Citoyens prenez le pouvoir

Politique, logiciel libre et autres digressions de Cédric Augustin - Saint Laurent du Var (Nice Côte d'Azur - France)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Archive twitter

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 5 avril 2017

Live tweet du conseil municipal de St Laurent du Var du 05/04/2017

Ce soir, il y avait le budget primitif 2017, une des délibération la plus importante de l'année, puisque c'est le moment où la majorité montre factuellement ses orientations budgétaire et donc par ricochet politiques.

Si vous avez la flême de tout lire, l'information principale c'est que la majorité n'a pas réussi à équilibrer le budget et s'est retrouvé avec un trou de 7 millions, et donc a été contraint d'augmenter les impôts de 1.5 points (soit 9%).

Deux absents de marque ce soir, le 1er adjoint Villardry et l'ex-adjoint, leader d'un des groupe d'opposition, Ghetti (qui tweet beaucoup sur des offres d'emploi en Alsace, et pas trop dans le coin...).

Comme d'habitude, ce live tweet ce lit de bas en haut. Il y a des commentaires et citations qui s'insèrent dans le flot, je n'ai pas fait le ménage, j'ai juste corrigé les coquilles sur les noms des gens.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mardi 13 décembre 2016

Live twitt du conseil municipal du 07/12/2016

Avec un peu de retard voici la compile en 1 page du dernier live tweet du conseil municipal.

On notera le départ de Pascale Formissano de la majorité, l'absence du 1er adjoint et la présentation du conseil des sages (à laquelle je n'ai pas assisté).

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mercredi 28 septembre 2016

Live twitt du 28/09/2016 du Conseil municipal de St Laurent du Var

Ce soir c'est la première fois depuis le début du mandat de Ségura que j'arrive à suivre un conseil municipal en entier. Je ne vous promet pas que j'arriverai à remettre ça à tous les coups, mais je vais essayer que cela arrive plus souvent.

Bon ce soir Orsatti était absent, donc les débats, même s'ils se sont un peu enflamés sur certains sujets sont restés très courtois. Le sujet récurent a porté sur le passage du Var et de la prison aux Iscles, 2 sujets pourtant pas à l'ordre du jour.

Bonne lecture.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mercredi 18 mai 2016

Live twitt du 18/05/2016 du Conseil municipal de St Laurent du Var

Aujourd'hui je suis arrivé à la fin de la délibération 2, l'approbation du compte administratif. Ce vote est normalement une formalité sans enjeux politique, puisque comme son nom l'indique c'est administratif et non politique. Bien sûr, on y retrouve les éléments du budget, donc forcément l'opposition s'exprime sur le sujet.

Ce soir il n'y avait qu'un absent, Israël. Orsatti a visiblement noté que ce qui a été retenu de son absence du précédent conseil municipal était le calme, et il n'a pas arrêté de souligner qu'il était très calme. C'est le maire qui s'est emporté sur le sujet des dépenses engagées par la mairie pour la venue de Bruno Lemaire en meeting dans le cadre de la campagne de la primaire de la droite.

Comme d'habitude, les femmes de l'opposition sont restées atones, sauf une petite question sans intérêt de HAMOUDI sur la date de livraison du skatepark alors que le 1er adjoint venait tout juste d'expliquer en réponse à Moschetti que c'était toujours en cours d'étude.

Pour le FN, Prados qui était aussi absent que les femmes de l'opposition, s'est réveillé pour dire une connerie et essayer sans succès d'énerver tout le monde en lançant une polémique au moment de clore les débats. Il a été poliment mouché par le maire qui visiblement voulait éviter que les débats s'éternisent.

Ce soir le conseil était studieux et plutôt calme. J'ai eu quelques échanges en direct avec l'adjoint Berettoni sur twitter. Pour les lire en contexte, cliquez dessus et dépliez la conversation, car ils arrivent dans le fil après mes propos.

Comme d'hab, ce live twitt se lit de bas en haut.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mercredi 30 mars 2016

Live twitt du conseil municipal de St Laurent du Var du mercredi 30/03/2016

saintlaurentduvar.pngBien que pas très actif sur ce blog en ce moment, je n'en reste pas moins intéressé par la chose publique, et donc au risque de me faire vertement engueuler par mon épouse, car j'abandonne mes enfants à leur triste sort, j'ai assisté au conseil municipal. As usual je suis arrivé en retard à 18h30, je n'ai pas pu quitter mon boulot plus tôt, donc il manque quelques délibérations dans le live twitt, et comme personne n'assure l'intérim...

Orsatti étant absent, le conseil a été très tranquille. Il y avait pourtant du lourd ce soir avec le budget primitif 2016, qui n'est pas le sujet le plus facile à twitter. Sinon, j'ai découvert ce soir un Franck Israël en mode "j'improvise en comptant sur mon talent", et il n'en avait clairement pas des masse ce soir, disant tout et son contraire dans la même phrase et pas qu'une fois. Revel a été égale à lui même, Prado totalement absent. Les femmes de l’opposition continuent à faire les potiches.

Pour le budget, je vous ai mis quelques photos de la présentation, mais elles sont un peu floues.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mercredi 25 novembre 2015

Live twitt du conseil municipal de St Laurent du Var du mercredi 25/11/2015

Le maire que j'ai croisé dimanche dernier m'a indiqué que le conseil municipal aurait lieu mercredi matin au lieu de jeudi car il y avait des délibérations qui devaient être votées avant le conseil communautaire de Nice Côte d'Azur.

Donc ce matin j'ai assisté à mon premier conseil municipal au tombé du lit et avant d'aller bosser. Je ne vous cache pas que les vociférations de Marc Orsatti de bon matin c'est pas le top, surtout que j'avais fait l'erreur de me mettre derrière lui dans le public.

Cette fois ci ce n'est pas le début mais la fin qui manque, car il fallait bien que j'aille au boulot. Il n'y avait que 7 délibérations aujourd'hui.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mardi 15 septembre 2015

Mes derniers twitt au 15/09/2015

Voici mes 75 derniers twitt et retwitt à la date d'aujourd'hui. Je met ça là, histoire d'en avoir une petite archive simplifiée, et pour ceux qui ne vont pas sur twitter.

Je trouve cet ensemble de twitt très révélateur de ce que je pense ou suis, même si ce n'est que partiel. Cela montre, encore une fois, que dès que l'on utilise les réseaux sociaux, on se met à nu.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

dimanche 9 août 2015

Live twitt du spectacle sons et lumières de St Laurent du Var

Hier soir, par chance j’étais à St Laurent du Var durant mes vacances et j'ai pu assister au spectacle sons et lumières, organisé par le comité de sauvegarde du vieux village (CSVV) et l'Agasc.

Alors bien sûr, un live twitt n'est pas le format le plus approprié pour rendre compte de ce genre de spectacle, mais c'est plus pour vous faire regretté de ne pas y avoir été et saliver d'envie pour le prochain.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 25 juin 2015

Le liveTweet du Conseil municipal de St Laurent du Var du 25/06/2015

J'ai loupé 2 conseils municipaux depuis mon dernier live tweet, du coup il y a quelques changements. Le groupe d'élus issus de la liste de Revel a éclaté, constituant 2 groupes:

  • Henri REVEL, Gisèle CASTEU et Marc MOSCHETTI
  • Nicole ROUX-DUBOIS, Franck ISRAEL, Sonia HAMOUDI qui ont rejoint l'ancien premier adjoint Michel GHETTI.

Comme toujours j'arrive bien après le début du conseil municipal qui commence en principe à 17h30. Je suis arrivé au milieu de la délibération 15 sur un total de 44.

Il se plaint que je dis toujours du mal de lui, mais force est de constater que ce soir, Orsatti avait travaillé son conseil avant de venir. On va bientôt plus le reconnaître s'il continu à dire aussi peu de conneries dans la soirée. Mais bon, les vieilles habitudes sont tenaces, il n'a pas pu s’empêcher d'agresser le maire est ses adjoints, et comme VILLARDRY, le 1er adjoint, a été particulièrement médiocre dans ses réparties ce soir, plus mauvais que Ségura (c'est vous dire), ce n'était même pas drôle.

Dans les absents on notera Michel GHETTI, Yvette FRANCHI et Gisèle CASTEU, ce qui dépeuplait pas mal l'opposition.

Comme d'habitude, ce live tweet se lit de bas en haut:

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

lundi 22 juin 2015

Les réseaux sociaux

Comprendre les principaux réseaux sociaux :

Social-media-explained.jpg

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mercredi 22 avril 2015

Réseaux sociaux, une chronologie différente

J'ai eu récemment la chance que l'un de mes billet sur les déboire de ma fille avec un film, ai du succès. Beaucoup plus que ce à quoi je suis habitué sur ce blog, qui ronronne autour de la centaine de visites quotidiennes, avec des pics à quelques centaines, et qui là, durant quelques jours, a vu défiler plus de 4000 visiteurs par jour.

Ce qui est intéressant c'est l'origine de ces visiteurs, massivement arrivé là via les réseaux sociaux. Dans un premier temps, c'est twitter qui a été l'apporteur de visites, parallèlement avec les retwitt qui affluaient. Après un peu moins d'une journée, lorsque le nombre de retwitt a commencé à se tarir, c'est Facebook qui est devenu, et de loin, le premier apporteur de trafic, accroissant le nombre de visites. Les 2 réseaux sociaux ne fonctionnent pas selon la même chronologie.

Twitter est dans l'instantanéité. La durée de vie d'un twitt ne dépasse que difficilement les 24h. La notion de longue traine que l'on appliquait aux blogs[1] n'a pas beaucoup de sens avec le micro-bloging. Avec twitter il n'y a plus rien après un certain délai qui varie de quelques minutes à quelques heures.

Le processus de partage sur Facebook est beaucoup moins lié à l'instantanéité, d'autant plus que les algorithmes de recommandation de Facebook, favorisent un contenu au fil du temps. Donc plus les gens le partagent et le "like", plus ce contenu gagne en visibilité, et est donc susceptible d'être partagé.

Pour le coup, je n'ai rien fait de spécial et ce sont les lecteurs sur twitter qui ont amorcés la pompe à visites. Ces réseaux sociaux sont devenu incontournables, là où les moteurs de recherche apportaient par le passé la très grande majorité du trafic, aujourd'hui, c'est entre 20 à 35% des visiteurs qui arrivent sur mon blog via les réseaux sociaux selon les mois (ce mois ci se sera 60%).

Note

[1] Grâce aux possibilité offertes par internet, un billet de blog pertinent qui ne fait pas beaucoup de visite à sa publication peut en faire beaucoup sur le long terme.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 12 février 2015

Le liveTweet du Conseil municipal de St Laurent du Var du 12/02/2015

Ce soir il parait que l'ancien premier adjoint Ghetti s'est lâché contre le maire et a vidé son sac pendant 10min en début de conseil pour justifier sa démission qui ne serait pas motivée par les raisons que l'on croit (officiellement c'est sûr, mais même officieusement). Je n'était pas là, donc je ne fait que rapporter ce que j'ai entendu à la fin du conseil. Ça explique aussi les twitt enthousiastes de Coanus qui a fait le même copier/coller à chaque prise de parole de Ghetti, même quant il allait dans le même sens que le maire ou ses adjoints.

Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent ce soir: Revel continue de dire que c'était pareil quant il y était, Prados cherche des polémiques sans être capable de les lancer, Moschetti fait le sage de la classe en posant des questions que sur des sujets techniques et Orsatti nous afflige de ses habituels énervements contre le maire qu'il cherche à entrainer dans ses querelles inutiles sur des sujets futiles.

Côté majorité, il n'y a que Lizée qui semblait tenir la route ce soir. Le maire a réussi à ne pas s’énerver face à Orsatti, mais quant il ne lisait pas ses fiches, il ne disait rien d'intéressant. J'ai quant même noté que contrairement à l'époque Revel, le maire donne volontiers la parole aux conseillers municipaux "sans grade", ceux de la fosse, ce qui est intéressant.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 18 décembre 2014

Le liveTweet du Conseil municipal de St Laurent du Var du 18/12/2014

Ce soir il y avait du lourd au conseil municipal avec Patrick Villardry qui devient 1er adjoint et la présentation du budget primitif, suivi d'environ 40 délibérations.

Comme d'habitude, je suis arrivé 1h après le début du conseil, vers 18h30, au milieu de la présentation du budget (la délibération 2), donc je n'ai pas assisté au vote pour la nomination du 1er adjoint qui a reçu toutes les voix de la majorité (pas de dissidence), et j'ai pris la présentation du budget en cours.

Ce budget primitif n'est qu'un projet de budget qui de toute façon sera modifié à plusieurs reprises, donc ce ne sont que des orientations en théorie grossières. Apparemment, il n'y a pas de rupture avec la précédente majorité, donc on pourrait en déduire que les grandes orientations sont les même. A suivre.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 4 décembre 2014

Juste à temps pour Noël

Vous en rêviez tous, et bien voici le fusil mitrailleur Hello Kitty :

Traduction du texte du twitt: Juste à temps pour Noël, un fusil Hello Kitty ! C'est le bon moment d'utiliser l'expression "seulement en Amérique" ?

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 14 novembre 2014

Le liveTweet du Conseil municipal de St Laurent du Var du 13/11/2014

Trop de boulot pour pouvoir assister à ce conseil municipal, avec en plus la préparation de l'élection interne du MoDem06 qui s'est rajoutée par dessus jusqu'à point d'heure.

Heureusement, Cyril a fait un petit live tweet du conseil municipal. Bon, il n'a pas vraiment fait d'efforts pour faire semblant d'être neutre dans ses commentaires, mais c'est ça qui fait le charme de l'exercice.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 25 septembre 2014

Le liveTweet du Conseil municipal de St Laurent du Var du 25/09/2014

Comme d'habitude maintenant, j'arrive au milieu du conseil municipal, puisque le maire ne veut pas en changer l'heure et le maintient à 17h. On a pas le droit de travailler et de s'intéresser à la politique dans cette ville...

Parmi les événements du jour, le 1er adjoint, Michel Ghetti qui rend ses délégations à l'urbanisme et à l'aménagement, officiellement pour des raisons personnelles, mais officieusement car ça sent le gaz et qu'il n'a pas envie que ça lui pète à la figure.

Le live twitt se lit de bas en haut et reprend tous les twitt publiés avec le hashtag #slv06.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 26 juin 2014

Le liveTweet du Conseil municipal de St Laurent du Var du 26/06/2014

A part ou peut être à cause des soporifiques interventions du premier adjoint, M Ghetti, ce conseil s'est déroulé tranquillement. Comme il commence à 17h30 et que je travaille, je n'ai pu commencer le live tweet qu'à partir de 18h30.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

- page 1 de 3