Android: les optimiseurs de batterie trop agressifs

Je suis le possesseur d'un smartphone Blackview BV6000 pro que j'ai acquis car c'est un téléphone durci, étanche et avec une énorme batterie. C'est un peu une brique dans la poche, mais dans l'ensemble il fait le job, même si après avoir vécu avec un Samesung Galaxy S6, je suis frustré par les fonctionnalités et la qualité des photos, qui sont juste suffisantes.

Mais ce dont je veux parler c'est de l'autonomie. Comme beaucoup de constructeurs, Blackview ajoute en plus des fonctionnalités de base d'Android 11, un gestionnaire de ressource dont le principal job consiste à tuer les applications en tache de fond et à libérer la mémoire au bout de quelques minute après que l'écran soit éteind. Pour beaucoup d'applications cela fonctionne très bien, mais il y a certaines applications où c'est carrément insupportable:

  • La messagerie de mon opérateur qui récupère les messages vocaux
  • Les Players de musique qui par essence fonctionnent en tache de fond avec l'écran éteint.
  • Les applications de Cartographie: lorsque l'on fait de la randonnée, on ne surveille pas en permanence la carte et donc on éteint forcément son écran.
  • Les réseaux sociaux un tout petit moins mainstream: lorsque j'ai installé Discord, impossible de recevoir les notifications, ce qui agace.

Ce problème récurent des optimiseurs un peu violents à conduit à la création du site Don’t Kill My App comme l'évoque l'article de frandroid. J'y ai noté que Blackview était un peu trop bien classé sur ce site !

Après les applications Discord, OrganicMap et RadioFrance, la dernière application a être victime a été MusicMe. Donc voici la manipulation à faire pour que l'application d'optimisation des ressources ne tue pas l'application en tache de fond au bout de 6 min environ (sur mon téléphone):

Cherchez l'application "Gestionnaire de système"

Aller dans le menu "Gestion des applications"

Choisir le sous-menu "Nettoyer automatiquement la mémoire"

Chercher l'application et cocher la case

Par défaut, toutes les applications sont tuables par le gestionnaire (case non cochée). En cochant la case, le gestionnaire ignorera l'application et la laissera en paix lorsque l'écran se mettra en veille (ajout sur liste blanche).

Honnêtement je ne comprend pas pourquoi cette application est ajouté alors qu'Android fournis un système standardisé d'optimisation de l'utilisation de la batterie et de fonctionnement en tache de fond. Du coup on se retrouve avec 2 systèmes d'optimisation, qui se superposent sans ajouter de bénéfice. Je me demande si je ne vais pas désactiver celle de Blackview, pour voir si j'ai une différence en terme d'utilisation de la batterie.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet