Au lieu d'attaquer une banque il vaut mieu en créé une

Il est possible de créer de la monnaie sans être un faux monnayeur.

Le principe de la monnaie en fait repose sur la confiance. Si entre toi et moi, nous décidons de créer la monnaie toimoi pour nos échanges de services, il suffit que nous ayons tout les deux confiance et voilà. Une séance de repassage c'est 4 toimoi, une aide aux devoirs c'est 3 toimoi, récupérer les enfants à la sortie de l'école, c'est 1 toimoi et une soirée de babysiting c'est 5 toimoi. Nous avons créé une monnaie locale, basée uniquement sur la confiance entre individus, le seul qui n'est pas content dans l'affaire, c'est l'état, car la TVA et les charges sociales sont difficilement exprimables en toimoi, c'est pourquoi les monnaies alternatives sont restreintes à certains secteurs de la vie économique et ne peuvent pas remplacer les monnaies fiduciaires. Elles ne sont que des compléments, mais fichtrement intéressants. La vidéo ci dessous présente les enjeux des monnaie et quelques exemples.

Note

[1] Le titre de cet article est un peu racoleur.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 2 novembre 2012, 14:16 par Hervé Torchet

Le principe est sympathique et pas faux, mais attention aux ratios de fonctionnement de l'économie qui prennent la masse monétaire en compte. Si n'importe qui crée n'importe quelle masse de monnaie, on peut se retrouver avec un krach à côté duquel celui de 1929 serait de la petite bière...

2. Le samedi 3 novembre 2012, 22:35 par Cedric Augustin

@Hervé ces monnaies alternatives, à par le problème de la TVA, ne posent pas plus de problème que les monnaies dites officielles et n'ont aucune raison de provoquer plus de crash, car elles sont elles aussi basé sur la confiance, avec une réalité supplémentaire, c'est qu'elles sont ancrées dans le réel et ne permettent pas en principe la spéculation, ce qui limite grandement les risques.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet