Le COVID a bien planté l'économie ou le budget des familles, les équilibres complexes entre les états ou les individus, les relations de confiance ou de défiance. Bref cela a été un sacré coup de massue le truc, et on se l'est pris en pleine tronche. Depuis quelques semaines, le variant Omicron moins létal et les courbes d'admission à l'hôpital en baisse nous laissent espérer que nous pourrions enfin sortir de cette pandémie.

La gestion de la crise avec le "quoiqu'il en coûte" semble avoir été un paris gagnant et l'économie française semblait sur la bonne voie d'éponger une bonne partie des conséquences de la crise, avec en prime, pour la première fois depuis des décennies une baisse substantielle du chômage.

Bref, le printemps s'annonçait pas trop mal.

Un connard rêvant du siècle passé

Patatras ! Un connard nommé Poutine s'est mis en tête de restaurer un empire dont même les populations n'ont rien à faire, et déclare la guerre à son voisin. Il n'a vraisemblablement plus beaucoup de gens compétents autour de lui ou capables de le faire raisonner, pour imaginer, en 2022, qu'il pourrait tranquillou annexer un pays sans qu'il y ait des conséquences.

C'est terrifiant de voir que le mec, qui est à la tête d'un pays riche en matière première et en compétences, n'est même pas fichu de faire du business avec ses voisins qui ne demandent que ça, et qu'il préfère ruiner sa crédibilité, l'économie de son pays, et nuire à ses voisins, tous ses voisins sans exception. Je pensais Poutine intelligent, je pense qu'il est obsolète et totalement dépassé par les évènements, voir malade. Les russes gagneraient à se trouver un dirigent en phase avec le siècle actuel et pas un fossile rêvant d'une grandeur militaire, qui, même s'il la restaurait, lui serait pas très utile de nos jours.