Voici un sondage de l'IFOP qui est très révélateur de la stratégie du président de LR, Laurent Wauquiez

La Balise d’opinion #18 lancée par Ifop et Fiducial pour CNEWS et Sud Radio revient sur les propos tenus par Laurent Wauquiez à l’EM Lyon et enregistrés à son insu, alors qu’il s’exprimait devant des étudiants et tenait des propos virulents à l’égard d’autres personnalités politiques. La notoriété du discours tenu par le président du parti Les Républicains est forte : 82% des Français en ont entendu parler, dont 59% qui savent précisément de quoi il s’agit. Parmi les personnes ayant connaissance de cet épisode, 56% se disent choqués des propos de Laurent Wauquiez. Il s’agit avant tout des sympathisants La République en Marche (82%). A contrario, les moins choqués sont les personnes proches des partis les Républicains (31%) et Front National (40%), dont le comportement à l’égard des propos et de l’attitude de L. Wauquiez semble générer une certaine indifférence. Une majorité de Français désapprouve la manière de parler de L. Wauquiez dans ces enregistrements révélés par Quotidien. Ainsi, seulement 44% approuvent l’idée qu’il a eu raison de parler de manière « cash », une part qui descend à 18% pour les sympathisants LREM. A l’inverse, les proches de LR (63%) et du FN (60%) approuvent en majorité le ton de parole et les propos dans l’enregistrement et se positionnent de manière similaire.

Ce que l'on retient de ce sondage c'est que les électeurs LR et FN n'ont aucun problème avec les propos du président de LR. Or ces gens sont sa cible électorale. Choquer le peuple de gauche, du centre ou déjà acquis à Macron n'a aucun impact électoral, car de toute façon ces électeurs n'ont jamais voté ou ne voteront plus pour LR.

En revanche, le buzz créé autour de cette histoire permet à Laurent Wauquiez d'exister dans les média. Car pour le moment, ce n'est pas avec les propositions politiques que LR va se rendre visible dans les média. C'est un peu la stratégie de Ciotti qui n'a aucun problème a dire des chiotises du moment que les journalistes les répètent.

De là à penser que ces propos aient été tenus délibérément pour fuiter dans les média, ce n'est pas si inconcevable. Certes Wauquiez passe pour un menteur, notamment aux yeux des journalistes, mais il peut s'en servir pour jouer la victime face à ces même journalistes, lorsque l'un d'eux lui demandera si ce qu'il dit c'est du bullshit !