SFR invente l'internet qui ferme la nuit
Par Cedric Augustin le mercredi 15 octobre 2008, 23:02 - Humeur - Lien permanent
Je pensais benoîtement que le site web de SFR était programmé pour fonctionner 24h/24h, comme tout service internet. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir que même les serveurs de SFR avaient des horaires de travail et dormaient la nuit[1].
De deux chose l'une, soit le logiciel utilisé[2] est tellement pourave qu'il y a des petites mains qui passent leur journée à colmater les fuites pour qu'il fonctionne[3]; soit ce système est tellement proche de l'intelligence artificielle, qu'il a besoin de sommeil, comme n'importe quel cerveau biologique.
Je me souvient d'une entreprise, dans laquelle il avait fallu programmer un redémarrage automatique des serveurs toutes les nuits à cause des fuites mémoire qui rendaient le serveur instable après 72h de fonctionnement continu[4].
C'est incroyable le progrès.
Notes
[1] Ils sont encore loin des 35h, mais si SFR se préoccupe de conditions de travail pour ses machines, qu'est-ce que ce doit être pour les salariés !
[2] C'est le produit Commerce suite d'IBM qui est derrière le site de SFR, je l'ai vu sur une page qui buguait.
[3] ...et donc qui dorment la nuit.
[4] Solution qui fonctionnait sur Ms Windows bien évidement...
Commentaires
Allez, jusqu'au bout : j'ai envoyé ce billet au service client de SFR (histoire de les faire sourire un peu) et voilà la réponse automatique reçue :
Le message ci-dessous a bien été transmis à votre Service Client SFR.
Vous recevrez une réponse d'un de nos conseillers dans les meilleurs délais
Nous vous rappelons que le site http://www.sfr.fr est à votre disposition 7/7j et 24/24h.
[...]
Juste, ils te répondront .... quand ils auront fini leur nuit !!
Tu vois Cédric, il faut assouplir les conditions de licenciement ! Ce site internet ne rempli pas son contrat et va boire au bar du coin au lieu de faire ses heures de nuit !
C'est vrai qu'il faut mettre ces fainéants de serveur au boulot. La France des serveurs qui bossent 24/24h n'est pas là pour financer ces glandeurs qui vivent au crochet de la société (française de radiotéléphonie).
Nous voulons des serveurs web qui soient entreprenant, qui s'assument dans leur servitude. Nous voulons réhabiliter la valeur du travail binaire, pour que tous les petits serveurs demain refusent l'installation de Ms Window et en soient fières. Ensemble c'est possible !
*Lève le poing en l'air avec un regard plein de convictions*
... et le haussement d'épaule qui va bien !!