Libye, la bonne nouvelle

La guerre en Libye, la première guerre que j'ai soutenu ouvertement sur ce blog[1], prend fin, après des mois de frappes aériennes et de guérilla sur le terrain, entre les mercenaires de Kadafi et la population inexpérimenté.

J'ai toujours du mal avec ces histoires de guerre, surtout quant on essaye d'avoir une idée du coût en cette période de disette budgétaire (lire ici et ). De ce que j'en lis, il serait pour cette guerre qui dure depuis 6 mois[2] entre 300 millions et 1 milliard d'euro. En théorie, les vendeurs d'armes[3] devraient rapporter de l'emploie et des taxes en France, donc il doit bien y avoir moyen de minorer le coût pour la collectivité.

Mais bon, même s'il y avait une ligne de plus sur mes impôts pour financer cette guerre, je reste convaincu que le bénéfice humain de cette intervention ne se chiffre pas aussi facilement. L'impact sur les autres états du Maghreb d'une part et même dans le reste du monde[4] est considérable. C'est le seul sujet défendu par Srkz auquel j'ai adhéré[5].

Il y a un future pour le Maghreb, le voisin de l'Europe, et si cette intervention militaire aura apporté quelque chose, c'est un retour d'une image positive de la France après les cafouillages du début des printemps arabes. A défaut d'une politique européenne qui est inexistante, si la France pouvait redevenir un allié politique, voir économique, du Maghreb, ce serait une bonne chose. Ils sont nos voisins et nous avons suffisamment de choses en commun pour être des pays amis.

Notes

[1] Ok avec quelques réticences...

[2] Commencée le 19 mars 2011.

[3] Vous savez, les copains du président qui financent la presse déficitaire.

[4] La Thaïlande a été aussi touché par des mouvements de la population pour plus de démocratie.

[5] Avec peut être, dans une moindre mesure, le statut d'auto-entrepreneur, mal fichu mais dont l'idée mérite à mon avis de continuer à être exploré.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 26 août 2011, 18:13 par Serge de l'enclave

j'ai plus d'atomes crochus avec un démocrate maghrebin qu'avec une écolo norvégienne.
j'ai fait ma sixième et ma cinquième en Algérie avant l'indépendance et je me souviens encore du prof de math qui osait nous parler de politique en rêvant du grand Maghreb de l'Atlantique au Sinaï.

2. Le dimanche 28 août 2011, 17:56 par satiété

"entre les mercenaires de Kadafi et la population inexpérimenté": euh, d'où sortent ces informations ? J'ai vu me semble-t-il beaucoup de libyens qui s’accommodaient très bien de Kadhafi non ?
Et lire un démocrate qui dit que le coût de cette guerre est finalement minoré par le fait qu'elle fait travailler des marchands d'arme Français me laisse pantois. Quant à la France alliée politique des pays du Maghreb je suis aussi très sceptique, nos ministres vont en Tunisie sur la pointe des pieds (elle qui a tout lancé et où c'est un joli bordel aujourd'hui).
Les grands événements de l'histoire ne peuvent pas se commenter le nez collé à la vitre.

3. Le mardi 30 août 2011, 13:11 par Cedric Augustin

Mais pourquoi tant de haine, et pour dire des âneries en plus. Il faudrait que je me rende sur place pour avoir le droit de dire ce que je pense ! N'importe quoi. La critique systématique est lassante, surtout pour dénigrer, faudrait voir à changer de logiciel...

4. Le mercredi 31 août 2011, 11:04 par satiété

Décidément, vous avez envie d'être haï mais je ne vois pas de haine dans ce que j'ai écrit, celui qui insulte l'autre ce n'est pas moi.
Internet permet à n'importe qui de diffuser ses pensées, c'est pas pour cela qu'elles sont indiscutables.
En bon démocrate, expliquez-moi d'où vous tenez vos informations: quelle est la popularité de Kadhafi, combien sont les insurgés et qui sont-ils, combien y avait-il de mercenaires dans l'armée Libyenne, comment juger de l'insatisfaction des Libyens vis à vis de Kadhafi ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet