Je me suis rendu il y a quelques samedi dans la zone industriel de Carros, tout au bout, dans la partie qui fait partie de la commune du Broc. Naïvement je pensais pouvoir m'y rendre en bus. Je vois d'ici ceux qui ont l'habitude de prendre les transports en commun, en train de pouffer, face à mon incrédulité : il n'y a pas de ligne le samedi qui parcours la zone industrielle.

Ben oui, je l'avoue, je ne prend pas souvent les transports en commun, et pour être franc, toutes mes dernières expériences n'ont pas été concluantes : entre les correspondances impossibles à faire, les arrêts dont on ne sait pas où ils sont, les bus complets qui ne vous prennent pas, les horaires approximatifs à 10min près pour des fréquences supposées de 15min... Je ne suis pas encore prêt à organiser ma vie en fonction de telles approximations.

Mais ce Samedi là, je me rendais au Broc pour récupérer mon camion qui était chez le mécano. La distance n'était pas réaliste pour moi à vélo (je fais autant de vélo que je prend les transports en commun). Il ne restait donc que le bus, du moins je le croyais. Le bus 707 qui relit St Laurent du Var à Carros ne circule que toutes les 2h le samedi, et bien sûr il n'y a pas de bus dans la zone industrielle. Il ne restait que le stop. Après seulement 2min d'attente, un aimable monsieur m'emmenait vers ma destination. Il s'agissait du maire de Gatière qui se rendait à une réunion de la communauté d'Aglo des Coteaux d'Azur (Carros, le Broc, Gatière).

Nous avons devisé 5min sur les vieux camions et lorsque j'ai découvert qui il était, ma première question a porté sur la probabilité d'annexion des Coteaux d'Azur par la CUNCA. En effet, lors de la réunion de lancement de l'OIN, étaient présent les représentant de la CANCA (qui à l'époque n'était pas encore communauté urbaine) et des Coteaux d'Azur qui parlaient tous d'une seul voix au sujet de ce projet d'OIN.

Quelle ne fut pas ma surprise de sa réponse, lorsqu'il m'avoua sa crainte d'un rapprochement forcé entre ces deux entités. En effet, dans le rapport Balladur qui énonce la possibilité que Nice devienne une métropole, il y est aussi fait mention de la possibilité donnée au préfet de contraindre des communautés d'aglo à se regrouper. Et là tout à coup, l'OIN change de visage. Si on parle d'une Opération d'Intérêt National, c'est bien l'état qui est concerné et donc son représentant le préfet. Je vous laisse spéculer sur toutes les implications, la liberté des préfets dans notre régime Sarkoziste, les intérêts du député, maire, président de la CUNCA, président du conseil général par procuration et ami du président du régime précité.

Vive la démocratie (le pouvoir du peuple) !!