De l'existance d'un mouvement jeune au MoDem

La question de la présence d'un mouvement jeune au sein du Mouvement Démocrate est toujours d'actualité. J'en avais parlé lors du Forum des Démocrates de Seignosse, durant lequel le président des jeunes UDF, Jean-Yves de Chaisemartin, a donné sa démission.

Au mois d'août, un nouveau site web dans la sphère MoDem a vu le jour, www.jeunes-democrates.org qui se propose d'organiser l'émergence d'un Mouvement Démocrate Jeune au sein ou plus vraisemblablement en paralèle du MoDem.

Le mois dernier un entretien entre Xavier Le Quéré, et François Bayrou a été mis en ligne sur le site du Mouvement Démocrate, dans lequel François Bayrou explique ses réticences, notamment :

  • le vieillissement de la population et le risque que les élus n'écoutent que les anciens.
  • lorsqu'il y a un mouvement jeune, ses membres se replient sur eux même et sur leur organisation.
  • un mouvement jeune consomme l'énergie des militants jeunes dans les lutes intestines, au détriment de leur influence dans le mouvement adulte, alors qu'il est essentiel que les jeunes soient présent dans toutes les fonctions du mouvement adulte.

Bien que n'étant plus jeune au sens des statuts de l'UDF, le peu que j'en ai vu, m'amène à penser effectivement que si l'on arrive a créer une nouvelle forme de mouvement, ce sous ensemble n'a pas réellement d'intérêt. En effet, à part l'audace et la liberté de ton, que peut apporter en plus un mouvement jeune en terme de manière de faire de la politique, de projet, d'idéologie, d'organisation...

Hors qu'est ce qui caractérise le MoDem et ses adhérents ? C'est un mouvement rajeuni par rapport aux autres partis, des adhérents connectés via internet, très attaché à leur indépendance (émancipation comme dit Bayrou) et qui ont ce ton libre et cette audace qui était la signature du mouvement des jeunes au sein de l'UDF.

La seule chose qui est importante pour que les jeunes puissent exister au sein du MoDem est de les associer dans l'organigramme du parti. Un peu comme la parité, envisager des quotas minimum en fonction de l'âge, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, les ainés aillant aussi des choses à apporter. On pourrait très bien définir dans les statuts, que les listes de candidats ou dans les instances du parti soit représentatives du corps électoral. Une trop grande disparité conduirait à une invalidation du scrutin. S'il est impossible en France de part la loi de vérifier la représentativité en terme de religion ou de couleur de peau, en revanche, le sexe et l'âge sont des données qui peuvent être utilisée pour analyser la représentativité. Une petite grille de tableur avec une macro devrait faire l'affaire, en traçant la courbe du corps électoral et celle des élus. A verser comme contribution aux statuts du MoDem.


A quoi sert un mouvement jeune en politique ?
François Bayrou 2007

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 2 novembre 2007, 14:30 par AS

J'avais suggéré- projet à murir et peut être développer - que chaque militant ait son "double jeune" pour faire des actions ensembles, apprendre l'un de l'autre, ce ne peut être obligatoire mais par choix mutuel comme les rencontres "plus si affinités".
J'ai fait un flop quand je l'ai évoqué, mais ne pourrions nous pas y réflêchir sous une forme quelconque ?.

2. Le vendredi 2 novembre 2007, 22:43 par pascaline

Exiger des quotas me parle peu ou en tout cas de façon assez négative.
Il est certain que créer un sous-groupe "jeunes" , casserait l'homogénéité du Mouvement démocrate qui se définit par ce que j'appelerai plus un renouveau qu'un regain d'adhérents "jeunes".
La jeunesse de ce mouvement se traduit certes par l'arrivée de jeunes, d'esprits enclins à l'initiative, à la découverte et portés vers la modernité et ses instruments(l'internet), mais je crois surtout à l'idée de tous ces adhérents qui recherchent le renouveau de la politique, des institutions et cela n'a rien à voir avec l'âge ! Cessons déjà ces préjugés si nous voulons particicper au changement ...

3. Le samedi 3 novembre 2007, 17:05 par AS

Un quota jeune serait totalement négatif - comme à mon avis tout quota - y compris la parité.

Si au Modem à Nice nous n'avons pas 34 femmes qui souhaitent s'engager pourquoi le rendre obligatoire. Par contre que celles qui le souhaitent y aient toute leur place et pas au dernier rang. Une parité mais dans la limite des bonnes volontés. Si nous avons 34 volontaires alors tant mieux.

Il en est de même pour les jeunes, ce que je proposais pour ceux qui le souhaitent est de travailler en binomes ce qui n'a rien à voir avec des quotas. Là aussi bien entendu avec ceux qui le souhaiteraient.

4. Le samedi 3 novembre 2007, 19:22 par Cedric Augustin

Tu noteras AS que je parlais de quotas par rapport à la population du collège électoral. Cela a notamment beaucoup d'importance pour les élections internes du mouvement. Ce n'est pas par rapport à la société mais par rapport aux adhérents, voir militants que l'on s'attache, dans la mesure du possible, à avoir un organigramme représentatif.

D'autre part, le mot quotas pose tjs problème car il introduit des seuils, c'est pourquoi je parlais de courbes. En faisant une soustraction de courbe, on défini un seuil sur une donnée qui est déjà une moyenne.

5. Le dimanche 4 novembre 2007, 00:52 par AS

nous avons déjà un mal fou à trouver la parité alors si l'on doit avoir un organigramme et des élus en fonction des sexes, courbes d'âges, socio professielles; origines .... ce qui serait une proportionnelle idéale ça va devenir franchement difficile.

Allons je plaisante, la réalité c'est ... que sont candidats, représentants ou élus, d'abord ceux qui veulent vraiment l'être, qui ont la chance d'être la bonne personne ou bon endroit au bon moment où qui ont l'adresse suffisante pour forcer la chance. Qualité ou défaut ? je ne saurais ou ne voudrais peut être pas y répondre.

6. Le mardi 6 novembre 2007, 18:40 par xavier

Un bureau national des jeunes avec un président élu me semble une bonne chose.
Maintenant au niveau départemental, créer un bureau avec président, secrétaire et autres titres est peut-être superflu.
Pour moi, l'intérêt du mouvement jeunes n'est pas de faire un MoDem-bis mais plutôt de proposer des réunions moins formelles et moins sérieuses car j'ai vu pas mal de jeunes motivés disparaître de la circulation car ils trouvaient qu'une réunion politique c'est "chiant".

7. Le mercredi 7 novembre 2007, 17:21 par Sand

Je suis d'accord avec Xavier.
Il ne s'agit pas de créer une structure lourde et inutile, mais plutôt une identité (tee-shirts, organisations de manifestations, contacts etc) pour que les "très" jeunes probables adhérents n'aient pas peur de venir à nous. Il s'agit de pouvoir donner, si on nous le demande, une image jeune comme dans les autres partis (ca leur réussi).

Ne pas avoir un groupe jeune "visible" serait donner une arme à nos adversaires qui se complairaient à nous dépeindre comme un groupe de vieux tous mous centristes, et à se moquer de notre "renouveau" qui n'en est pas un (et c'est déjà le cas, j'ai des fuites aux MJS ;)).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet