Une activité parfaitement non écologique

Vous savez quoi ? Je viens de passer 2 jours à la montagne à skier en famille avec des amis. C'est une activité parfaitement non écologique. On commence par la voiture[1] aller/retour jusqu'à St Etienne de Tinée, soit 160km, avec les bouchons qui vont bien. A cela s'ajoute l'électricité des remontées mécaniques alors qu'il parait que notre département est au bord de la rupture énergétique. Je ne parle pas de la facture de chauffage de l'hôtel[2] qui est loin d'être un bâtiment HQE[3].

Pour me donner bonne conscience, je pourrait dire que nous étions 4 dans la twingo, que nous avons soutenu l'industrie hôtelière de St Etienne de Tinée, que nous avons contribué à pérenniser l'emploi d'un snack, que nous participions à l'amortissement d'infrastructure de remontés mécaniques, et que grâce à nous des emplois dans l'arrière pays trouvent pleinement leur raison d'être.

Oui je pourrais dire tout cela sur ce blog supposé parler de politique, mais je me contenterai de vous dire que c'était super, que j'ai initié mes enfants au hors piste et qu'ils ont aimé, qu'il a fait beau, et que l'on a tous passé un bon moment avec nos amis. Bref, ça l'a fait super bien.

ski_enfants_20100124.png

Sur la photo, le fiston et sa sœur en train de sauter une bosse, et l'ombre, c'est leur rigolo de père avec son chapeau à la con qui tient l'appareil photo.

Notes

[1] Je vous rassure, je ne roule pas en 4x4, mais en twingo.

[2] L'hôtel des amis à St Etienne de Tinée, c'est familiale et simple, mais l'on est très bien accueilli, je recommande.

[3] HQE : haute qualité environnementale.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 24 janvier 2010, 23:15 par AS

Il y a eu d'abord la morale, puis la santé - pas de sucres,pas de graisses, pas d'alccol - pas de cigarettes - çà vous tue et çà tue les autres, pas de soleil, gare au cancer et maintenant pour faire bonne dose il y a l'écologie et là on peut annuler tous les petits plaisirs qui restaient car d'une façon ou d'une autre on portera tort à l'air, aux insectes, aux moustiques ..

Alors si l'on décidait de vivre tout simplement et de profiter de tous les petits plaisirs disponiblies!

Les dinosaures ont disparu et nous n'y pouvions rien on n'était pas là !! la nature se débrouille très bien sans nous et se fiche totalement de nous. Le ciel nous tombera tout seul sur la tête sans que ce que l'on fasse ait une importance quelconque.

2. Le lundi 25 janvier 2010, 02:40 par gakool

Bonjour,

Je viens justement de faire un quizz qui portait sur le % de gaz à effet de serre émis par les stations de ski directement lié à leur activité : nous permettre de faire du ski, c'est à dire faire fonctionner des remontés mécanique, des canons à neige, des dameuses, etc.
C'était un QCM et je me suis bien planté, j'ai répondu 40% alors que ce n'est que 2%...

Mais le négationnisme, l'obscurantisme et l'apitoiement sur soi ne font rien avancer. C'est tout juste bon à permettre à certains de dormir tranquille sans avoir à se soucier d'autre chose que d'eux-mêmes : "Arrêtez un peu de gueuler les gosses là! J'ai bien vu que le voyant des freins clignote et que ça descend fort sur cette route! Mais ça va bien remonter un jour. Et puis au pire on mourra un peu plus tôt que prévu, hein!? C'est pas pour quelques années qu'on va commencer à se faire chier quand même."

Certes on ne sait pas vraiment pourquoi les dinosaures s'en sont allés (ni les autres victimes des grandes extinctions), mais nous connaissons de mieux en mieux les causes (et les conséquences) de notre situation à nous. Alors autant en profiter pour réfléchir à ce que l'on fait : nos capacités intellectuelles ne se bornent pas à l'invention de problèmes à ce que je sache.

Nous avons toujours voulons dépasser nos limites afin de pouvoir profiter de tous les plaisirs disponibles, petits et grands ; un week-end de ski ou un voyage en Thaïlande ne sont pas des "petits" plaisirs... Et personne n'empêche personne de se les octroyer. On peut par contre tous ensemble se demander si nous le faisons de la meilleure façon, si de meilleurs outils ne nous rendraient pas de grands services.

Une Twingo c'est bien, une navette commune bien pensée c'est mieux : on arrive frais sur les pistes, on a acheté les forfaits au départ du coup pas de queue, moins d'embouteillages du coup on est là plus tôt, moins d'aire de parking du coup on se sent un peu plus à la montagne, etc. Un hôtel familial c'est bien, un hôtel familial qui durant l'été réalise des travaux d'isolation c'est mieux, un investissement plus que rentable en plus.
D'après l'étude que j'ai lu avant de venir sur ce blog, 57% des émissions de GES des stations concernent le transport et 27% les bâtiments. Certaines solutions semblent s'imposent d'elles-mêmes.

La santé sauvegarde l'individu, la morale sauvegarde notre structure sociale, l'écologie sauvegarde l'avenir de notre mode de vie.

A bon entendeur...

3. Le lundi 25 janvier 2010, 08:33 par Cedric Augustin

@gakool : il faudrait nous donner le lien du quizz et de l'étude.

4. Le lundi 25 janvier 2010, 15:03 par Serge

Aller se promener à la neige le week end en voiture ça pollue beaucoup moins que traverser Nice pour aller bosser, tous les jours de la semaine seul dans son véhicule.
Vive les vacances.

5. Le lundi 25 janvier 2010, 23:05 par cyril cousinié

Bonjour,

Pour les dinosaures c'est simple, les plus gros étaient herbivores. Vous connaissez tous le problème que pose l'élevage bovin en terme de flatulences, celles ci contribuent énormément à l'effet de serre.

Bon ben imaginez maintenant, un dinosaure qui broute, forcément, à un moment donné, faut que ça sorte.

Bon, sinon, moi je profite de la neige en raquette, c'est moins cher, c'est très beau, et on a le temps d'observer le payage

A +

6. Le lundi 25 janvier 2010, 23:49 par AS

Cédric tu vois ce que tu as osé faire à la planète en allant faire du ski.
La prochaine fois tu restes au coin de la cheminée - attention, pas de charbon ça pollue - pas de bois çà abime les torêts et fait crever les bestioles qui sont dans l'écorce - peut être faire brûler les vieux emballages, ça évitera la corvée de les trier. Tu préserveras ta santé en buvant de l'eau au lieu d'un grog ou un vin chaud et tu préserveras la morale en ne regardant pas les jolies skieuses bien moulées dans leurs combinaisons.
Peut être que tu mourras plus vite d'ennui ;;!!

7. Le mardi 26 janvier 2010, 12:40 par Cedric Augustin

@Cyril : il y a effectivement de belles rando à faire en ce moment, mais si les pistes existaient, je pense que je préférerais le faire en ski de fond ou en ski de rando, quoique je ne pense pas avoir la condition physique pour. A Auron, le retour vers St Étienne de Tinée se fait par un très joli chemin dans la forêt avec vue sur toute la vallée.

@AS : malheureuse, tu n'imagines pas le danger de faire bruler un emballage, c'est tout plein de plastique ces trucs là. Où alors il faut mettre un filtre à la sortie du poêle. Non la solution c'est la cheminée électrique, avec de fausses flammes en tissus ;)

Ahhh lala, ces faux écologistes du MoDem, il arrivent à dire n'importe quoi !!

8. Le mardi 26 janvier 2010, 19:01 par FB

Rajoutons que tu as pu être hébergé dans un vrai village, et que tu as skié en station en partant des "bulles", le petit téléphérique qui relie la station d'Auron. Alors, le téléphérique est réputé peu consommateur en énergie. La gravité d'une cabine, entraine l'ascension de l'autre...
T'es trop écolo !

9. Le mardi 26 janvier 2010, 23:52 par AS

Nous ne sommes pas de faux écologistes je pense justement que nous sommes de vrais gens qui font de qu'ils peuvent, à leur mesure, en s' amusant un peu, et non des héros de bandes dessinées ou des "vedettes" de l'écolo à la mode.

Dans ce domaine je pense qu'un peu de sagesse et de modération sont nécessaires.
Les cheminées à l'éthanol c'est drôlement beau et ça chauffe, c'est écologiquement correct ou non ?

10. Le samedi 30 janvier 2010, 10:22 par JG

Je me fais souvent cette réflexion en regardant un blog superbe sur la montagne dans les Alpes-Maritimes (http://alpiazur.fr): ce gars-là fait un ou 2 aller-retours Nice/Vésubie chaque semaine pour son plaisir ! Il nous vend la nature, mais ne la respecte qu'à moitié. finalement. Il est possible aussi dans la région, de prendre son vélo, d'aller se baigner puis de revenir. C'est en cherchant le bonheur pas loin qu'on le trouve.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet