Allons monsieur le président, un peu de courage, faites là cette réforme

Politiquement parlant, il n'y en a qu'un seul pourrait faire pire que ce que l'ex-ministre du budget à fait pour détruire les bribes de confiances qui restent entre les personnels politiques et les électeurs. Monsieur Cahuzac a atteint le tréfonds de l'immondice, lui le ministre chargé de faire respecter par les français le paiement de l'impôt qui truande son propre ministère.

Pour faire pire en terme d'impact dans l'opinion publique, il n'y a que Bayrou. Si le chevalier blanc de la vérité était pris la main dans le pot de confiture, je pense que ce serait la fin, le dernier fil ténu de confiance qui serait rompu.

Après une telle affaire, il me semble que le président de la république devrait profiter de l'émoi causé dans l’opinion publique pour lancer par référendum la réforme du statut des élus, des modes de scrutin ou constitutionnelle que sa majorité refuse avec véhémence alors que c'était une de ses promesse de campagne. Les parlementaires qui l'ouvriraient pour s'y opposer se feraient clouer au pilori de l'opinion publique et nous pourrions avoir une réforme en profondeur de notre 5ème république malade de ses élites.

Et pour bien marquer le coup et souligner que c'est une réforme trans-partisane et pas seulement du PS, en confier sa mise en œuvre à un centriste, pas forcément Bayrou, mais un de ses proche.

Allons monsieur le président, un peu de courage !

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 4 avril 2013, 16:20 par Estelle

Une chose que je n'ai jamais comprise en droit et en politique, c'est pourquoi nos élus ne sont ils attaquables pour leurs fautes qu'à partir du moment ou leurs mandats sont finis...cela leur donne toute latitude pour truander les institutions et les citoyens en toute impunité et pour evidemment leur seul profit.

tu saurais m'expliquer a quoi ca sert cette règle?

bises

2. Le jeudi 4 avril 2013, 22:33 par Cedric Augustin

Ce n'est pas tout à fait vrai. Seuls le président de la république et les parlementaires sont protégés par une immunité pour ne pas subir d'influence (ils font les lois). Les parlementaires peuvent se voir suspendre leur immunité par leur pairs.

3. Le lundi 8 avril 2013, 23:16 par laurentin

A quoi ça sert de faire des lois de moralisation ?

si on faisait déjà appliquer les lois existantes ? avec un peu plus de contrôle sur les grandes fortunes ?

au lieu de jouer les vierges effarouchées au moindre détournement d'argent, qu'on recrute, qu'on forme et qu'on fasse bosser une flopée de contrôleurs, que les grosses boites et gros patrons, grosses fortunes, soient contrôlées régulièrement, et il n'y aura plus de crise en France.

4. Le mardi 9 avril 2013, 00:39 par Cedric Augustin

@laurentin: celle proposée par Hollande n'est qu'une rustine sur une jambe de bois, il faut aller beaucoup plus loin. Et Daniel Cohn Bendit propose un truc qui me plaît: faire une constituante avec une centaines de personnes et Bayrou à leur tête pour proposer une 6ème république. Il était avec Montebourg en 2007 et 2012 celui qui a porté ce projet d'une nouvelle république pour restaurer le lien entre les élus et les citoyens. En 2012, les verts et le FdG ont également souhaité cette réforme. Seuls les partis majoritaires n'en veulent pas (PS et UMP) comme par hasard, avec 40% des suffrages ils ont 90% des sièges, pourquoi voudraient-ils que cela change...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet