Mot-clé - picorage

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 9 avril 2019

La prophétie autoréalisatrice et les fakenews

Voici une compilation de tweet de @CorentinSellin sur les fakenews. Je n'ai fait que les remettre en forme.

Le génial R.Merton, dans son article de 1948 Self-Fulfilling Prophecy traduit par Mendras: "La prophétie autoréalisatrice est 1 définition d'abord fausse d'1 situation mais cette définition erronée suscite 1 nouveau comportement qui la rend vraie."#fakenews #récit #politique RT+

2) L'instrumentalisation de la #fakenews par D. #Trump ou d'autres dirigeants a précisément pour but de mobiliser les masses en confortant leurs croyances pour que la puissance de cette mobilisation,devenue 1 fait politique, justifie ensuite leur action.#prophétieautoréalisatrice

3) L'importance de la #fakenews comme outil politique pour #Trump ou 1 autre est qu'elle légitime ma croyance au rang de fait tout en le rendant beaucoup plus puissant dans le débat politique car justement chargé de la force univoque de ma croyance…

4)… d'où 2 conditions essentielles pour les producteurs politiques de #fakenews tel #Trump: d'1 part brouiller jusqu'à l'effacement la distinction entre fait et opinion. . D'autre part, délégitimer jusqu'à la destruction les producteurs et rapporteurs de faits, science et presse

5) Ce "surcroît"de mobilisation politique obtenu par la #fakenews grâce à la légitimation induite de la croyance, similaire à la puissance du mécanisme de prophétie autoréalisatrice- c'est 1 fait parce que je veux croire que c'en est un, explique l'attachement viscéral à 1 #Trump

#Postscriptum Lisez cet article prodigieux de @GuillaumeDaudin sur 1 producteur revendiqué de #fakenews pour sa communauté politique et cette phrase: "Vous dites que c'est faux, on dit que c'est vrai, chacun défend son truc." CQFD. #opinion #faits RT+

#Postscriptum (II) Dans la logique "protagorienne" de #Trump et des producteurs de #fakenews, le débat #politique ne se fonde plus des faits objectifs- chacun dispose des siens conformes à ses opinions- MAIS sur des récits concurrents du réel, où le plus mobilisateur l'emporte...

#Postscriptum (III) Bref, et c'est d'un chic, je vous jure

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 19 avril 2015

Picorage: Mademoiselle, crise financière et facebook

Quelques twitt qui méritent vraiment de revenir dessus

Bonne lecture.

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 2 avril 2015

Les réseaux sociaux peuvent être dangereux

On vous le dit et répète, les réseaux sociaux peuvent être dangereux, même pour votre intégrité physique, la preuve, certains écrivent ça

En cas d’incendie :
Quittez le bâtiment avant de le poster sur les réseaux sociaux

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 16 novembre 2014

Lire tue

Lire tue l'ignorance et les préjugés Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique

Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales.

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Source: image, texte. Note: j'ai fait une copie du billet original car le blog dont il est issu ne semble plus en activité et son nom de domaine est expiré.

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 14 septembre 2014

Picorage: une question d'humanité, et ça gagne combien un auteur

Retour sur 2 retweet:

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 1 janvier 2014

Le clivages entre les élites et les citoyens accentué par le numérique

En ce début d'année électorale, une petite lecture passionnante d'un excellent article remarqué par Frédérique LN que je vous conseil de lire:

Les élites débordées par le numérique

La séparation entre les élites et le peuple a toujours existé et n'est pas prêt de disparaître, mais le monde numérique en a fait un gouffre, notamment en le combinant avec le clivage générationnel. Il y a ceux qui ont bâti leurs schéma de pensée avec le numérique et la dématérialisation et ceux avec l'analogique et la possession matériel. Le point de rupture se situe à la fin des années 90, au tournant du siècle.

Ceux de ma génération, sont un pied dans les 2 mondes, certains penchant un peu plus d'un côté que de l'autre. La génération d'après, la génération Y, contemple avec mépris ses aînés en train d'essayer de préserver des concepts obsolètes, et typiquement les élites issues du baby boom qui détiennent le pouvoir en ce moment.

Ces élites subissent la révolution numérique et ses conséquences et pour beaucoup n'ont pas les outils pour la comprendre et l'accompagner. Ce qui m'inquiète c'est que la faiblesse des contre pouvoir leur permet de prendre les mauvais virages pour notre société. Nous vivons une époque formidable, comparable à la révolution industrielle au 19e siècle.

Comme je le fais parfois pour les articles que je juge spéciaux et donc en enfreignant délibérément les droits d'auteur, j'ai décidé de garder une copie intégrale de cet article sur ce blog, la presse en ligne ayant l'habitude de faire disparaître les articles, même excellents, au bout d'un certain temps. Cependant, je vous invite à le lire sur le site du Monde, c'est sa place. La copie de sauvegarde : Les élites débordées par le numérique.

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 27 juin 2013

Des lois contre le laxisme de la justice qui dérangent maintenant l'UMP

Juste 2 billets à lire sur les mésaventures d'un étudiant condamné à 2 mois ferme pour sa participation à des manifestations contre le mariage pour tous:

En substance, le jeune homme n'a pas été très fin à vouloir être plus fort que la justice, qui applique bêtement les textes votés par la droite, pour forcer la main de la justice jugée à l'époque trop laxiste. Émotion au sein de l'UMP qui découvre ce que bon nombre de jeunes gens d'autres banlieues moins privilégiées subissent grâce à Srkz.

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mardi 12 juin 2012

Picorage: et si on causait de l'assemblée nationale

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

vendredi 1 juin 2012

Picorage: big brother is watching you

Juste histoire de vous faire un peu flipper:

  • Demain, tous masqués ?, faudra-t-il apprendre à nos enfants à porter des masques, à la manière des Anonymous ?

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 23 avril 2012

Picorage: sur le 1er tour de la présidentielle

  • Résultats à St Laurent du Var: Sarkozy 38,48%, Le Pen 27,13%, Hollande 17,36%, Mélenchon 6,54%, Bayrou 6,25% via #MetroNice
  • Résultats à Nice: Sarkozy 34,65%, Le Pen 23,03%, Hollande 22,36%, Mélenchon 9,21%, Bayrou 6,28%, Joly 1,97%, Dupont-Aignan 1,38%, Poutou 0,62%, Arthaud 0,26%, Cheminade 0,22%
  • Le Pen, Bayrou... Quels reports de voix au second tour ?
  • Meilleur score de François Bayrou dans les Alpes Maritimes: 8,4% à Vence et 9,6% à Valbonne

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 4 avril 2012

Picorage: chiffrage programme et grosse ficelle de journaliste

  • Financement du programme de Hollande: ça donne envie !
Ca donne envie ? #hollande on Twitpic

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 25 mars 2012

Picorage propriété intellectuelle: retrouver une image et l'art de se faire pincer

Deux liens à mettre côte à côte, histoire d'être méchant:

Je sais c'est mesquin, mais que voulez-vous, lorsque des gens prêchent la vertu, à défaut d'être parfaitement vertueux, qu'ils fassent au moins semblant de l'être, surtout lorsqu'ils ont été prévenus.

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 19 mars 2012

Picorage: un peu de tout en vrac

Quelques liens en vrac

  • La démocratie de la rareté: Nous resterons dans un système monarchiste, les deux partis dominants se partageront le gâteau. À ce jeu simpliste, c’est le plus monarchiste des candidats qui l’emportera (et non pas le plus populaire).

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 16 février 2012

Picorage vidéo: le projet et la méthode Bayrou, numérique et interview Europe1

Le net fourmille de vidéos sur la campagne présidentielle. Parmi toutes ces vidéos je vous en propose 3 qui m'ont marquées ces derniers temps:

 


François Bayrou, invité du Grand Entretien de Mediapart

 


DIALOGUE AUTOUR : le numérique - 14/02/12

 


Canteloup: Laissez-moi parler !

 

Vers 41min du débat sur le numérique, François Bayrou fait le lien entre numérique et formation à la lecture, avec une remarque extrêmement pertinente que le clavier impose un fonctionnement lettre par lettre, ce qui ne correspond pas aux techniques d'apprentissage.

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 14 septembre 2011

Picorage : twitt à noter

Quelques lien twittés ou re-twittés par votre serviteur :

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 29 août 2011

Picorage : liens en vrac depuis twitter

Comme ce que l'on note sur twitter est archivé sur les serveurs de twitter et disparait au bout d'un certain temps, je note quelques uns des liens les plus intéressants :

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 5 juin 2011

Picorage : immigrés et école, des algues pour produire de l'énergie

  • Le gouvernement de Srkz nous a habitué aux déclaration à l'emporte pièce sur tout et n'importe quoi, dans sa frénésie de communication à tout va. Claude Guéant semble être en pointe dans cette frénésie, avec comme cause aggravante, une vision de la société emprunte de racisme. Il déclarait que "les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés". C'est faux comme le dénonce Bayrou et ce billet de MarianneRepublique : Echec scolaire des enfants d’immigrés : Bayrou a raison contre Guéant
  • Les végétaux produisent de l'énergie avec de faible rendement mais en très grande quantité. Alors pourquoi ne pas utiliser certaine micro algues pour cela ? Production d'énergie à partir de micro-algues marine : le défi de l'industrialisation. A noter l'intéressant échange sur le mur de Yann Wehrling de Facebook faisant la promotion de ce lien, dont j'extraie quelques commentaires :
    • Francois Artopoeus Un consortium nommé BFS aurait mis au point un procédé industriel visant à produire du carburant à partir d'algues se développant dans un système greffé à une unité industrielle très polluante, recyclant le CO2 de cette dernière pour la convertir en simili-pétrole. A priori ils ont déjà installé un système sur une cimenterie en Espagne. D'après leurs dires, leur système permet de réaliser en quelques heures ce que la nature fait en plusieurs milliers d'années. Cela n'est pas la panacée, mais si leur système est viable, il permettrait de recycler le carbone dans l'air pour le réutiliser comme combustible, plutot que de continuer à extraire du carbone fossilisé.
    • Bruno Lardoux Si je suis pour de véritables énergies alternatives, ce n'est pas pour nous embarrasser de suies et de scories supplémentaires. En ce sens, la valorisation des déchets sous forme de méthanisation est des plus intéressantes, sachant que le méthane peut être utilisé à autre chose que la combustion.
    • Orange Pressé ?@Bruno : Pour une fois, je suis d'accord Joel. Nous ne pouvons faire l'impasse sur ce genre de technologie. Dans bon nombre de pays, ces usines polluantes sont nécessaires au pays. Qu'on réduise leur impact par ce biais est un moindre mal.
    • Henri Lelièvre Les micro-algues posent le problème de la prolifération potentielle et d'un mauvais rendement (car dans la nature une grande partie de la photosynthèse est utilisée pour autre chose que pour produire de l'énergie). La solution est plutôt l...a photosynthèse artificielle: On copie les mécanismes naturels et on produit de l'hydrogène par photosynthèse et elle est stockée sur place comme dans une pile à combustible. L’électricité est ensuite produite à la demande en produisant de l'eau. Ca nécessite de l'eau, du cobalt et du graphène (éléments abondants et peu couteux) comme le montre le prototype du MIT. Si on met le paquet c'est une technologie passable à l’échelle industrielle d'ici 10 ans. Centrales thermiques et nucléaires seraient ainsi dépassées.
    • Yann Wehrling En matière d'énergie et de recherche, une seule solution ne donnera rien. Le mix de plusieurs pistes, bien plus.

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

- page 1 de 4