Ceux qui n'ont pas fait d'étude de chimie ou de physique, verront sur cette carte de voeux envoyée par la porte parole des Verts, Cécile Duflot, une jolie fleur, quelques additions et de petits graffitis qui illustrent une aimable phrase.

Pour moi, la première chose que j'y ai vue c'est le dessin d'une orbitale atomique comme elles sont représentées par les équations de Schrödinger sur la gauche, et le dessin simplifié d'un atome sur la droite. Et oui, de la physique/chimie quantique, celle qui explique l'organisation des atomes, ce que l'on ne s'attend pas vraiment à trouver sur une carte de voeux d'un parti politique qui est opposé à l'utilisation du nucléaire.

Comme tout le monde n'a pas eu la chance de suivre (ou du moins d'essayer) des cours de chimie quantique[1], voici quelques représentations d'orbitales atomiques. Pour faire simple, ce sont des zones de probabilité de présence d'un électron lorsqu'il est autour du noyau atomique[2].

A quoi cela sert-il ? En fait, les modélisations issues des équation de Schrödinger interviennent pour expliquer la structure des molécules et donc certaines réactions.Elles permettent en extrapolant des modèles simplifiés d'imaginer des molécules nouvelles, d'expliquer et d'utiliser tout ce qui est détecteur et notamment tous ces appareils qui permettent de reconnaître les molécules dans les laboratoires d'analyses, intervient dans les domaines de la lumière, en astronomie et bien entendu dans tout ce qui est du domaine du nucléaire...

Cette carte de voeux a ranimé de vieux souvenirs universitaires, et m'a aussi fait sourire en pensant aux autres personnes qui comme moi ne verront pas un tournesol mais un atome accolé au mot bonheur...

Pour en savoir plus

Notes

[1] Ce que j'appelle chimie quantique, c'est la vulgarisation à destination des chimistes de la physique quantique.

[2] Imaginez un satellite autour d'une planète, qui n'aurait pas une trajectoire rectiligne en cercle, mais qui aurait des zones où il préférerait être plutôt que d'autres.