Quand on vous dit que l'Open source c'est bien

Demandez-moi au sujet du logiciel libre, c'est une histoire de libertéAu quotidien à la maison, j'ai imposé des logiciels open source[1]. Mais ce n'est pas le seul endroit, puisque ces logiciels se répandent autour de moi parmi les militants du MoDem qui me côtoient. Dès que j'ai une once de pouvoir dans ce domaine, en bon dictateur, j'impose des formats de fichier ouverts, et par extension, les gens essaient les logiciels libres pour se simplifier la vie.

Au bureau c'est plus dur, car il y a les habitudes entérinées par la direction qui font que l'on préfère bidouiller avec un logiciel dont on a pas la licence, plutôt que d'apprendre à utiliser un logiciel libre. Sans compter que les clients ou prestataires échangent des fichiers dans des formats propriétaires, donc business is business, il faut bien lire ces fichiers[2]...

Je venais tout juste de m'énerver avec mon chef qui m'envoie des emails illisibles car encodés dans le format propriétaire de merde de Micro$osft[3], quant je tombe par hasard sur ce témoignage qui fait chaud au cœur:

L'open source au service de l'humanitaire

Quant on vous dit que l'Open source c'est bien !

Notes

[1] Du système d'exploitation, Ubuntu, jusqu'aux jeux, en passant par la bureautique et les outils multimédia.

[2] J'ai fait dépenser 900€ à la boite pour acquérir la licence d'un logiciel que je n'utilise que 1h par mois, mais bon, au moins nous sommes en règle.

[3] Outlook, le logiciel de l'éditeur sus-cité, encode ses emails dans un format qui n'est lisible que par Outlook, sauf si on le force à ne pas le faire. Du coup j'ai été obligé d'ajouter un plugins pour lire ses messages, ce qui est quant même ballot quant il s'agit de communiquer par email.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 8 juin 2012, 21:14 par estelle

l'open source c'est une question récurente importante, j'ai quand même un doute, trouves t on vraiment la même qualité de programme en open source? et surtout le choix...aurais tu des exemples?

2. Le vendredi 8 juin 2012, 23:09 par Cedric Augustin

@Estelle: tout est relatif. Personnellement je trouve tout ce que je veux dans l'open source. Les problèmes sont au niveau du matériel (les drivers pour Linux sont souvent mal écrit, et avec moins de fonctionnalité) et les formats de fichier propriétaires.

Par exemple, j'ai fait tous les documents de campagne de Fabien avec de l'Open source (tract, affiche, profession de fois...). Tant que l'on parle du résultat final au format PDF il n'y a pas de problème, mais pour le travail collaboratif, impossible d'échanger avec des gens qui le font avec des logiciels propriétaires (craqués la plus part du temps). Et là, plus que des logiciels libres, il faut des formats de document libres.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet