Financement du Mouvement Démocrate et confédération

Cet article est sujet à caution car ce n'est qu'une compilation de "on dit", bribes et rumeur. Merci de ne pas le prendre pour argent comptant.

L'état des finances du MoDem

Le Mouvement Démocrate s'est constitué dans l'urgence juste après l'élection présidentielle 2007. Des statuts provisoires, copié-collé de ceux de l'UDF ont été déposés pour permettre de percevoir les subventions de l'état, subventions calculées sur le nombre de voix faites lors des élections législatives et le nombre de parlementaires. Sauf qu'il semblerait que ces statuts auraient été déposés trop tard, et que c'est donc l'UDF qui est le récipiendaire des subventions et non le MoDem.

Le MoDem dispose donc uniquement pour le moment des adhésions de ses membres, ce qui est déjà pas mal, chiffre estimé par certains à 1,2 million, ou d'autres à 1,5 million d'euro (45000 x 33€). Cet argent étant destiné à rembourser les 80 candidats du MoDem n'ayant pas fait 5% aux législatives[1], il n'en resterait pas grand chose (source)

Les finances de l'UDF

L'UDF dispose de subventions lié aux élus et aux scores fait lors de la précédente législature, mais aussi grâce à l'afflux de près de 10 000 nouveaux adhérents entre janvier et mai en plus 15 à 20000 adhérents qui renouvellent chaque année leur cotisation[2]. L'UDF possède également ses locaux au 133 rue de l'université à Paris. C'est donc une jolie dote qui pourrait être amenée dans le berceau du MoDem. D'autant plus intéressante si il est avéré que c'est l'UDF qui encaisse les subvention de la législature à venir.

L'UDF survivra

On comprend alors que ces histoires d'argent pousse à conserver l'UDF. Il est en effet probable que l'entité juridique UDF perdure au delà de la constitution du Mouvement Démocrate. Il faudra lui trouver un statut particulier, sans adhérent ou presque, comme récipiendaire des subventions et comme gardien de la marque UDF [3]. Une entité juridique qui n'aurait plus d'existence politique, incluse dans le MoDem. Les juristes vont adorer pondre un truc de ce genre, avec les regards braqués sur eux des gens du nouveau centre et de l'UMP à la recherche de la moindre faille pour récupérer le pactole.

La confédération

Mais il n'y a pas que l'argent me diront certains. Il est vrai, il y a aussi la marque UDF qui est une valeur sûr électorale pour un type d'électorat conservateur ou âgé. Les maires, les conseillers municipaux, les cantonniers conseillers généraux, déjà élus sous cette étiquette sont demandeur de la conserver. Ces élus font pression pour une organisation confédérale du MoDem et donc une conservation de l'entité politique UDF.

La réponse est évidente pour les militants et pour François Bayrou[4] : pas de confédération. Mais c'est pas gagné. Car comment justifier d'un bout du parti qui reste et de l'autre qui serait interdit ? Quel sera le comportement face au candidats qui utiliseront l'identité UDF ou Cap21 en lieu et place de celle du Mouvement Démocrate[5]?

Notes

[1] Proposition de François Bayrou annoncée à Seignosse.

[2] A l'UDF on peut être adhérent si on n'a pas renouvelé sa cotisation, car le statut compte pour 2 ans, mais il faut être à jour de cotisation pour voter. Ce qui fait que le nombre d'adhérents est entre 30 et 35 000.

[3] Pour ne pas que la marque UDF puisse être utilisée par d'autre.

[4] Et pour moi, je précise, dès fois qu'il y en aient qui croient que je veuille défendre le modèle confédéral au sein du MoDem.

[5] Comme l'a fait Thierry Benoit lors de sa campagne législative.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 3 octobre 2007, 21:24 par AS

Si les conclusions sont peut être sujettes à caution, il est certain que F. Bayrou a affirmé à Seignosse que l'argent des cotisations avait servi et servirait encore ? à rembourser les candidats malheureux n'ayant pas fait 5 % et cela actuellement pour 50 % de leur apport.

Ce qui rend quand même lourd le problème du financement de la campagne par les candidats eux-mêmes, deux expériences de ce type pour une même personne c'est excessif, et pour ceux qui démarreraient la réflexion est nécessaire et ne peut être évacuée étant donné le coût.

La démocratie finalement a un prix, quoique l'on en dise.

Je rappelle également un autre extrait des ateliers " crééer un réseau orange, mieux vaut deux conseillers dans une liste d'alliance, coopération ... tous les mots que vous voulez plutôt que rien du tout.
Là aussi à rêfléchir sérieusement. Nous avons un électorat.

Est-ce lancer un pavé dans la mare que soulever se problème d'argent ? je ne pense pas car il faut réellement y songer. Et peut être qui veut la fin trouvera les moyens. En tout cas nous avons un formidable capital de bonne volonté, de compétences, de désirs, et cela ne compte pas pour rien.

2. Le jeudi 4 octobre 2007, 17:27 par nosf

Au sujet d'une confédération. Pour se confédérer, il faut être au moins deux.
L'UDF ne peut se confédérer au Modem puisqu'elle en fera partie, une partie peut-elle se confédérer avec le tout? (même question avec Cap21) ou alors une UDF autonome confédérée avec le MODEM mais plus de biappartenance, indépendance du MODEM, revenir sur le passage automatique UDF-Modem; autre possiblilité: les adhérents MODEM non UDF non CAP21 sont majoritaires mais ne compte que Xfois1 n'étant pas structurés en tendance, groupe, organisation...dans ce cas pourquoi ne pas créer une "fédérations des démocrates" (non encartés UDF-CAP21) qui pourraient s'organiser, agir sur un pied d'égalité avec les sus nommés, et se confédérer pour créer le MODEM? Dans ce cas les suspicions de main-mise sur l'appareil du Modem par les ex-toujours UDF pourraient être écartées.

3. Le jeudi 4 octobre 2007, 21:33 par Cedric Augustin

@nosf : plusieurs éléments dans ce commentaire

  • Cap21 et certains élus UDF ont demandé que le MoDem soit une confédération comme l'a été l'UDF avant 1998, avec des adhérents de Cap21, de l'UDF et directement du MoDem. Ce montage, possible techniquement, est rejeté par Bayrou qui l'a déjà vécu, et par une majorité d'adhérents (à Seignosse à l'applaudimètre).
  • Cela me gonfle de dissocier les adhérents UDF et pas UDF. En effet, ceux qui ont voulu soutenir François Bayrou avant la création du MoDem ne pouvaient prendre leur carte qu'à l'UDF. Sont-ils moins MoDem pour autant ? 10000 nouveau adhérents à l'UDF entre janvier et mai. Qu'est ce qui les différentie de ceux qui ont pris leur carte à partir de mai ?
  • Cette ritournelle des ex-UDF qui veulent garder le pouvoir est une connerie. Dans la fédération 06, les militants historiques (avant 2006) doivent représenter même pas le 1/4 des adhérents. Les militants les plus actifs étaient déjà militants avant pour la plus part, car c'est une tournure d'esprit, ils sont donc sur-représentés dans les ateliers et l'organigramme provisoire, c'est mécanique.
4. Le vendredi 5 octobre 2007, 10:10 par AS

Cédricje suis d'accord, j'ai pris ma carte UDF en janvier ou février 2007 car il n'y avait pas d'autres voies pour militer pour F. Bayrou et je me suis inscrite au Modem dès que cela a été possible.

j'ai milité dans des années antérieures au CDS, je n'ai pas l'impression de faire partie de fossiles, tout ceux qui sont au Modem ont choisi de ne pas aller au Nouveau Centre alors pourquoi faire des différences entre ancien et nouveau puisque le "chef" est le même et ses idées constantes ?

Par contre je ferais la différence entre ceux qui hurlent au loup dès que quelqu'un prend une initiative, bouge, fais quelque chose, se plaignant de ne pas être "consultés" alors qu'eux se gardent bien de bouger le petit doigt, ne risquant pas ainsi effectivement de faire bouger quelque chose sauf "leurs fesses" d'une réunion à l'autre et leurs doigts sur le clavier. Encore heureux s'ils votent Modem s'estimant "trahis" par des leaders, des nommés, des pistonnés qui se sont contentés d'être eux-mêmes des MILITANTS et d'AGIR peut être pas commes les autres le souhaitent mais que les empêche ces râleurs de se constituer et de bouger également, de la diversité nâitra le mouvement et sa richesse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet