Avec tout le délire sur l'identité nationale et les nauséabondes associations d'idées insufflées par un ministre douteux, j'ai complètement oublié de vous parler du minaret de Saint Laurent du Var qui a poussé juste en face de l'école de mes enfants.

Minaret de St Laurent du VarImaginez un peu le frisson qui m'a parcouru lorsque j'ai pris conscience du danger que risquaient de courir mes enfants, à proximité de ces fanatiques religieux, juste en face du passage piéton qu'ils auraient pu emprunter. La création de ce lieu de culte est en lui même une mauvaise nouvelle. En effet, il faut bien qu'il y ait un accroissement du nombre de fidèles pour en justifier la construction.

Je ne vous cache pas que la perspective d'un accroissement du nombre de religieux est inquiétant pour notre société. En effet le retour du religieux dans la sphère publique est une grande tristesse pour le républicain[1] que je suis. N'avons nous pas réussi à nous affranchir de l'influence du fait religieux sur la société en 1905, pour le voir aujourd'hui essayer de gagner, bribe par bribe, de plus en plus influence dans les esprits ?

Il est en effet étrange de voir l'engagement citoyen dans les associations, syndicat ou partis en baisse constante depuis des années, et en parallèle assister à un retour du fait religieux. Nos concitoyens perdent la foi dans la chose publique et la retrouve dans le mystique. Je ne peux m'empêcher de songer aux propos du président Srkz au sujet de la prééminence du guide religieux sur celle de l'instituteur : propos de circonstance pour coller à une tendance sondagière, ou réel conviction personnelle ?

On notera que le permis de construire de cet édifice n'a pas posé tant de problème que ça et que la tour érigée à côté de sa façade rentre bien dans le cadre du plan d'occupation des sols[2]. Le conseil municipal se réjouissait même de cette construction du fait du parking qui allait l'entourer. Comme quoi, tous les « minarets » ne sont pas logés à le même enseigne dans le discours politique...

A lire ailleurs :

Notes

[1] Démocrate avant tout, mais républicain tout de même, nous sommes en France quoi !

[2] On parle encore de POS car je crois que le PLU (plan local d'urbanisme) n'est toujours pas finalisé, la faute à la constitution de la communauté d'aglo puis communauté urbaine.