C'est la première fois de ma vie que j'avoue être favorable à une intervention militaire, et je peux vous dire que ce n'est pas facile à assumer quant on est comme moi anti militariste primaire[1]. Je suis profondément allergique aux armes et à leur utilisation, mais ce qui se passe au Maghreb ne peut laisser un démocrate insensible.

Du coup, malgré une aversion certaine pour la politique de Srkz en général, me voilà à soutenir la résolution 1973 de l'ONU défendue et même mise en œuvre rapidement grâce à l'énergie et au bougisme du même Srkz.

Et c'est une autre raison d'être mal à l'aise, car lorsque l'on regarde un peu ce qui se dit, il semble que l'homme a bien l'intention de se servir de cette guerre à des fins électorale. Dans l'article du Monde "Le chef de guerre Sarkozy veut “arabiser” la coalition contre Kadhafi", on apprend que les avions français ont attaqués avant même que la défense anti aérienne ait été détruite, histoire d'être le premier[2]. On y apprend même que l'état major français ne sais pas trop quoi faire maintenant.

Et là, je commence à douter de la manière dont tout cela se met en place...

Notes

[1] J'ai fais mon service militaire et cela m'a grandement convaincu que l'armée était avant tout un mal, même si certain disent nécessaire.

[2] Voir peut être de forcer la mains aux autres.