J'ai dernièrement acquis une nouvelle liseuse d'occasion pour un membre de ma famille, une Sony PRS-T1 qui est une vieille liseuse mais de bonne facture. Avant de l'offrir j'ai mis quelques livres dedans et fait mon paquet cadeau. Las, comme le titre de ce billet l'indique, la bénéficiaire de ce cadeau n'a pas trop eut le temps d'en profiter. Elle s'est bloqué dans une boucle infinie avec une double flèche qui tourne.

La raison la plus probable de ce blocage est la présence dans la liste de livres, d'un fichier corrompu. Chaque fois que la liseuse démarre, elle lit tous les livres présents en mémoire pour mettre à jour sa bibliothèque. Un fichier corrompu ou un secteur corrompu de mémoire et le processus plante. La solution serait de supprimer tous les livres que je viens d'ajouter, sauf que la liseuse ne se connecte même plus en USB à mon ordi, donc impossible d'agir sur les fichiers.

J'ai tenté les trucs suivants sans succès:

  • Laisser la liseuse se vider intégralement puis la remettre en charge. Marche pô.
  • Reset en introduisant un morceau de trombone dans le petit trou prévus à cet effet. Marche pô.
  • Dessouder la batterie pour être certain qu'il n'y ait plus d'énergie et la ressouder. Marche pô.
  • Hard reset en introduisant le trombone dans le trou du reset en pressant diverses touche en même temps (j'ai essayé toutes les combinaisons). Marche pô.

Bon là j'ai commencé à désespérer, en mode c'est quoi ce $%#@?§&! de truc qui ne se reset pas quand on appuit sur le bouton reset !

En cherchant un peu sur les forum, j'ai découvert qu'il y a une large communauté de bidouilleurs qui ont hacké cette liseuse, et donc ce faisant, ont mis au point des solutions pour récupérer leur liseuse bloquée lors de ces tentatives. Leur solution consiste à utiliser le mécanisme de mise à jour de la liseuse pour effacer la mémoire de la liseuse.

Voici la page du wiki qui donne toutes les instructions: https://wiki.mobileread.com/wiki/PRST1_Rooting_and_Tweaks

Et ci-dessous la traduction agrémentée de mes commentaires (en italique):

Si votre liseuse ne démarre plus correctement ou est complètement bloquée, voici ce que vous pouvez essayer. Vous aurez besoin d'une carte micro SD à laquelle vous pouvez accéder depuis votre ordinateur.

  • Assurez-vous d'avoir charger suffisamment la batterie (dans le doute faite une charge complète).
  • Éteignez complètement la liseuse, pas juste en veille. Si vous ne pouvez pas le faire normalement, pressez RESET et POWER quelques secondes. La liseuse devrait se figer et ne plus répondre. Si elle est dans une boucle infinie vous ne pouvez plus l'éteindre, voir plus loin.
  • Téléchargez l'un des deux package de récupération (en fonction de la version du firmware qui est dedans, dans le doute, j'ai pris le premier): Porkupan's SD rescue package pour les firmwares 1.01/1.02/1.03, ou boot's SD rescue package pour le firmware 1.04. Copiez le dossier "OS Firmware" à la racine de votre carte mémoire micro SD (formatée normalement en FAT) et insérez la carte SD dans la liseuse.
  • Appuyez en même temps sur les bouton HOME et MENU avant d'appuyer sur le bouton POWER et maintenez les bouton HOME et MENU enfoncés (c'est crucial). Si vous n'avez pas réussi à éteindre la liseuse, appuyez sur RESET, puis immédiatement sur HOME et MENU juste avant que la liseuse reboot.
  • Attendre que la bar de progression “Opening book" arrive à droite avant de relâcher les bouton HOME et MENU (environ 20 secondes). Le message changera pour "Updating" (moi cela ne l'a pas fait). A partir de là, vous pouvez lâcher les bouton. Il n'y aura plus aucune activité sur l'écran de la liseuse à part la led orange qui clignote (celle dans le bouton POWER).
  • Si la liseuse ne redémarre pas toute seule au bout de 10 à 15 min, mais que la led orange est éteinte et la bar de progression est a nouveau visible, appuyez sur RESET puis POWER.
  • La liseuse devrait démarrer normalement et demander pour les paramètres initiaux. Il devrait également y avoir un fichier diag.log sur la carte SD qui indique si la restauration est complète.

A noter, qu'une solution pour éviter des problèmes avec les fichiers corrompus c'est d'installer les livres sur la carte SD plutôt que la mémoire de la liseuse. Lorsque la liseuse a redémarré, tous les livres installés avec Calibre étaient encore présents. Je pense que je vais les déplacer sur la carte SD, histoire de ne pas avoir à refaire la manip, jusqu'à ce que je trouve le fichier coupable.