Sortie de crise... ou pas.

Le COVID a bien planté l'économie ou le budget des familles, les équilibres complexes entre les états ou les individus, les relations de confiance ou de défiance. Bref cela a été un sacré coup de massue le truc, et on se l'est pris en pleine tronche. Depuis quelques semaines, le variant Omicron moins létal et les courbes d'admission à l'hôpital en baisse nous laissent espérer que nous pourrions enfin sortir de cette pandémie.

La gestion de la crise avec le "quoiqu'il en coûte" semble avoir été un paris gagnant et l'économie française semblait sur la bonne voie d'éponger une bonne partie des conséquences de la crise, avec en prime, pour la première fois depuis des décennies une baisse substantielle du chômage.

Bref, le printemps s'annonçait pas trop mal.

Un connard rêvant du siècle passé

Patatras ! Un connard nommé Poutine s'est mis en tête de restaurer un empire dont même les populations n'ont rien à faire, et déclare la guerre à son voisin. Il n'a vraisemblablement plus beaucoup de gens compétents autour de lui ou capables de le faire raisonner, pour imaginer, en 2022, qu'il pourrait tranquillou annexer un pays sans qu'il y ait des conséquences.

C'est terrifiant de voir que le mec, qui est à la tête d'un pays riche en matière première et en compétences, n'est même pas fichu de faire du business avec ses voisins qui ne demandent que ça, et qu'il préfère ruiner sa crédibilité, l'économie de son pays, et nuire à ses voisins, tous ses voisins sans exception. Je pensais Poutine intelligent, je pense qu'il est obsolète et totalement dépassé par les évènements, voir malade. Les russes gagneraient à se trouver un dirigent en phase avec le siècle actuel et pas un fossile rêvant d'une grandeur militaire, qui, même s'il la restaurait, lui serait pas très utile de nos jours.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 20 juillet 2022, 16:40 par FrancoisA

Au dernière nouvelle, Poutine serait atteint d'un cancer.

2. Le mercredi 20 juillet 2022, 17:42 par Cedric Augustin

Ça ne change malheureusement pas grand chose au problème que Poutine soit malade, car c'est lui la maladie de son pays.

J'ai vu une analyse qui parlait du fait qu'en 20 ans de pouvoir, il avait imprimé la société Russe de son idéologie illibérale, paranoïaque, homophobe, opposée aux valeurs européennes (alors que la Russie a tant de points communs). Tout comme Trump a agrandie une profonde fracture dans la société des USA et une énorme défiance dans les institutions.

Poutine et ses armées de trolls sur les réseaux sociaux attisent le doute dans les institutions, dans nos gouvernants, dans notre démocratie. Il est un vrai cancer.

3. Le samedi 13 août 2022, 12:01 par diaagi

bonjour, je ne partage pas votre point de vue. 1er paragraphe: la gestion de la crise est un paris gagnant. pas du tout! pour moi imprimer 600 milliards d'euros est une catastrophe et c'est la raison de l'inflation. 2eme paragrahe: il ne faut pas passer sous silence la guerre civile qui sevit depuis 2004 et surtout 2014 dans une region ukrainienne abritant une majorite de gens qui ont la culture russe. j'ose un parallele: les flamands bombardent la wallonie et les pays-bas poussent des bases militaires en flandre. votre discours serait alors proche de celui du gouvernement d'Amsterdam se moquant et decredibilisant la reaction de Paris.

4. Le vendredi 7 octobre 2022, 18:36 par Cedric Augustin

M'est avis que les populations russophones ou de culture russe comme vous dites, sont en train d'apprecier leur soit disant sauveur dont l'armée massacre, dépouille ou contraint la population.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet