Dans ma tête, j'étais certain que Bayrou se présenterai pour une 4ème fois à la présidentielle. Je n'avais qu'un seul petit doute, pourquoi lui qui est attaché aux symboles, faire sa déclaration au siège du MoDem alors qu'il place la fonction de président au dessus des partis.

Cela fait des mois que les cadres du MoDem se disent qu'il faudrait quant même regarder du côté de Macron, tout en ayant des réticences face à cette campagne orchestrée comme une campagne de pub pour un baril de lessive. L'énorme égo de Bayrou ne laissant aucune chance à ce rapprochement, il était devenu pour moi improbable.

Je suis absolument ravi de m'être trompé !

Bayrou offre une alliance à Emmanuel Macron. J'ai relu avec intérêt mon billet d'hier et je note avec surprise ce soir que ce que j'y dit est toujours juste et pertinent. Bayrou s'est bien lancé dans l'intérêt du pays pour dépasser les clivages artificiels.

La complémentarité des 2 hommes est exceptionnelle. S'ils arrivent à s'entendre, ils peuvent proposer de grandes choses au pays, sans même avoir besoin d'être d'accord sur tout ou renier leur vision respective. J'espère que si Macron est élu, il proposera à Bayrou une mission transverse de réforme des institutions. Ceux qui pense que c'est Matignon qu'il visent n'ont à mon avis rien compris à sa démarche.

Aller, c'est parti pour une campagne autrement plus sexy maintenant !