Citoyens prenez le pouvoir

Politique, logiciel libre et autres digressions de Cédric Augustin - Saint Laurent du Var (Nice Côte d'Azur - France)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Dessin du jour

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 28 février 2017

Les joies du code: au dessus de la mélée

Il me fait penser à Bayrou ce chien...

Source

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

samedi 7 janvier 2017

Cette année, pas de voeux

Je suis extrêmement pessimiste en ce qui concerne notre vivre ensemble, notre collectivité, notre richesse collective... Certes individuellement, ça va passer pour la majorité d'entre nous, comme toujours, et les quelques qui resteront sur le carreau seront grosso-modo encore les mêmes, donc pas de raison de croire que ce changement de numéro d'année va changer quoique ce soit... Sauf que je nous sent glisser, perdre des choses fondamentales que je ne vois pas trop comment les retrouver ou par quoi elle seront remplacées.

  • La post vérité, savez vous ce que c'est ? C'est le mot de l'année 2016, la mécanique par laquelle le brexit ou la victoire de Trump sont arrivés: c'est quant des personnalités politiques ou en situation de pouvoir mentent grossièrement, en toute connaissance de cause, que cela devient viral dans les média traditionnels ou sociaux. Cela utilise le principe de la rumeur, en partant du principe que le démenti ou le fact-checking ne sera entendu par personne[1]. Avant réservé aux populistes, c'est maintenant employé par tous les politiques[2]. Dire la vérité ne rapporte plus aucune voix, cela en fait plutôt perdre.
  • Année électorale, longue année devant nous, en France mais aussi en Allemagne derrière avec une Europe qui risque de ne pas s'en remettre avant des années, déjà qu'elle est passablement malade. Je craint un raz de marré de l'extrême droite, notamment aux législatives avec un risque de cohabitation dès le mois de juin, bref une France ingouvernable et un gouvernement otage de ses extrémistes.
  • Projets environnementaux revus partout à la baisse après l'élection de Trump, déjà que les USA freinaient depuis longtemps des quatre fers, sans compter qu'il va falloir trouver des financements pour les politiques sécuritaires et protectionnistes que l'on nous promet.
  • Les extrémistes fanatiques ne sont pas prêt de nous foutre la paix dans leur quête de terreur. Ils ont cassé le vivre ensemble. Ils ont inoculé la suspicions au plus profond de notre société, avec son corollaire, la peur de l'autre. Comment reconstruire ça ?

Partout que je tourne la tête, je suis inquiet pour la collectivité, rien ne me rassure, alors comment voulez-vous que je vous souhaite une bonne année ? Moi, j'ai décidé de cultiver mon jardin, de m'occuper de mon nombril, il y a déjà quelques mois. Le mot d'ordre ça serait plutôt "démerdez-vous" plutôt que "bonne année", mais c'est tellement à l'encontre de mes valeurs, que je ne sais pas trop comment vous le dire, enfin si, mais vous aurez compris...

Notes

[1] Exemple avec Trump qui affirmait qu'Obama n'était pas né aux USA. Il a reconnu depuis que c'était une connerie.

[2] Fillon s'y essaye.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mardi 14 juin 2016

Attentats du jour

Dans le cadre de sa politique de la terreur, l'état islamique revendique l'attaque de la supérette 8 à 8 de St Laurent du Var et annonce que d'autres actes de lutte contre les impies sont déjà planifiés contre le fleuriste et la station service, incarnations du mal absolu.


Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

lundi 14 septembre 2015

Magnifique photo de l'Hermione

Je suis un grand fan du projet Hermione dont je suis le développement depuis plusieurs années, bien avant qu'il ne devienne médiatique. Le bateau a appareillé l'été dernier pour une virée au USA sur les traces de son ancêtre dont il est une réplique la plus fidèle possible, compte tenu des contrainte actuelle.

Dans les différences on notera un moteur, une vraie cuisine, du confort moderne pour l'équipage, des outils de navigation actuels, des sécurités pour les manœuvres et la chose qui m'a le plus surpris, des canons factices: en effet la loi ne permet pas d'armer un bateau, surtout avec la puissance de feu d'une frégate, soit-elle de 1775. Une frégate comme l'Hermione porte 26 canons qui peuvent tirer des boulet de 6kg à plus d'un kilomètre. Autant dire, que même si c'est loin de ce que peut faire l'artillerie moderne, une frégate du 18ème siècle pourrait encore causer beaucoup de dégâts en mer.

Voici une photo magnifique de l'Hermione, tirant une salve de poudre de son seul canon non obstrué, justement pour l'apparat.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 28 août 2015

Tout est question de perspective

Ceci est la véritéJ'adore cette image qui illustre merveilleusement la différence entre des données vraies et la vérité. Selon la manière de voir les choses, l'un verra un carré quant l'autre verra un cercle, les 2 ayant raison.

C'est applicable bien sûr à la politique, notamment avec la tendance actuelle de se restreindre à de petites phrases qui forcement ne peuvent pas donner un point de vu large et éclairé mais juste un angle, choisi pour son impact "communicationnel" et trop rarement pour sa force pédagogique.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

lundi 22 juin 2015

Les réseaux sociaux

Comprendre les principaux réseaux sociaux :

Social-media-explained.jpg

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 12 mars 2015

Les joies du code: Quand j’essaie de communiquer avec le commercial

La communication n'est pas toujours une chose simple, la bonne communication est rare car il faut apprendre à se connaître. Et puis si on ajoute une caméra, alors là, on rentre dans les apparences, les attitudes convenues[1].

Source

Note

[1] Un peu comme le président avec ses frondeurs.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 26 février 2015

Le management par objectif

Le management par objectif tel que beaucoup d'entreprises l'appréhendent

Source

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

lundi 26 janvier 2015

L'Incrédulité de saint Thomas

Je viens de découvrir[1] pour la première fois cette œuvre, L'incrédulité de Saint Thomas par Le Caravage et j'ai eu un choc, tellement cette image est forte.

Cette peinture est précurseur de ce que le cinéma d'aujourd'hui, avec ces effets spéciaux, nous a habitué à voir, en nous montrant de manière extrêmement réaliste une scène totalement improbable. Et pourtant, l'image n'a rien perdue de sa force, même si nous pourrions être blasé à l'époque du tout image.

Certes, au même titre que les caricatures, il faut un peu de culture pour comprendre ce qui est représenté sur cette peinture: Jésus revenu parmi les vivants, qui montre à Thomas qui ne le crois pas, la plaie que lui a fait le soldat. Toucher pour le croire. On a presque envie de lui dire "mais arrête, tu es ridicule". Pourtant ce corps tout blanc qui ne saigne pas est presque suspect[2]. Et puis nous sommes comme les deux autres curieux, on a comme eux, envie de voir, voyeurs que nous sommes. Trop fort le mec, et c'était en 1603 !

L'Incrédulité de saint Thomas (Le Caravage)

Notes

[1] En fait c'est le fiston qui recherchait une peinture comme support pour un devoir de français, et je suis resté en arrêt devant lorsque je l'ai aperçu du coin de l'oeil.

[2] Ma fille, fan de twilight en ce moment, me dirait que c'est comme les vampires.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 16 janvier 2015

Recyclage de slogan

Dessin réalisé au bureau le lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, suivi de son évolution... l'indignation quotidienne s'émousse vite, l'humour, même mauvais, reste plus longtemps.

Ce n'est pas le sang qui doit couler mais l'encre

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 25 décembre 2014

Herbe de Noël

Petite ballade à Valberg pour ce Noël et la neige n'est pas au rendez-vous, alors nous partons nous balader et une espèce de lumière magique illumine la montagne et ces herbes que l'on ne voit pas d'habitude à cette époque de l'année, normalement recouvertes par une couche de neige.

Alors j'ai joué avec mon extension numérique[1] et j'ai essayé de capturer un petit peu de cette lumière sur ces herbes sèches.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous (cliquez sur les vignettes pour les voir en grand).

valberg_20141225_herbe_de_noel.jpg

valberg_20141225_herbe_de_noel2.jpg

valberg_20141225_herbe_de_noel3.jpg

valberg_20141225_herbe_de_noel4.jpg

Note

[1] Mon téléphone quoi ;)

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

jeudi 4 décembre 2014

Juste à temps pour Noël

Vous en rêviez tous, et bien voici le fusil mitrailleur Hello Kitty :

Traduction du texte du twitt: Juste à temps pour Noël, un fusil Hello Kitty ! C'est le bon moment d'utiliser l'expression "seulement en Amérique" ?

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

dimanche 16 novembre 2014

Lire tue

Lire tue l'ignorance et les préjugés Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique

Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales.

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Source: image, texte. Note: j'ai fait une copie du billet original car le blog dont il est issu ne semble plus en activité et son nom de domaine est expiré.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mercredi 9 juillet 2014

Sciences versus ingénierie

Voilà comment illustrer ce qu'est la science par rapport à l'ingénierie. Dans les 2 cas, les fourchettes tiennent le long du verre:

Science vs Engineering

Trouvé sur twitter

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

samedi 5 juillet 2014

C'était comment avant l'internet ?

  • Tu te rappel avant Internet ?
  • Oh oui, tout à fait.
  • C'était comment ?
  • Ne pas avoir un téléphone ou un ordinateur pour te distraire ?
  • Ouai.
  • C'était si ennuyant. Tout le temps. Je restait simplement là. C'était le pire.
  • Mais ce n'était pas plus satisfaisant, plus impliquant ?
  • Ça valait pas le coup.
  • Mais je continu à m'ennuyer.
  • Pas comme on s'ennuyait.

Source: http://xkcd.com/1348/

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mercredi 2 juillet 2014

Art: la grossesse

Très belle réalisation en verre de Ben Young, découverte grâce à DailyGeekShow

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 13 juin 2014

Les jours chauds arrivent, surtout ne pas mollir

Ne mollis pas !

dessin_du_jour_20140611_Ne_mollis_pas.jpg

Petit dessin réalisé par le taulier de ce blog, sur un tableau au bureau, que l'on peut voir comme une représentation bucolique de l'été, ou une évocation tendancieuse du capitalisme... au choix.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

- page 1 de 4