Le symbole du mot Mariage

Je rebondi aux billets d'Hervé Torchet et de l’Hérétique sur le mariage des couples de même sexe, avec lesquels je ne suis pas totalement en phase:

Tout d'abord il faut être très vigilent à ne pas mettre sous la même bannière tous les homosexuels, qui sont tout aussi divers que les hétérosexuels. Certains ne demandent rien, d'autres sont satisfait par les avancées en matière de droit du PACS[1], certains ne sont préoccupés que par la parentalité, et d'autres par l'égalité absolue des droits. Bref une mosaïque d'opinions et de revendications.

Une partie des homosexuels qui réclament le mariage, ne se contentent pas seulement des droits qu'il concède, mais aussi du symbole qu'il représente. Pour eux, le PACS, au delà de ses limitations en matière de parentalité, ne peut être satisfaisant.

En effet, la chose publique est faite de symboles, souvent plus importants que les faits ou que ce que le pragmatisme voudrait. Dissocier le mariage et l'union civile, pose un problème de symbole. Notons au passage que c'est justement pour cela que François Bayrou les dissocie, afin de ne pas altérer le symbole porté par le mot "mariage".

Or donc, pour préserver le symbole dans son sens actuel, certains proposent de restreindre le mot mariage à la cérémonie religieuse et union civile au passage devant le maire. Étant un fervent mécréant, je me permet de demander pourquoi, moi qui ne suis pas passé devant un curé[2], mon engagement pour la vie n'aurait pas la même symbolique ? Et puisque l'on en est aux symboles, pourquoi ne parle-t-on pas de mariage devant le maire et d'union religieuse devant les prêcheurs ?

Notes

[1] Rappelons que les droits ouverts par le PACS convergent de plus en plus avec ceux du mariage, que ce soit la gauche ou la droite au pouvoir, mais en général discrètement.

[2] Remplacer par rabbin, imam ou autre prêcheur de félicité éternelle.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 7 novembre 2012, 11:46 par l'hérétique

Bonjour Cédric,

Pour ma part, l'idée était surtout de dissocier l'un et l'autre, peu importe au fond les noms donnés.
Je me demande ce que dirait l'Église si une religion acceptait le principe d'une union homosexuelle.

2. Le mercredi 7 novembre 2012, 22:09 par AS

Totalement d'accord pour mariage et union religieuse si l'on veut dissocier les deux mots.
Parcontre un nom de change pas c'est divorce. Car je pense qu'il en sera de même pour la longévité du bonheur entre homosexuels ou hétérosexuels. Beaucoup de travail pour les avocats.

3. Le vendredi 9 novembre 2012, 09:15 par Cedric Augustin

Les résultats d'un sondage qui vient de paraitre:

Les Français, l’homosexualité et la question du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels

Posted: 06 Nov 2012 04:00 PM PST

Faisant écho à la présentation et à l’adoption du projet de loi du « mariage pour tous » en conseil des ministres, 65% des Français interrogés par l’Ifop pour Le Monde considèrent que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit de se marier (51% en 1995, 64% en 2004). L’opinion est toutefois plus partagée s’agissant du droit accordé aux homosexuels d’adopter, en tant que couple, des enfants (52% y sont favorables, soit 6 points de moins qu’en juin 2011). En parallèle, les deux tiers des personnes interrogées (66%) pensent que les femmes lesbiennes qui vivent en couple devraient avoir le droit d’adopter l’enfant de leur conjointe. En outre, 56% des interviewés se disent favorables à ce que les couples de femmes homosexuelles puissent avoir recours à l’insémination artificielle pour avoir un enfant. Ces scores s’inscrivent dans un contexte où 16% des Français interrogés considèrent que la société est trop tolérante vis-à-vis des homosexuels, 45% estimant à l’inverse qu’elle ne l’est pas assez. Les Français sont en revanche plus catégoriques sur leur perception de l’homosexualité : pour 87% d’entre eux, c’est une manière comme une autre de vivre sa sexualité, 7% jugent que c’est une perversion sexuelle à combattre et 6% une maladie que l’on peut guérir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet