Citoyens prenez le pouvoir

Politique, logiciel libre et autres digressions de Cédric Augustin - Saint Laurent du Var (Nice Côte d'Azur - France)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 18 novembre 2014

Martinique: la pêche du Fou brun

Durant nos vacances aux Antilles, sur le bateau nous avons pu assister durant près d'une heure à un ballet extraordinaire de Fous bruns. En effet, lorsque le bateau avance, il dérange les bancs de poissons volants, qui fusent de toute part quant on arrive sur eux. Les oiseaux en suivant le bateau, n'ont donc aucune difficulté à les repérer. Tout d’abord accompagné d'un seul Fou, il y en avait jusqu'à 3. Les sternes font de même.

Nous étions captivés par ce ballet aérien et nautique. Chaque oiseau était clairement identifiable par sa technique de pêche. Celui que l'on voit brièvement sur cette vidéo avait une préférence pour la pêche de surface: il volait au ras des vagues et faisait de violentes embardées pour cueillir les poissons en surface. Nous l'avons également vu passer au travers des vagues, dans un plongeon horizontal et ressortir de l'autre côté de la vague en reprenant son vol sans même se poser. Un autre Fou était lui plus adepte de la pêche profonde, il volait beaucoup plus haut, et quant il plongeait, s'était à la verticale en piquet et disparaissait de longue secondes sous l'eau.

Voici un tout petit extrait de ce ballet

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

samedi 10 mars 2012

En route pour les JO

Deux vidéos des compétitrices qui vont nous représenter au JO à Londre en 470 féminin


En Route Pour Londres ! Episode 8 : Emmanuelle... par EnRoutePourLondres

 


En Route Pour Londres - Episode 11 : la course... par EnRoutePourLondres

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

samedi 29 octobre 2011

Régatte à Hyères pendant 4 jours

Ce long weekend avec un pont dedans sera pour moi l'occasion de régater. Si il me reste des forces, peut être vous raconterais-je, j'emmène un clavier (pas sur l'eau).

A+

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 21 octobre 2011

C'est comme le vélo, ça ne se perd pas

Ceux qui me lisent sur Facebook, ont découvert que je m'étais remis à la voile, non plus par procuration en accompagnant le fiston, mais en étant moi-même sur la ligne de départ.

Pour mes 40 ans, mes amis et la famille se sont cotisé pour participer à l'achat d'un bateau, un petit dériveur de 4,2m, un Laser. Objectif, refaire de la régate. Voilà, une semaine après avoir pris livraison du bateau, et avec un accastillage pas encore finalisé, je me lançais dans ma première régate de Laser, sans même avoir pu ne serait-ce que faire une navigation avec[1].

J'ai régaté entre 13 et 20 ans, et depuis cela ne m'était plus arrivé. Je ne vous cache pas qu'avant ma première manche, j'avais mon courage dans les talons. J'étais d'autant plus stressé que c'était la première fois que je régatais sur ce type de bateau, sans même avoir pu l'essayer, autant dire un saut dans l’inconnu.

Pour le moment, je ne suis pas ridicule sur un bord de près ou lors d'un départ[2], mais pour ce qui est des manœuvres et du portant, je suis très en deçà du niveau[3].

Ci dessous les photos et commentaires parus sur mon compte Facebook :

antibes_20111009.jpg

Régate d'Antibes (mon club) du 09/10/2011: 1ère régate sur le bateau acheté avec les contributions de tous mes amis pour mes 40 ans. Il y avait 14 laser, je fais 3ème sur 5 dans ma catégorie, avec de bonnes manches, de 4/14. Une super journée. Merci.

bandol_20111015.jpg

Régate de Bandol du 15 au 16 oct 2011: Le bateau est rangé sur la plage en attendant la 2ème journée. Aujourd'hui j'ai ramassé les bouées comme on dit. Le niveau est régional, tout de suite les erreurs pardonnent moins. 21 participants dans ma série. Je fais une manche de 17 et une de 19. Si demain j'arrive à prendre un départ, j'espère côtoyer un peu plus le milieu du paquet.

bandol_20111016.jpg

Deuxième jour, tout le monde se prépare pour 4 manches annoncées dans la pétole. Mais ce ne fut pas pétole, une petite brise de sud s'est chargée de mettre à rude épreuve mes abdos et cuisses. La bataille à été très âpre, et malgré un passage 5 à une marque au vent, je recule au portant et ne fait pas mieux que 16 sur la ligne. Ya du boulot ! Je fini 20/21, mais avec une marge de progression très grande. Je me suis sincèrement régalé, même si c'est dur. C'est du bon niveau et ça bataille dur.

Notes

[1] En fait, je suis sorti avec 1/2h la veille, dans la pétole, juste pour vérifier qu'il était complet.

[2] Ce qui correspond à la chose la plus dur à apprendre, donc effectivement, c'est comme le vélo, j'ai de beau restes.

[3] Pour le coût, ça, ça se travaille, donc rien n'est perdu.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 8 juillet 2011

Tour de France à la voile 2011

Je viens de découvrir que Canal+ proposait tous les jours de petits reportages sur le tour de France à la voile, et je trouve cela génial.

Pour avoir eut la chance de faire quelques étapes de cette fameuse régate[1], je me souvient comme nous étions en attente d'une couverture médiatique susceptible d'aider à trouver des sponsors.

Le tour de France à la voile est LA régate totale, avec des parcours côtier bien sûr, d'une journée à plusieurs jours, mais aussi des parcours banane[2] Les équipages doivent tout connaitre : la régate, la météo, les courants, l'improvisation car ça casse aussi ces bateaux, la physiologie pour économiser ses forces, le travail d'équipe... C'est une belle école, très belle.

Je vous invite à découvrir quelques un de ces reportage de 5 à 10 min qui sont très bien fait.

http://www.canalplus.fr/c-sport/c-a...

Notes

[1] En 1998, j'ai pu écourter de quelques semaines mon service militaire pour participer à 3 étapes en Normandie.

[2] On tourne autour de bouées en flottille serrée, comme en dériveur.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 22 octobre 2010

Pas très prolixe en ce moment

Certains, se plaignent de mon manque de productivité en ce moment sur ce blog. Je vous dois une petite explication :

C'est que le fiston s'est sélectionné le weekend dernier pour la grande régate d'automne qui aura lieu dans une semaine. Compte tenu du fait qu'il est encore assez novice, c'est une agréable surprise pour lui et ses parents, mais c'est aussi pas mal de stress pour tout le monde.

Donc en ce moment j'ai la tête dans l'accastillage, la préparation du transport, l'administratif, les vêtements, les règles de course, la mécanique et s'il reste un peu de temps, je prévois même un peu de couture. Autant vous dire que comme je ne suis pas en vacances, le blog est temporairement délaissé.

Donc à la semaine prochaine.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code