J'ai soutenu et je soutien encore à fond Macron, son gouvernement et son action, MAIS, il y a une réforme qu'il porte que je classe dans les réformes à la con que je souhaite de tout cœur ne jamais voir aboutir: le renouveau du service militaire obligatoire.

De mon temps...

Je fais partie de cette génération qui a subit comme une punition le service militaire. Intérêt nul, utilité pour la nation nulle, perte de temps avérée, enrichissement personnel proche de néant[1], vie de famille proche de la rupture... bref un chapelet de perles de mauvais souvenirs et d'effets néfastes et rien en face de positif pour compenser.

Je n'aime pas les choses liées aux armes et j'aurais sans doute pu être un objecteur de conscience si j'en avait eut le courage. Donc la professionnalisation de nos armées est LA décision de Chirac la plus importante de ses 2 mandats. Il faut des militaires, il faut qu'ils soient formés et qu'ils aient les moyens des missions qui leur sont confiées, mais laisser faire ce job à ceux qui sont volontaires et foutez la paix aux autres. La conscription est une notion obsolète, totalement désuète dans notre monde hyper technologique. Imagine-t-on un instant un appelé gérer des drones, utiliser des armes à plusieurs millier d'Euro la munition, et aller se faire tuer sous la contrainte pour une solde de misère ?

La conscription, un concept obsolète

La conscription a disparu de presque tous les pays européens sauf ceux qui ont un voisin hostile comme les pays scandinaves et baltes à cause de la Russie et la Grèce avec la Turquie. Voir l'excellente infographie réalisé par Le Figaro:

Sérieusement, qui a foutu une idée pareille dans le programme de Macron ?

Note

[1] Si j'ai appris à faire semblant de travailler.