Question de Philippe Fintoni qui commente le dernier sondage du JDD qui évalue le report des voix du FN si Marine Lepen n'obtenait pas ses 500 signature.

Sarkozy veut-il éliminer Marine Le Pen ?

Bien sûr ce ne sont que des sondages, mais il est clair que l'absence de Marine Lepen au premier tour de l'élection présidentielle, mettrait ses électeur dans un grand embarra.

Quant on se revendique démocrate comme moi, il est évident que ne pas permettre à 10 à 20% de la population de s'exprimer à une élection aussi importante est choquant. On peu reprocher beaucoup de chose à la candidate d'extrême droite, mais certainement pas de ne pas être représentative d'un électorat et de ne pas être légitime à se présenter à cette élection.

Après je pourrais m’amuser à être cynique en disant que ce n'est pas forcément sur Sarkozy que se reporteraient ses électeurs. Si aujourd'hui dans les sondages c'est ce qui semble émerger, je me demande si le rejet du système et de Srkz, combiné à la frustration ne conduirait pas à des votes surprenant et certainement guerre prévisibles par les instituts de sondage.

Bref, si Marine Lepen n'obtenait pas ses 500 signature se serait une aberration démocratique, mais la manière dont le jeu serait rebattu chamboulerait tous les pronostique et les bookmaker pourraient avoir à revoir leur grilles de pari.