Petit rappel sur le fonctionnement des baronnies UMP du département des Alpes Maritimes.

Comme tous les militants politiques qui s'investissent dans la chose publique, je fais naturellement parti d'une association[1]. L'année dernière, au renouvellement du bureau, j'ai démissionné de toutes mes responsabilités car je savais que je ne pourrais les assumer durant les campagnes électorales, mais je suis toujours membre du bureau et assiste à la plus part des réunions.

Mes ambitions électorales vont me conduire à affronter d'une manière ou d'une autre le maire lors des prochaines échéances municipales l'année prochaine. Comme l'association dont je fait parti est subventionnée par la mairie, son président commence a être inquiet. Les messages sont discrets mais insistant : il faudrait que je quitte le bureau de l'association pour l'année prochaine, il en va des bonnes relations entre l'association et la mairie.

La chose est dite.

Lorsque je suis arrivé à St Laurent, les vieux militants UDF m'avaient expliqué que le maire avait fait déboulonner tous les présidents d'associations qui ne lui étaient pas favorable ou qui étaient susceptibles de lui faire de l'ombre. La subvention municipale devient un outil de pouvoir politique sur le tissus associatif. Ca s'est fait à St Laurent du Var , mais aussi ailleurs dans le département, à Nice en particulier, où Peyrat ne s'est pas gêné pour supprimer les locaux, les autorisations ou les subventions des associations qui ne filaient pas droit[2].

Faire de la politique autrement. On en rêve en distribuant des tracts... on en rêve.

Notes

[1] Une seule association, je ne suis pas multicarte mais actif...

[2] Voir très à droite... pour ceux qui n'auraient pas compris.