A l'air de la mobilité, j'en ai assez de ne pas pouvoir envoyer des emails dès que je ne suis pas chez moi. Les restriction contre le spam introduite par la plus part des fournisseurs d'accès, ferment le port 25 et donc la possibilité d'envoyer des emails, même sur un serveur SMTP tout ce qu'il y a de sécurisé.

Mon pc familiale me servant par ailleurs de serveur de fichier et de serveur imap (pour archiver mes emails), il était logique de m'en servir comme serveur d'envoie.

J'ai suivi le tutoriel proposé sur le wiki du site ubuntu-fr.org, mais celui-ci comporte des erreurs liées à l'évolution des logiciels utilisés ou à des copies d'anciens tutoriaux maintenant obsolètes. Voici les différences modifications que j'ai apporté par rapport à au tutoriel Comment installer un relais mail sécurisé ? :

  1. En lisant les messages du forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=215535 et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1611075#p1611075, j'ai commenté les lignes alias_database, inet_interfaces, myorigin et smtpd_banner. J'ai aussi remplacé btree:${queue_directory} par btree:${data_directory}.
  2. J'ai défini le paramètre relayhost = smtp.free.fr (mon fournisseur d'accès)
  3. Pour SASL, la version proposé avec Ubuntu intrepid est la libsasl2-2 au lieu de la libsasl2 (idem pour les autres lib)
  4. Pour configurer le répertoire de travail de SASL on édite le fichier /etc/default/saslauthd et pas /etc/init.d/saslauthd, et ce n'est pas PARAM que l'on recherche mais OPTIONS qui se trouve à la fin du fichier.
  5. La bibliothèque d'authentification qui posait problème n'existe plus (ou pas sur ma config).

Voilà, à part ces quelques modifs, ce tutorial est vraiment super. J'envoie de ce pas ce fichier pour qu'il le mette à jour.