Cette année, avec les mandarines restantes après avoir pris les zests pour le vin de mandarine, mon épouse m'a suggéré de tester le Mandarin curd qui consiste a utiliser la même recette que le Lemon curd[1], mais avec de la mandarine à la place.

  • Enlever les pépins et mixer environ 400g de chaire de mandarine (8 mandarines environ). Après filtration, ça donne environ 200ml de jus.
  • Mettre 2 œufs, 70g de sucre, 1 cuillère à soupe de maïzena dans le jus de mandarine, et le tout à cuire avec le robot à 90°C pendant 12 min.
  • Ajoute 30g de beurre à la fin pour ne pas le cuire.

En goûtant, c'était un peu doux, donc nous avons ajouté un demi citron et hop, mise en pot et au frigo.

Le résultat est sympa et remplace agréablement le traditionnel beurre confiture sur le pain, ou dans la patisserie. Mon épouse adore le Lemon curd et elle trouve la préparation un peu trop douce. Moi je suis dubitatif, et comparé à une confiture de mandarine, je sais de quel côté mon cœur balance. Mais c'est une recette facile et ça change un peu au petit dej.

Note

[1] Cette crème de fruit est une pâte à tartiner ou une garniture pour desserts, généralement au citron, au citron vert, à l'orange ou aux framboises (dixit Wikipedia)