Le fiston m'a fait suivre cette vidéo qui explique les biais de notre mode de scrutin (et des autres) et qui propose un autre mode de scrutin, le scrutin par jugement majoritaire.

Lien vers le billet de blog complémentaire qui complète la vidéo et une autre source sur différents modes de scrutin.

Cette méthode est séduisante, mais trop compliquée à mettre en œuvre à mon avis sans avoir recours au vote électronique. Je ne suis pas certain non plus que le public soit capable de s'emparer de ce mode de scrutin. Quand je vois la capacité de certain à comprendre ne serait-ce que comment voter, j'ai des doutes sur leur manière de remplir une grille comportant 7 choix pour chaque candidat. Cela s'apparenterait trop à cocher des cases d'une grille de loto ;)

Par contre, la version mois fine de ce mode de scrutin, le vote par approbation me semble beaucoup plus réaliste à mettre en place. J'ai par contre des craintes quant au résultat dans un pays qui rejette massivement ses élites et cherche un vote contestataire. Il faudrait d'abord proposer ce mode de scrutin à des élections locales pour que les citoyens apprennent à s'en servir.

Une certitude pour moi, c'est que ces types de scrutins, dézingueraient la prééminence des 2 grands partis et donc ils n'ont aucune chance de voir le jour tellement le PS et LR auraient peur de tout perdre.