Citoyens prenez le pouvoir

Politique, logiciel libre et autres digressions de Cédric Augustin - Saint Laurent du Var (Nice Côte d'Azur - France)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Législatives

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 19 juin 2017

Législatives : les résultats du 2ème tour dans la 6ème circonscription des Alpes Maritimes

  • Laurence Trastour (LR) 57,35% (17051 voix)
  • Nathalie Audin (La République en Marche!) 42,65% (12680 voix)

Inscrits : 77999, Abstentions : 58,75% (45822 inscrits), Votants : 41,25% (32177 inscrits) dont exprimé : 38,12% (29731 votes) et blancs ou nuls : 7,60% (676 votes)

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 16 juin 2017

Chronique Législative: quelques trucs en vrac

Bon je vais essayé d’arrêter de m'excuser de ne pas publier plus, mais il y aurait tellement de trucs à vous raconter sur cette campagne. Alors, dans le sprint final, et avec la fatigue qui empêche d'écrire de choses riches, je vous met quelques trucs en vrac.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

lundi 12 juin 2017

Législatives : les résultats du 1er tour dans la 6ème circonscription des Alpes Maritimes

Voici les résultats définitifs[1]. Le taux de participation est de 47.61%

  • Mme Nathalie AUDIN, La République en marche ! 33,04 %
  • Mme Laurence TRASTOUR-ISNART, Les Républicains 27,45 %
  • M. Yoann SALIBA, Front national 20,64 %
  • Mme Prune HELFTER-NOAH La France insoumise 6,63 %
  • M. Lionel DOLCIANI Debout la France 2,52 %
  • M. Antoine MARCHESE Europe Ecologie - Les Verts 1,88 %
  • M. Jean-François TÉALDI Parti communiste français 1,62 %
  • M. Michel GAILLARD Parti socialiste 1,56 %
  • M. Jérôme PARISE écologistes 1,54 %
  • Mme Frédérique SAJAN Parti animaliste 1,27 %
  • M. Gilles MARCEAU Union populaire républicaine 0,67 %
  • M. Cyril COUSINIÉ Divers 0,48 %
  • Mme Valérie SACHÉ GROUÈS Divers 0,33 %
  • Mme Danièle BARTOLI Lutte ouvrière 0,31 %
  • M. Patrick ROBBE Divers 0,07 %

Note

[1] Pour être au second tour il faut faire 12,5% des inscrits soit avec l'abstention, plus de 25%.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

mardi 6 juin 2017

Chronique Législative: un petit récapitulatif des évènements

Quant j'ouvre mon blog et que je le vois sans mise à jour depuis si longtemps je suis honteux. Avec tout ce qui se passe en ce moment, il y aurait de quoi faire trois billets par jour. Oui, mais là j'ai une vrai excuse pour ne pas publier ici. Si, si, je suis en campagne et pas qu'un peu.

Alors il y a twitter qui a pris le relais qui me permet de capter mon actualité de cette campagne, mais je vais essayer de vous en parler un peu quand même ce matin, juste avant un nouveau rendez-vous de campagne dans 1h.

Une analyse de notre potentiel électoral

Cette étape se fait tranquilou le soir, une fois que tout le monde dors. Elle permet de définir les contours de l'électora et les chances de gagner. Je vous la mettrai en détail dans un billet dédié.

Des documents, rien que des documents

Avec Nathalie nous avons décider de faire une campagne au contact des gens. Nous prenons le temps de rencontrer, de parler, d'échanger. Mais pour pouvoir entamer une conversation lorsque l'on n'est pas très connu, il faut un bout de papier, un tract. Donc toute première étape, je me suis attelé à la réalisation d'un premier tract de campagne[1]:


Ceci fait, nous avons pu nous lancer sur le terrain[2] et commencer à découvrir le très bon accueil des électeurs d'Emmanuel Macron, ça on s'en doutait, mais aussi des gens d'autres sensibilités politiques. Premier choc positif.

Il y a des contraintes d'imprimeur, de la paperasse[3] qui ne nous ont pas laisser beaucoup de temps. Donc parallèlement, aux première rencontre sur le terrain, avec les média qui nous ont pris un peu à froid, il faut préparer le matériel électoral, l'affiche, la profession de foi et le bulletin de vote[4]:


Les média

Le monopole local papier a été d'une formidable continuité dans sa couverture de cette campagne. La tourmente politique de l'élection d'Emmanuel Macron semble s'être arrêté à l'Estérel et n'avoir pas effleurer nos journalistes des Alpes Maritimes qui continuent de regarder l'actualité politique avec toujours le même tropisme. Je n'en dirai pas plus car je vais être méchant et il parait qu'il ne faut jamais être méchant avec les journalistes...

France 3 Côte d'Azur a fait un reportage sur 2 des candidats en marche, quelques jours après notre investiture avec l'objectif de montrer que nous étions à la ramasse. Sympa comme approche ! Après nous avoir cuisiné pour savoir si nous savions combien coûte une campagne, comment ça marche ... et voyant son projet de nous faire passer pour de la bleusaille tomber à l'eau, le journaliste a finalement saisi la perche que nous lui tendions d'une campagne à petit budget[5].

Autre surprise, France 3 national est venu faire quelque images sur les candidats de la 6ème circonscription. On ne sait pas trop ce qu'ils garderont. Il semble que le thème soit les femmes en campagne.

Dernièrement, la télévision autrichienne est venue interviewer Nathalie, pour essayer de comprendre le phénomène En Marche. Et dans quelques minutes, le débat de NiceMatin. Ce sera la surprise sur ce qui en sortira.


La suite au prochain épisode.

Notes

[1] C'est moi qui ai créé ce tract, avec exclusivement du logiciel libre bien sûr !

[2] A l'exception de la candidate LR, nous étions les seuls sur le terrain.

[3] à laquelle Nathalie s'est attelé.

[4] Là aussi faite par votre serviteur avec du logiciel libre.

[5] Nous vous publierons tout, vous verrez, nous avons été sage avec l'argent public.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code

vendredi 12 mai 2017

Et alors ?

Comment se fait-il qu'après une telle victoire d'Emmanuel Macron, tant attendue par le tenancier de ce blog, il n'y ai pas la moindre réaction, pas même les habituels résultats sur la commune de St Laurent du Var, qui avec le FN en tête devraient appeler un commentaire.

Je vous prie de m'excuser. Quelques explications.

Tout d'abord, le soir du second tour et le lendemain, j'étais en famille de l'autre côté du channel, chez la perfide Albion. J'ai donc fêté la victoire de notre nouveau président en famille dans un chouette restaurant british, pas trop le lieu pour réagir numériquement. Le lendemain nous étions au Warner Bross studio au nord de Londre pour nous immerger dans l'univers d'Harry Potter. Nous nous en sommes mis pleins les mirettes, et à Pouldlar ou dans le chemin de traverse, il n'y avait pas trop l'ambiance électorale.

Depuis le 7 mai, la séquence législatives est lancée. Comme militant j'ai commencé à filer un coup de main aux candidates portant les couleurs du MoDem dans les Alpes Maritimes (oui en théorie il y en a 2). Et puis j'ai fait un peu plus que d'être militant, puisque me voilà candidat suppléant avec Nathalie Audin dans la circonscription dans laquelle j'habite, la 6ème qui comporte 5 communes: St Laurent du Var, Cagnes sur mer, Villeneuve-Loubet, La colle sur Loup et St Paul de Vence.

Donc voilà, j'ai à nouveau la tête dans le guidon. Je tweet encore un peu mais pour l'instant, tant que la campagne n'est pas lancée, il y a un max de taf pour être prêt: analyse des forces en présence à maintenir, photos, tracts, profession de fois, documents officiels... sans compter les interview qui ont déjà commencées. Bref c'est un peu sur les chapeaux de roues tout ça et je ne trouve pas le temps de me poser devant mon clavier pour le blog.

Dès que possible je vous en dit plus.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

QR code