Un minaret à Saint Laurent du var

Avec tout le délire sur l'identité nationale et les nauséabondes associations d'idées insufflées par un ministre douteux, j'ai complètement oublié de vous parler du minaret de Saint Laurent du Var qui a poussé juste en face de l'école de mes enfants.

Minaret de St Laurent du VarImaginez un peu le frisson qui m'a parcouru lorsque j'ai pris conscience du danger que risquaient de courir mes enfants, à proximité de ces fanatiques religieux, juste en face du passage piéton qu'ils auraient pu emprunter. La création de ce lieu de culte est en lui même une mauvaise nouvelle. En effet, il faut bien qu'il y ait un accroissement du nombre de fidèles pour en justifier la construction.

Je ne vous cache pas que la perspective d'un accroissement du nombre de religieux est inquiétant pour notre société. En effet le retour du religieux dans la sphère publique est une grande tristesse pour le républicain[1] que je suis. N'avons nous pas réussi à nous affranchir de l'influence du fait religieux sur la société en 1905, pour le voir aujourd'hui essayer de gagner, bribe par bribe, de plus en plus influence dans les esprits ?

Il est en effet étrange de voir l'engagement citoyen dans les associations, syndicat ou partis en baisse constante depuis des années, et en parallèle assister à un retour du fait religieux. Nos concitoyens perdent la foi dans la chose publique et la retrouve dans le mystique. Je ne peux m'empêcher de songer aux propos du président Srkz au sujet de la prééminence du guide religieux sur celle de l'instituteur : propos de circonstance pour coller à une tendance sondagière, ou réel conviction personnelle ?

On notera que le permis de construire de cet édifice n'a pas posé tant de problème que ça et que la tour érigée à côté de sa façade rentre bien dans le cadre du plan d'occupation des sols[2]. Le conseil municipal se réjouissait même de cette construction du fait du parking qui allait l'entourer. Comme quoi, tous les « minarets » ne sont pas logés à le même enseigne dans le discours politique...

A lire ailleurs :

Notes

[1] Démocrate avant tout, mais républicain tout de même, nous sommes en France quoi !

[2] On parle encore de POS car je crois que le PLU (plan local d'urbanisme) n'est toujours pas finalisé, la faute à la constitution de la communauté d'aglo puis communauté urbaine.

Partage Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 14 janvier 2010, 10:27 par Jef

CQFD

2. Le dimanche 17 janvier 2010, 15:41 par Totof

Intérresant ce que tu dis .... je trouve cela beau cette utopie ....
D'ailleurs , Je ne savais pas que il y avait un minaret à Saint LAurent du var.

Moi je ne trouves pas cela etrange .....
Ce retour des "'influence du fait religieux sur la société"

Depuis 1905 c'est un long combat ...

Tu vis juste "la revanche des siths" (Siths étant ici la religion)

En fait La societé n'a jamais été "séparer de la Religion" ....

Il n'y a que les républicains pour croire cela.
L'influence Religieuse ne peut que perdurée ...encore

Depuis "toujours" cette influence s'est exgercé sur la société humain
(On va être gentils 2000 ans)

Et toi tu veux que en 100 ans , on passe à un modele repubiclain où les gens sont sincerement "a-religieux"

:D , mais c'est beau l'utopie !!

Il est Vrai que l'education de masse n'a jamais été aussi puissante en 100 ans et ce qui aurait pu permettre que chacun puisse faire la part entre la partie Religieux de chacun et la partie "republicain"
Et Finalenement le monde a cru à tort que la Science été omniscient et pouvait remplacer le Religieux.

Mais l'utilisation de Science et la technique n'a jamais été aussi suspecte
Tchernobyl et le problem des changement climatique / disparition des especes

En clair le tout "Republicain" n'apporte pas que du bonheur !!!!

La monde republicain a été plus Apprenti Sorcier que "lendemain qui chante"

Il faut faire comme au judo ....

Plutot que de vouloir dire "Bah tu crois ..." il faut eduquer les gens à pouvoir croire et avoir un comportement "republicain et a-religieux"

Plus que jamais L'education est la bas de tout !

Bisou

3. Le dimanche 17 janvier 2010, 21:10 par Cedric Augustin

Il faut suivre les liens totof. L'information est dans le dernier paragraphe, pas dans les autres ;)

4. Le jeudi 21 janvier 2010, 15:46 par MIC

l'histoire de France nous a appris que la France a été longtemps la fille ainée de l'église, culture française donc malgré la séparation de l'église et de l'état depuis 1905 ! Est ce choquant ?
Il vaut mieux ce clocher que des fautes d'orthographe ! Et puis sans clocher il ne pourrait plus y avoir de querelles ......

5. Le jeudi 21 janvier 2010, 19:53 par Cedric Augustin

@MIC : pour votre premier passage sur ce blog si vous commencez avec un gros mot comme orthographe, vous allez vous faire mal voir. Je fais ce que je peux, mais ça veut pas, alors soit vous êtes constructif et vous m'envoyez un email pour que je corrige, soit c'est pas la peine d'être désobligeant.

J'aime bien l'idée de querelles de clocher, sauf qu'avec la communauté urbaine et bientôt la métropole, il ne restera bientôt plus beaucoup de "clochers" au sens identitaire, mais seulement au sens architectural.

6. Le mercredi 3 février 2010, 16:18 par tasfarout

bijour mr augustin ,escuser d'abord mon francais , mais ji suis arrive depui 15 ans a saint laurent , et je nai suis pas ditout mais pas ditout daccord avec toi ,
premierment jy travaille comme toi la paye mes impots comme toi , fi mes courses a intermarche comme toi et pa le probleme des associations comme toi
le minaret si tri tri bien pour tout le monde et jy pense que ti ai un peu raciste voila ci dit un point ci tout
je ti donne pas mes noms pas mes coordonnets
on sait jamait avec des gens comme toi
franchement ci pas bien de dire des choses comme ca

7. Le jeudi 4 février 2010, 01:37 par Cedric Augustin

LOL

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet