Mes élèves et mes collègues utilisent abondamment les LLM (IA génératives) pour produire du contenu. Je n'ai pas encore vraiment essayé, même si je sais que l'outil peut être très intéressant. Et sur ce blog, je réalise qu'à l'heure de l'usage massif des IA générative, je continu à écrire avec mes petit doigts, des billets plus ou moins intéressants. Combien de temps vais-je encore le faire ?
Il y a une demande du législateur pour que les contenus générés par IA soient identifiés comme tel. Si on le comprend assez bien pour ce qui est des images ou des articles publiés sur un média, il me semble beaucoup plus difficile de le faire pour de l'assistance à la rédaction. Par exemple si je demande à une IA générative de:
- Corriger les fautes de français dans ma prose
- Générer une image d'illustration pour un texte
- Faire une recherche bibliographique pour étayer un propos
- Construire une argumentation à partir d'un plan que j'ai établi
- Réaliser une présentation à partir d'un texte structuré
- Faire le résumer de ma prose
- Traduire un de mes propos
- Transcrire un de mes discours
- Corriger un code que je produis
- Faire une veille sur le net et faire une synthèse
- ...
Tout cela, les IA génératives le font très bien et bien plus encore. C'est ce que l'on pourrait appeler de l'assistance puisque je reste le créateur des éléments source à partir desquels l'IA générative travaille. Sauf qu'entre aider un peu et faire le travail à la place, la limite est floue. Où placer le curseur entre ce qui doit être tagué comme produit par IA et juste une aide ?
Pour l'instant ce blog est du 100% fait par de l'humain, avec les fautes qui vont bien pour l'illustrer. Pourvu que ça dure :D

Je suis tombé un peu par hasard sur cette émission, que je n'écoute que de temps en temps, même si en général je l'apprécie. La brochette d'invités de cet épisode est juste exceptionnelle et la bienveillance de l'animateur Ali Rebeihi permet d'aborder ce sujet très violent: