Rudy Salles et 1984

Dans ce livre extraordinaire de George Orwel, 1984, entre autres amusement de la société dépeinte, figure la réécriture du passé. Lorsqu'ils changent d'adversaire dans cette guerre permanente que se livrent les 3 blocs, toutes les archives sont laborieusement réécrites pour que l'ennemi d'hier y apparaisse comme l'allier de toujours et inversement pour que le nouvel adversaire n'ai jamais pu être autre chose.

Vous vous disiez que ce n'est pas possible, que George Orwell a écrit un roman fantastique mais un peu trop loin de la réalité. Il n'en est rien. Ces pratiques sont là, à notre porte, sur internet : Rudy Salles, ancien député UDF, ancien président départemental, a méticuleusement nettoyé son blog pour y effacer ce qui pourrait être gênant pour son nouvel grand allier UMP, contre qui il ne se gênait pas de tirer il y a encore quelques semaines (si, si ça se compte en semaines, pas années). C'est près de 20 billets qui ont disparu, passés à la trappe des bonnes relations avec l'UMP, billets disparus jusqu'au mois d'Octobre. Regardez, c'est facile : Rudy Salles s'est astreint depuis l'ouverture de son blog à faire un billet par jour. Remontez dans le passé et vous verrez les trous dans le calendrier, les dates sans billet. Auto censure ou réécriture du passé ?

Pour faire le méchant, j'ai récupéré il y a quelques temps, une de ces pages disparue, dans le cache de Google (c'est fou la mémoire de ce truc, attention à ce que vous écrivez). Elle est au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous pour la lire.

On se demande bien ce qui pouvait gêner dans ce message... peut être que ce n'était pas en phase avec les pressions qu'il exerçait alors sur les candidats MoDem pour qu'ils ne se présentent pas (avec un certain succès puisque 4 personnes de la photo ont cédé). Ou alors c'est la photo peut être... on se demande...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 9 juillet 2007, 10:58 par elegoff

Tres instructif, merci beaucoup pour cette remise en lumiere de ce que l'on voudrait nous occulter.

2. Le lundi 9 juillet 2007, 18:02 par Sand

Merci inspecteur Cédric pour ceux qui non comme moi (*retourne vomir*) n'avaient jamais lu ce billet, entre autres ...

3. Le mardi 10 juillet 2007, 10:11 par Oncle Vania

Evidemment! Un politichien, comme disait De Gaulle, est persuadé de son bon droit (sinon, gare au miroir le matin en se rasant). Edgar Faure disait "ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent!"; il oubliait simplement que LA GIROUETTE EST FABRIQUEE POUR TOURNER.
Le contraire, venant d'un professionnel de la politique (iol n'a jamais rien fait d'autre depuis l'âge de 20 ans) m'aurait étéonné.
Comme m'a étonné et séduit l'attitude de François Bayrou: LUI n'a pas oublié ce que signifie le mot "HONNEUR"
Oncle Vania

4. Le mercredi 11 juillet 2007, 18:56 par Alex

Le cache de google et des réseaux sociaux comme sky blog va changer la façon de faire de la politique ave leur mémoire... On pourra savoir ce que le future président Français pensait quand il était adolescent...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet