Citoyens prenez le pouvoir

Politique, logiciel libre et autres digressions de Cédric Augustin - Saint Laurent du Var (Nice Côte d'Azur - France)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - UR MoDem 2013

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 29 septembre 2013

Quelques photos de l'UR à Guidel

Votre serviteur lors de l'atelier sur le transport et l'aménagement du territoire:

atelier_guidel_transport.jpg


Interview de François Bayrou par France télévision en direct:

bayrou_interview_guidel.jpg


La plage de Guidel, juste en face du village vacances:

guidel_plage.jpg

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

samedi 28 septembre 2013

Atelier sur le budget communal

Atelier budgetUn passionnant atelier lors de l'UR du MoDem avec Franck Piffault sur la lecture d'un budget d'une commune. Malgré une approche pédagogique du plus simple au plus complexe, et je vous promet que j'ai été très attentif, la complexité d'un budget m'a éclaté à la figure.

Si je pense avoir saisi les grandes lignes des équilibres d'un budget, il apparait clairement que c'est un job de spécialiste. La quantité d'acronyme utilisé et affolante. Si la comptabilité est un sport de comptable, cela confirme la séparation entre les sachants et les citoyens. Qui peut comprendre un budget sans être un comptable ou un élu professionnel ? Du coup, il n'est pas étonnant que l'opposition soit incapable de poser des questions pertinentes lors de la présentation du budget.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

Quelques idées fortes qui ont émergées lors du conseil national du MoDem

Lors de notre conseil départemental du MoDem 06 mercredi dernier, des interrogations fortes ont été émises par les militants quant au rapprochement entre le MoDem et l'UDI.

Et même si le conseil national s'est passé à huis clos hier soir durant 4h, je ne pense pas trahir grand chose en interprétant certains des propos qu'y a tenu François Bayrou illustrant le devenir de ce rapprochement du MoDem et de l'UDI.

Voici ci dessous quelques unes des questions des militants du 06 et les réponses que j'ai pioché durant ce CN[1]:

  • Le rapprochement avec « les centres » ne nous pose pas de problème, beaucoup sont issus de nos rangs et ont tracté avec nous. François Bayrou a insisté sur le fait que l'on ne pouvait pas vouloir rassembler les français demain si nous ne sommes pas capable de tendre la main au dessus du ruisseau idéologique qui sépare l'UDI et le MoDem.
  • Nous avons un problème avec le patron du nouveau centre local. Bayrou a martelé qu'il ne fallait pas projeter une problématique locale sur des enjeux nationaux et européens. Ce qui a été fait localement par les MoDem reste et il souhaite que des tentatives de rapprochement soient faites.
  • Les militants sont inquiets au sujet de notre indépendance et identité, chèrement acquise au fil du temps[2]. Chacune des formation garde son ADN (l'UDI proche de l'UMP, le MoDem indépendant), mais représentent la même famille politique.
  • Quid des investitures ?. Pas de systématisation, chacun reste autonome dans ses investitures.

Bon, voilà de quoi rassurer les militants. Je pense que Bayrou a bien anticipé les inquiétudes de bon nombre de militants. Il est dans son rôle de président en voyant plus large et plus loin que les échéances municipales. En substance, on ne change rien, si on arrive à se rapprocher tant mieux, mais le MoDem reste le MoDem !

Salle comble au CN du MoDem à Guidel

Notes

[1] Du moins tel que je l'ai compris.

[2] Parfois dans la souffrance et avec beaucoup d'échecs électoraux ou départ de gens précieux.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

Petite note d'ambiance à Guidel

MoDem - ADLEAprès avoir manqué l'Université de rentrée de l'année dernière, c'est un plaisir d'être ici à Guidel, pour se former, s'informer et causer politique avec des militants ou des élus. Entre les ateliers et les réunions, il y a la convivialité avec des visages connus depuis des années, mais aussi de nouvelles têtes.

Ce matin, discussion avec le secrétaire général du MoDem, Marc Fesneau, au sujet des enjeux de notre département des Alpes Maritimes. Il suis en détail ce que notre fédération fait pour ces prochaines municipales, informé régulièrement par Fabien Benard le président départemental.

Ce midi j'ai déjeuné avec notre député de la Réunion, Thierry Robert, avec lequel nous avons causé de ses positions à l'assemblée nationale (le mariage pour tous, la loi de moralisation) ainsi que son fonctionnement dans un groupe de 17 élus de gauche[1]. Il confirme hélas le rôle de salle d'enregistrement du parlement, toutes les décisions étant prises à l'Elysée ou Matignon. Les amendements qui ne sont pas soutenus par le gouvernement n'ont pas le droit de citer. Je trouve personnellement triste que le gouvernement n'utilise pas le rôle d'enrichisseur du parlement.

Durant cette journée je suis allé à un atelier sur le budget communal, un autre sur l'urbanisme et enfin, avant la réunion plénière de ce soir, sur les transports (LGV). Si je trouve le temps je mettrai en forme mes notes.

Aller zou, la pause est terminée, je retourne en atelier.

Note

[1] Il est apparenté comme un élu de gauche par les média, alors qu'il vote totalement indépendamment du groupe, par opposition à Jean Lassale qui n'est dans aucun groupe et ne bénéficie pas des avantages technique du groupe.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 27 septembre 2013

Université de rentrée du MoDem à Guidel

Ce weekend je serais à Guidel en Bretagne pour participer à l'université de rentrée du Mouvement Démocrate. J'ai 3 enjeux à atteindre:

  • M'incruster dans les formations pour les élus car je voudrais discuter du fonctionnement des municipalités et obtenir des pistes de réflexions pour certains sujets.
  • Me regonfler le moral au contact des autres militants.
  • Participer aux débats sur le rassemblement des centres.

Je tacherai de vous en rendre compte sur ce blog ou celui du MoDem06.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code