La campagne de Domique Voynet commence, enfin !

Mais que fait donc cette annonce sur le blog d'un militant de l'UDF ? Et bien voyez-vous je ne me contente pas de suivre mon candidat préféré dans tous les médias et à vous faire part de ses propos, j'écoute aussi, souvent plus distraitement, les autres candidats, notamment ceux qui font autre chose que de la com.

Hiers après midi a donc été officiellement ouvert le site de campagne de Dominique Voynet. Un site créé en flash ce qui autorise de jolie animation mais pose un problème pour faire des copies des textes, sans parler de la musique qui est passablement gonflante au bout de quelques minutes de navigation. Clairement, l'objectif de ce site est la simplicité. Les propositions sont présentées de manière concises, pas de chiffre, pas d'effet de style. C'est joli, mais je suis un adepte du texte et de l'html, donc ça ne me parle pas, mais on s'en fout. La question est est-ce que les journalistes et les blogonautes lirons ces propositions ou continueront-ils à ne commenter que les bourditudes et le changement tranquille dans la continuité ?

L'UDF et les Verts ont des parties de programme compatibles voir même commun (6ème république notamment), mais pas que cela. Depuis des mois, Dominique Voynet, François Bayrou (et les autres ''petits'' candidats) sont systématiquement interrogés sur le programme des autres candidats (et non-candidat) au lieu de leur projet. Dans le journal de France 3, les commentaires ne portaient que sur Nicolas Hulot. Aucun extrait de l'intervention de Domique Voynet à son premier meeting de Nante. Dans la déclaration ci-dessous, encore une foi, les journalistes enferment la candidate dans une position de commentatrice et non de force de proposition, malgré ses tentatives d'en sortir.

Je ne peux bien sûr pas faire de la pub pour Dominique Voynet (que j'aime bien) sans faire quelques remarques sur le programme qu'elle défend. C'est une modification très violente de la société qui est imaginée par les verts, notamment avec une politique de décroissance et un interventionnisme de l'état pour garantir la solidarité pour tous. Avec un pays qui a des caisses vides, et des voisins qui n'ont pas les même règles, ces idées, aussi belles soient-elles, apparaissent comme irréalistes. Pour pouvoir mettre en oeuvre la majorité de ces projets il faudrait une globalisation de ces réformes au minimum à l'échelle de l'Europe. Ce projet m'apparaît plus comme un exercice intellectuel que comme un projet possible de mettre en oeuvre, aussi séduisant soit-il.

Vous me direz, Dominique Voynet a peu de chance d'être au second tour de la présidentielle, et donc sa démarche est de propager une vision de la société et ensuite, dans le cadre d'un gouvernement d'influencer l'action de ce gouvernement. Je m'interroge cependant sur la possibilité d'utiliser ce programme pour influer sur une politique classique d'un parti socialiste ? En effet, les socialistes (comme l'UDF et l'UMP d'ailleurs) sont clairement dans des démarches qui continuent à attendre de la croissance qu'elle finance les dépenses de l'état et de la solidarité, ce qui est l'inverse du pré-requis du projet des verts et de leur candidate : créer une économie qui ne court plus derrière la croissance. Ecologiquement parlant, toujours plus de croissance est comme aller tout droit dans le mur. Jean Pierre Rives disait un jour qu'un taux de croissance de 2% par an à l'échelle de la terre nécessitait plusieurs terre de resource dans quelques décennies. Il faudra bien en finir avec ce dogme. En attendant François Bayrou a adhéré au pacte écologique proposé par Nicolas Hulot, c'est un bon début.

En revanche je retient que la candidate des Verts est très attachée au train de ''la gauche'' et qu'elle ne s'intéresse pas à d'autres alliances de gouvernement. L'UDF reste un parti politique de droite, le centre n'existant pas visiblement, dans cette vision finalement très bipolaire. Pourtant une personnalité comme Daniel Cohn-Bendit a démontré lors du référendum sur le traité constitutionnel une plus grande ouverture. Il est vrais que le modèle allemand, voir celui du parlement Européen, qu'il connaît bien, fait travailler des gens de partis différents ensemble et qu'au parlement Européen, les député UDF (ADLE) votent aussi (mais pas que) avec les socialistes et les verts (Verts/ALE).

De mon point de vue, l'ancrage à gauche de l'écologie française politique, l'handicape. Mais ce sont des données historique de ce parti et il faut faire avec, tout comme la base électorale de l'UDF est faite de ''notables'' et pas d'ouvrier, quelque soit la mutation qu'essaie d'insuffler son président.

Tag : net-campagne, Dominique Voynet, Francois Bayrou, François Bayrou, udf, croissance, décroissance

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 29 janvier 2007, 13:46 par Cedric Augustin

Un billet sur la signature de François Bayrou du pacte écologique de Nicolas Hulot : www.blogdudemocrate.org/?...

2. Le dimanche 25 février 2007, 20:56 par Metallah

disons qu'au niveau européen, le groupe dont fait parti l'UDF vote des fois avec la gauche (quand le sujet n'est ni droite ni gauche) et le reste du temps vote à droite

malheureusement l'UDF (malgré le virage que ce parti prend depuis l'arrivée de Bayrou) reste trop peu écolo compatible... l'ancrage à gauche des verts c'est aussi malheureusement lié au fait que la droite est trop peu écolo (et pourtant en europe d'autres droites sont plus écolos que la gauche, c'est dire... et pourtant les autres verts européens restent plutot dans l'ensemble à gauche...)

quelques remarques :
décroissance : il ne s'agit pas d'une modification violente... on parle de décroissance soutenable : souvent il s'agit de décroitre sur certaines choses pour croitre sur d'autres (changer d'économie)

intervention de l'etat :
malheureusement il en faut, les verts ont tout de même l'originalité de vouloir cette intervention tout en faisant confiance (et en étant "libéral") aux entreprises, aux "associations", aux individus...
il faut faire les deux, llier intervention de l'Etat (surtout que bon on a de la marge) et intervention "privé"

quand aux réformes, si nous arrivions déjà à faire ce que font pas mal en Europe, nous pourrions déjà rattraper notre retard (meme avec des Verts élus je suis sur qu'il faudra quelques années pour rattraper notre retard sur nos voisins)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet