Le plâtre pour les nulls

L'été dernier j'ai remis en état le plafond de ma cuisine qui était fissuré et craquelé en de multiples endroits. Étant un bricoleur et non un pro du plâtre, voici mes quelques trucs pour éviter les désastres.

Règles d'or du débutant plâtrier
  1. Ne pas utiliser du plâtre, mais des enduits. En effet le plâtre est un produit magique, mais c'est un métier de l'utiliser. Le bricoleur de base n'a pas le temps d’acquérir l'expertise. Certes le plâtre simple est beaucoup moins chers que les enduits, mais il prend beaucoup plus vite car ne comporte pas les retardateurs (<10 min versus >20 min), il faut maîtriser le mélange pour obtenir la bonne texture là où les enduits avec leurs additifs sont tolérants au rajout d'eau ou de poudre. Si vous prenez du moyen ou haut de gamme, les enduits ne font pas de grumeaux. Certains enduis polyvalents font aussi colle ce qui les rends plutôt élastiques, ce qui n'est pas mal pour boucher des fissures. Moi j'ai pris du 4 en 1, qui permet de boucher les trous et de faire les finitions avec le même produit (certes grossières, mais c'est du rustique ma maison).
  2. Humidifier le support pour que le séchage soit plus lent, surtout quand il fait chaud.
  3. L'éponge est ton amie. Pour le débutant, toutes les erreurs ou presque peuvent être corrigées avec une éponge. Préférer une éponge de chantier qui est résistante à l'abrasion et ne fait pas de petites peluches quand le support est rugueux.
  4. Préférer les trous aux bosses. Il n'y a aucune limites aux nombres de couches d'enduit, donc surtout ne pas mettre de la matière en trop, et préférer un creux qu'il sera facile à combler avec une couche de plus, qu'une bosse qu'il faudra faire disparaître. Lorsque l'enduit sèche il est possible de le gratter ou de l'éponger pour enlever ce qu'il y a en trop, et c'est toujours plus facile que d'avoir à poncer une fois que c'est sec.

Penser à bien nettoyer les outils tout de suite avant que le plâtre ne sèche, c'est tellement plus facile. Attention à ne pas mettre trop de plâtre dans l'évier de la cuisine, car c'est un très bon boucheur de canalisation, donc méfi.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet