Il y a des fois je suis un peu lent à le comprenette. Cela fait des années que je me demande comment Facebook peut être valorisé des millions, voir des milliard d'euro, juste en affichant quelques pubs.

En fait, l'EXELENT site www.hoaxbuster.com (à avoir toujours dans ses favoris) présente une analyse du phénomène qui a conduit plus d'un million de français à liker une page Facebook de soutien au bijoutier qui a tué son assaillant[1]

Mille millions de bijoux de famille

L'auteur explique la dangerosité de cliquer sur un bouton "Like" de Facebook, puisque ceci permet ensuite, moyennant finance, au propriétaire de la page, de diffuser des publicités très ciblées, non seulement à ceux qui ont "liker" la page, mais aussi à leurs amis.

Si on fait le lien avec les comptes twitter "neutres" mis en place par l'UMP pour collecter des followers (suiveurs), en vu des prochaines échéances électorales[2], on peut légitimement devenir parano.

Quant on vous dit que si c'est gratuit c'est que c'est vous le produit, vous le croyez maintenant ?

Notes

[1] Je ne cause pas ici de la pertinence de cet acte.

[2] La cellule internet de l'UMP, animerai une vingtaine de compte twitter, parlant de politique mais politiquement neutre, pour gagner des suiveurs en période non électorale, afin d'en faire des armes de propagande en période électorale.