C'est très discret, mais je viens de procéder à quelques modifications sur l'affichage de ce blog.

Largeur maximum

En lisant un intéressant article sur la lisibilité du texte (Readability: the Optimal Line Length), il m'est apparu que du fait de la taille très variable des écrans, avoir un affichage dit élastique n'était pas forcément la meilleur chose. En effet, jusqu'à maintenant, j'utilisais le modèle Giacomo qui utilise la totalité de la largeur de la fenêtre du navigateur. Du coup sur un grand écran, le texte devient peu lisible, car les lignes de texte sont trop longues. La taille optimale pour un texte est de 50 à 70 caractères de large, là c'est un petit peu plus large en allant jusqu'à 88.

Donc dans cette évolution du blog, la taille est maintenant bloquée à un maximum autour de 1200 pixels.

Une pincée de responsive

Mais le corolaire des grand écrans, sont les petits écrans des téléphone ou petites tablettes. Le blog évolue également pour être plus lisible sur les écran de moins de 576 pixel de large, avec les colonnes latérales qui se déplacent en pied de page pour garder le cœur du texte lisible, et une légère augmentation de la taille du texte.

Voilà, ça ne se voit pas, mais j'y ai quant même passé plusieurs heures. Si vous notez des problèmes d'affichage, n'hésitez pas à m'en faire part.