Éoliennes offshore, une bonne idée qui risque d'être sabotée par les financiers
Par Cedric Augustin le mercredi 30 août 2023, 22:06 - Société - Lien permanent
J'ai découverts avec un grand intérêt le fil twitter d'Eric Sartori très accessible à lire sur le principal problème des éoliennes en mer : leur rentabilité et été surévalué et l'on se prépare une catastrophe, non pas écologique ou technologique, mais financière.
- Le fil twitter. On notera qu'il faut être connecté pour pouvoir le lire, sinon on n'a que le premier tweet ce qui n'aide pas pour lire un fil. Donc pour vous faciliter la vie je vous ai tout mis sur une page ci dessous.
- Le fil en un seul document PDF de 7 pages avec les images, mais pas forcément tous les liens externes : Éoliennes en mer : une rentabilité très très compromise par EricSartori3.pdf
- La source principale de l'auteur: Éoliennes en mer : une rentabilité très très compromise
On apprend dans ce fil que pour obtenir les financements ou les marchés, les frais liés à l'entretien et l'usure prématurée due à l'environnement marin ont été très largement sous estimés.
Les éolienne offshore (hors des côtes) fonctionne dans un environnement beaucoup plus corrosif que pour leur équivalent terrestre:
- taux de défaillance beaucoup plus important,
- durées de vie plus courtes,
- capacité de production qui baisse plus vite
ce qui fausse les plans d'amortissement de ces installations, avec une rentabilité presque de moitié par rapport aux éoliennes terrestres. Et c'est là que les financiers peuvent conduire à un effondrement de ces projets. Si la maintenance coûte beaucoup plus chère, la rentabilité est moindre, les investisseurs et les assurances vont chercher à récupérer leur argent en rognant sur le fonctionnement, la sécurité, les études...
Tout cela rappel que l'énergie et la transition écologique devrait être une affaire d'État et pas de financiers. Seuls les États peuvent accepter des projets à peine rentables ou bénéfiques sur le très long terme (cf. les centrales nucléaires). Le privé devrait être cantonné aux projets à court terme et à la sous-traitance.