La politique ne m’intéresse plus des masses

Sur ce blog, j’ai choisi le prisme citoyen pour m’exprimer et donc forcément, la politique est abondamment présente dans mes propos. Sur Twitter c’est la même chose, l’espèce de ligne éditoriale que je me suis donné depuis des années est aussi avec un prisme citoyen.

Sauf qu’en ce moment, cet aspect-là de ma vie, de ma personnalité, ne m’intéresse plus beaucoup. Je continue à écouter ou lire, mais en fait je n’en ai pas grand-chose à faire. Les autres m’indiffèrent, moi qui suis pourtant si attaché habituellement à essayer de les comprendre. Les seuls pour qui j’ai de l’envie et de l’intérêt en ce moment sont ma famille et mes élèves.

Alors je me referme sur moi-même, sur mon travail, sur ma maison et ses habitants. C’est égoïste, mais c’est humain. Après m’être investi des années dans le collectif au travers de mes engagements politiques ou associatifs, j’ai envie de me concentrer sur mon nombril. Et c’est ce que je fais depuis plusieurs mois.

Je pense que je suis hélas dans l’air du temps. Après la pandémie et les confinements, il y a une tendance lourde des gens autours de moi, à se replier encore plus sur eux-mêmes. Cette forme d’égoïsme, croissante depuis quelques décennies semble avoir passé un nouveau cap avec la pandémie. Je la regarde se développer en moi avec tristesse, comme une maladie dégénérative contre laquelle il n’existe pas de remède, juste des freins à sa progression, et des soins de ses conséquences. Rien de bien réjouissant...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet