Ne roulez pas trop à Cagnes

Notre département souffre de ses transports et les décisions prises par certains élus sont surprenantes, voir égoïstes.

Pendant qu'une commune comme St Laurent du Var, qui ne brille pourtant pas par sa politique de la circulation, annonce un élargissement des voies le long du Var et un projet d'entrée de ville[1], ou Antibes ouvre des voies rapides pour rapprocher le centre ville des axes majeurs comme l'autoroute, des communes comme Cagnes et Villeneuve Loubet réduisent ou envisagent de réduire les capacité des axes vitaux du département[2].

Le bord de mer vient de passer d'une 2x3 voies à une 2x2 voies sur le territoire de Cagnes, voit dans le même temps, sa capacité de stationnement réduite des 2/3. On ne parlera pas du coût, qui n'est pas le sujet, mais bien du sens du projet. Réduire la densité de trafic et la vitesse et rediriger ce trafic sur d'autres axes. Sauf que ces axes n'existent pas ou sont déjà saturés[3]. Il est clair que créer une jolie promenade sur le bord de mer est un projet porteur électoralement et qui à terme donnera de la valeur à ce littoral[4]. Sauf que cela ne concerne que les Cagnois, alors que cet axe est vital pour tout le département.

Il n'est pas besoin de faire des études compliquées sur les flux automobile pour voir que le passage d'un axe de 2x3 voie avec une vitesse entre 50 et 70km/h à un axe de 2x2 voie avec dos d'âne pour limiter à 30km/h conduira inévitablement à un engorgement de cet axe et de ses voisins aux heures de pointe. Aucun aménagement de la N7[5] n'a été programmé pour absorber ce nouveau flux. Conséquence, c'est l'autoroute qui est saturé. Les bouchons qui ne dépassaient pas 1 à 2km font maintenant près de 6km, et on les voit apparaître même en dehors des heures de pointe.

Monsieur Negre vice président de la CANCA ne pense qu'à sa commune, Cagnes et se fiche pas mal de l'intérêt de la CANCA. Aller, on se projette un peu plus loins, en 2015, lorsque les travaux du tram cagnois seront lancés. Le fameux tram passera pour partie par la N7[6]. Au delà de la durée des travaux, c'est encore 1 à 2 voies qui sont retirées à la circulation, sans aucune autre alternative pour traverser notre mégapole azuréenne que l'autoroute déjà engorgé. Et là la magie va nous sauver : la solution pour résoudre le problème de la saturation de l'autoroute, c'est l' A8bis. Le serpent de mer ne va pas tarder à ressortir, vous allez voir. Vous n'en vouliez pas par la fenêtre, il reviendra par la grande porte cette fois ci.

La pénétrante nord-sud de Cagnes est un facteur économique vital pour toutes les communes en arrière du littoral. Là aussi, cette voie a été joliment refaite mais la capacité réduite dans le même temps. En réduisant le trafic dans des cette zones d'activité qui n'a pourtant pas d'habitat et donc est peu sensible au nuisances, on limite les possibilités de croissance de communes comme Vence, La Colle... qui sont totalement dépendantes de ce débouché cagnois.

La pénétrante est déjà limité en vitesse avec des dos d'ânes, mais ceux ci gênent les pompiers nous apprend Nice Matin. Ils sont plutôt interdit à mon avis. Le maire souhaite donc la mise en place de radars sur cet axe, sauf que comme il s'agit d'une chaussée séparée sans trottoirs, elle serait limité à 70km/h et non 50km/h comme actuellement, comme l'est la promenade des Anglais sur son tronçon radardisé qui est à 70 et à 50 pour le reste.

Où sont les projets de développement économique du bassin cagnois et de son arrière littoral ? Où est l'entrée de l'autoroute dont à tant besoin Cagnes et les communes desservies par la pénétrante en direction d'Antibes ? Où est la sortie de Cagnes en provenance d'Antibes qui pourrait redonner un peu d'air à Villeneuve ? Qu'en est-il de la politique de parking dans un centre ville saturé où l'on construit à tour de bras sur des terrains préservés de longue date. Comment les touristes tant attendus vont-il aller sur les plages et sur les restaurants du joli bord de mer s'ils ne peuvent même pas s'arrêter ? Il a bon dos le tram prévu en 2015.

Notes

[1] Je reviendrais sur ce projet d'entrée de ville carrément petit joueur, mais qui a au moins le mérite d'exister.

[2] Villeneuve veut faire la même chose que Cagnes en transformant son bord de mer en voie piétonne alors qu'il est déjà impossible de circuler.

[3] Notamment l'autoroute qui est systématiquement saturé le matin et le soir, quant ce n'est pas dans la journée au moindre petit problème sur un autre axe.

[4] Augmentation de valeur surtout pour les appartements qui le longent, autant d'électeurs satisfaits.

[5] Il faudrait dire D6007, mais bon tout le monde comprend mieux.

[6] Je ne disserterais pas de l'alibi du tram en période électoral pour s'affranchir du débat sur les transport au présent.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet