Où comment pourrir l'esprit des blogs

La liberté est vraiment une denrée rare. Dès que le petit peuple veut s’en servir il y en a toujours pour que ça dérange. Je suis encore en colère quant je vois ce que les esprits fumeux du marketing politique ou industriel essaient de faire de la blogosphère.

On a vu la mutation de l’internet en un grand espace marchand perdant peut à peu les éléments de son identité originelle sous l’action des grands groupes économiques. On forme aujourd’hui des cyber-consommateurs et pas des internautes. Combien savent encore ce qu’est la netétiquette ? La culture du partage qui est celle fondatrice d’internet est totalement occulté par celle de la valeur et de l’intérêt immédiat.

Je vais illustrer mon propos. Lorsqu'une entreprise a un site web, elle commence par demander comment être sur les premières pages de Google et non pas quel contenu est proposé aux internautes. Du coup on a vu fleurir quantité de « portail » web qui n’avaient comme fonction que d'optimiser le référencement de leurs clients. Le corollaire c’est que les moteurs de recherche ont été pollués par ces sites (et le sont encore malgré l’amélioration des algorithme d’analyse des moteurs) au risque de perdre les internautes au lieu de les mener à la bonne information. Selon les sujets, il faut un doctorat en recherche internet pour trouver une réponse qui pourtant existe, noyée dans le bruit.

Le détournement des belles idées du web est en ce moment à l’œuvre avec le fameux Web 2.0 dont les blogs sont la partie la plus visible. Sony s’est fait prendre la main dans le sac avec un faux blog pour faire la promotion de sa dernière console de jeux. C’est évidemment la poire qui se fait avoir pendant que tous les autres ne se privent certainement pas de faire pareil. Le problème étant ici, non pas de faire son auto promotion mais de la faire à visage couvert.

Mais le pire est à venir. Les partis politiques français (pas seulement, mais c’est eux qui m’intéressent pour le moment) ont très vite compris et craint la puissance de la blogosphère en matière de vecteur de message. Et là les tête pensantes de l’UMP ou du PS ont abordées bille en tête la question blog par le mauvais côté, à savoir l’occupation d’espace, le rouleau compresseur médiatique à la sauce internet.

L’UMP en premier a attaqué avec l’achat de mots clés. Il est impossible aujourd’hui de faire une recherche dans Google sur un sujet d’actualité sans qu’il n’apparaisse une pub pour Sarkozy à côté de la réponse. Ils ont ensuite mis en place une plate forme pour que leurs militants créent des blogs UMP. Je ne m’étendrais pas sur une telle démarche tellement je suis contre.

Le PS qui en était encore à se plaindre des mots clés choisi par l’UMP a donc rattrapé dernièrement son retard dans la course à l’imbécillité en envoyant à tous ses militants et sympathisants inscrit sur leur mailing liste, une invitation à devenir cyber militant.

Bon et l’UDF alors, puisque je suis militant je peux vous en dire un mot. Pour faire simple, rien. Lors de l’université d’été François Bayrou a bien invité les jeunes UDF à s’impliquer sur le net. Il a également à plusieurs reprise dit qu’internet (blog, wiki, open source) était un phénomène important et intéressant, mais c’est tout. Le site web de l’UDF est moche, le blog de l’UDF ne comporte que des communiqués de presse ou des rendez-vous. La mailing liste est inexistante depuis 1 an. Bref pas de politique particulière du net. Et pourtant le site bonVote qui analyse l’influence sur le net (positive ou négative), donne une place à l’UDF bien plus importante proportionnellement que les 2 autres grandes formations politiques.

C’est l’illustration qu’il n’est nul besoin de pourrir la blogosphère pour y exister.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 29 décembre 2006, 19:30 par Guillaume

Lors d'une recherche sur Google, justement, si vous voyez un lien publicitaire pour l'UMP, faut cliquer dessus !!
ça leur coûte de l'argent, niark niark :p

2. Le samedi 30 décembre 2006, 13:27 par kamizole

bonjour,
nous ne sommes pas du même bord (je soutiens Ségolène Royal) mais cela n'empêche pas de se parler, entre gens de bonne compagnie.
Je suis surprise de ces petites magouilles de référencement, d'achats de mots-clef, etc... A vrai dire, je n'y entrave que couic.
Je tiens depuis juin 2005 un petit blog de gueuleuse patentée, je n'ai rien payé de plus que mon abonnement "papier" au Monde (il ne date pas d'hier) et quand je consulte weborama, je suis surprise du nombre de visites et de me voir en bonne place sur Google pour plusieurs recherches.
Je pense que le blog réellement citoyen et perso a encore de l'avenir.
quant au prétendu web "2.0" c'est une pure invention de ceux qui ont raté le coche pour en tirer le plus de profits possible : ils mettent les mêmes extensions que s'il s'agissait d'une version de logiciel sonnant et trébuchant ! manque de pot ce sont les internautes ou la fameuse blogospère qui ont créé l'usage du blog tel que nous l'utilisons. Et cela vaut pour toutes les avancées d'internet.
je vous souhaite bon courage pour les élections, nous aurons chacun(e) nos champion(ne)s.

3. Le samedi 30 décembre 2006, 19:17 par CedricA

@kamizole : bonjour, ravi de votre passage et en espérant qu'il y en ait d'autres, j'aime à croire effectivement qu'il y a des gens biens avec des idées différentes des miennes, sinon que la vie serait triste :). Et puis nous ne voterons pas de la même manière au premier tour, mais qui sait, peut être voterez-vous Bayrou au second ;)

Pour revenir au sujet du référencement, c'est un peu technique et comme je baigne là dedans j'en oublie un peu que ce n'est pas accessible à tous. Mais effectivement, c'est le contenu qui fait la qualité d'un blog. Le problème ici, c'est que l'UMP et le PS ne jouent pas le jeu et veulent utiliser de la grosse artillerie pour contourner les règles de la blogosphère. Votre blog est la bonne démarche, mais les colleurs d'affiche virtuel, c'est un dévoiement de l'esprit de la blogosphère. Vous avez reçu le mail si vous êtes militante, en date du 01/12/2006 signé de François Hollande qui renvoi sur la page beta.parti-socialiste.fr/...

Le web 2.0 n'est pas totalement une fumisterie, c'est un constat d'une certaine évolution des technologies du web et de comment on en s'en sert. A ce titre c'est réel. Après ce qu'en font certain pour se faire mousser, c'est autre chose. Notons que le nouveau site web du PS se targue d'être écrit en web 2.0 (c'est marqué pendant que la page d'accueil se charge), ce qui est un peu limite. Mon blog aussi est web 2.0 comme des millions d'autres, pas la peine de l'écrire.

4. Le lundi 8 janvier 2007, 11:30 par koz

Bonjour,

Je viens juste de me rendre compte que vous aviez mis un lien sur le billet que je consacrais à la stratégie PS. Le blog sur lequel il a été publié la première fois est toujours en ligne, ainsi que ses commentaires, mais je me permets de signaler que je l'ai republié sur celui qui assure la relève depuis le début de l'année, à cette adresse : www.koztoujours.fr/?p=3

Et merci pour le lien.

5. Le mercredi 17 janvier 2007, 20:48 par mdlf

je ne vois pas ce blog envahi par des commentaires d’une armée socialo-cyber.
Ce n’est pas parceque l’udf est en retard sur ce domaine qu’il faut cracher sur les autres.
La campagne sur le net est comme le collage d’affiches. Il y a ceux qui collent aux emplacements destinés à cela et d’autres qui font n’importe quoi…
Sur le net on retrouve les mêmes principes.
Mais heeeeeeuuuuuuuuu !

6. Le jeudi 18 janvier 2007, 01:01 par Cedric Augustin

Les collages d'affiche sauvage ne sont pas ma tasse de thé, dans le réel ou le numérique. Dans ma ville, les militants des MJS ont déjà commencé à mettre des affiches n'importe où.

7. Le mardi 23 janvier 2007, 12:34 par Cedric Augustin

Je ferme les commentaire sur ce billet car il est victime de spam