Bricolage-Maison-Recette

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 octobre 2023

LibreOffice Calc: alterner les couleurs des lignes

Pour rendre mes grilles de notation de mes élèves plus lisibles, j'ai voulu faire comme les comptable, c'est à dire alterner la couleur de fond des lignes dans une feuille de calcule. C'est super simple à faire une fois que l'on a compris la logique.

Source de l'astuce

  1. Créer un style pour le fond de cellule. Le plus simple est de mettre en forme une cellule ou une plage de cellules, sélectionner la ou les cellules, puis créer un style à partir de la sélection.
  2. Sélectionner la grille à mettre en page, puis menu Format -> Conditionnel -> Condition...
  3. Choisir comme condition La formule est et copier le test suivant EST.IMPAIR(LIGNE()) et dans le sélecteur de style choisir le style créé précédament puis valider.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 20 septembre 2023

Home assistant et Android Auto

J'ai eu l'excellente surprise en jouant avec Android auto de découvrir que l'application Android de Home assistant, l'outil de domotique libre que j'utilise à la maison, était compatible avec Android auto et proposait donc une application simplifiée qui s'affiche sur l'écran de la voiture et donne accès à quelques éléments domotique de la maison, dont notamment l'ouverture et la fermeture de ma porte de garage.

Android auto est une mise à disposition sur l'écran de la voiture, des applications android qui disposent d'une version adaptée au fonctionnement en voiture. On y retrouve les applications suivantes:

  • La navigation (maps ou waze).
  • La musique. J'utilise VLC et ça fonctionne impeccable.
  • Le téléphone, et on apprécie, en plus des fonctionnalités déjà présentes du mode main libre, la présence des vignettes des fiches de contact
  • Les messages, comme les sms et probablement ceux de certains réseaux sociaux comme whatshap. L'intégration de google assistant est parfaite et permet d'avoir la lecture des messages reçus et de dicter les réponses à la voix. Bien sûr, l'utilisation de Google assistant est un problème, mais ils sont vachement forts pour vous faire changer d'avis.
  • L'application Radiofrance propose des podcasts.
  • Et donc Home assistant

En allant dans les paramètres de l'application mobile "Home Assistant" il est possible de définir les widget préférées que l'on veut voir dans Android Auto. Pour l'instant je n'en ai qu'un seul, ma porte de garage, mais c'est déjà bien pratique.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 4 septembre 2023

Arduino IDE ne marche plus

Suite de mes déboires avec la monté de version de mon Ubuntu, Arduino IDE n'arrive plus à compiler pour les ESP32 ou ESP8266.

C'est assez bien documenté sur les différents sites, car c'est une erreur qui existe depuis la version 20.04 d'Ubuntu. Comme je viens juste de monter de version, je le découvre seulement maintenant.

Erreur

"exec: "python": executable file not found in $PATH
Error compiling for board ESP32 Dev Module"

Solution

Installer le package python-is-python3 qui permet d'utiliser la version 3 de python comme python générique

sudo apt install python-is-python3

Erreur

ModuleNotFoundError: No module named "serial"

Solution

Ajouter à python le support du port série

sudo apt install python3-pip
pip3 install pyserial

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

samedi 24 juin 2023

Android: les optimiseurs de batterie trop agressifs

Je suis le possesseur d'un smartphone Blackview BV6000 pro que j'ai acquis car c'est un téléphone durci, étanche et avec une énorme batterie. C'est un peu une brique dans la poche, mais dans l'ensemble il fait le job, même si après avoir vécu avec un Samesung Galaxy S6, je suis frustré par les fonctionnalités et la qualité des photos, qui sont juste suffisantes.

Mais ce dont je veux parler c'est de l'autonomie. Comme beaucoup de constructeurs, Blackview ajoute en plus des fonctionnalités de base d'Android 11, un gestionnaire de ressource dont le principal job consiste à tuer les applications en tache de fond et à libérer la mémoire au bout de quelques minute après que l'écran soit éteind. Pour beaucoup d'applications cela fonctionne très bien, mais il y a certaines applications où c'est carrément insupportable:

  • La messagerie de mon opérateur qui récupère les messages vocaux
  • Les Players de musique qui par essence fonctionnent en tache de fond avec l'écran éteint.
  • Les applications de Cartographie: lorsque l'on fait de la randonnée, on ne surveille pas en permanence la carte et donc on éteint forcément son écran.
  • Les réseaux sociaux un tout petit moins mainstream: lorsque j'ai installé Discord, impossible de recevoir les notifications, ce qui agace.

Ce problème récurent des optimiseurs un peu violents à conduit à la création du site Don’t Kill My App comme l'évoque l'article de frandroid. J'y ai noté que Blackview était un peu trop bien classé sur ce site !

Après les applications Discord, OrganicMap et RadioFrance, la dernière application a être victime a été MusicMe. Donc voici la manipulation à faire pour que l'application d'optimisation des ressources ne tue pas l'application en tache de fond au bout de 6 min environ (sur mon téléphone):

Cherchez l'application "Gestionnaire de système"

Aller dans le menu "Gestion des applications"

Choisir le sous-menu "Nettoyer automatiquement la mémoire"

Chercher l'application et cocher la case

Par défaut, toutes les applications sont tuables par le gestionnaire (case non cochée). En cochant la case, le gestionnaire ignorera l'application et la laissera en paix lorsque l'écran se mettra en veille (ajout sur liste blanche).

Honnêtement je ne comprend pas pourquoi cette application est ajouté alors qu'Android fournis un système standardisé d'optimisation de l'utilisation de la batterie et de fonctionnement en tache de fond. Du coup on se retrouve avec 2 systèmes d'optimisation, qui se superposent sans ajouter de bénéfice. Je me demande si je ne vais pas désactiver celle de Blackview, pour voir si j'ai une différence en terme d'utilisation de la batterie.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Imprimante HP erreur 27

Pour une raison inconnue, mon imprimante HP Color LaserJet Pro M180 s'est bloquée avec le code d'erreur 27. Même le site officiel de HP ne référence pas ce numéro d'erreur. Du coup pourquoi est-ce qu'elle existe si elle n'est pas référencée. A un moment, il y a un développeur qui a inventé un code d'erreur, mais n'a pas jugé utile de le documenté. Les mecs, c'est nimportenawake !

Je ne suis visiblement pas le premier à rencontrer ce message d'erreur, puisqu'une vidéo Youtube avec 20 000 vues en 3 ans (écrite en russe ou une langue slave, je ne sais pas faire la différence) propose la solution suivante:

  1. Débrancher le câble USB
  2. Débrancher le câble d’alimentation (sans éteindre l'imprimante pour moi)
  3. Appuyer immédiatement plusieurs seconde (j'ai fais 2 fois 7s environ)
  4. Rebrancher le câble d’alimentation et démarrer l'imprimante
  5. Rebrancher le câble USB

Mon hypothèse est que cette manipulation vide complètement les condensateurs qui contiennent de l'électricité en essayant de démarrer l'imprimante, et sans cable USB il n'y a aucune source d'électricité alternative. Ceci provoque une purge de la RAM qui devait contenir un code corrompu qu'un simple redémarrage ne suffisait pas à virer. Ce n'est qu'une hypothèse un peut tirée par les cheveux, vu que rien n'est documenté null part, mais il faut se rappeler que l'imprimante reste en veille 24h/24 pendant des mois, donc il peut se passer des trucs dans le code de l'imprimante qui n'ont pas vraiment été testés par les dev d'HP. Typiquement lorsque l'on tente d'imprimer un document énorme qui sature le buffer, il peut y avoir des effets quasi impossibles à prédire.

Bref ça a marché et mon imprimante est à nouveau fonctionnelle.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 20 avril 2023

Home Assistant: problème avec l'intégration Renault-Dacia

Logo domotiqueJe vous en parlerais dans un prochain billet, mais je suis en train de découvrir la domotique et je m'amuse comme un petit fou avec Home Assistant. Parmi les fonctionnalité utiles, il y a l'intégration de notre voiture électrique, une Dacia Spring. Jusqu'il y a 2 jours, tout fonctionnait parfaitement, j'avais dans mon Home assistant ajouté des scénarii pour gérer la charge, afin qu'elle s’arrête à 80% (je vous raconterais ça en détail une autre fois).

Et puis patatras, depuis 2 jours plus rien ne fonctionne. Le problème se matérialisait par un accès impossible aux données de la voiture et dans les logs le message d'erreur

aiohttp.client_exceptions.ClientResponseError: 403, message='Forbidden'

En cherchant dans les forum, j'ai découvert que le problème venait de Renault, qui a changé la clé d'API qui permet à Home assistant de se connecté. En quelques heures, la communauté des dev Home assistant a trouvé la nouvelle clé et mis à jour le module Home assistant correspondant sur GitUb. Le problème c'est que le temps que la modification passe tous les processus de validation, cela peut prendre plusieurs jours.

Voici la solution suggérée sur un forum. Elle consiste à changer la version minimum de l'extension Renault, afin de forcer Home assistant à la recharger. L'intérêt de cette modification, c'est quelle reste compatible avec les prochaine mise à jour, puisquelle ne fait qu’accélérer la mise à jour. Mon installation de Home assistant est directement sous Ubuntu (puisque j'ai un serveur qui me sert à plein de chose, pas la peine d'investir dans un autre système).

1) Éditer le fichier manifest.json (sur mon installation c'est à cet endroit). Le fichier appartient à l'utilisateur homeassistant, donc soit changer d'utilisateur, soit faire un sudo

/srv/homeassistant/lib/python3.10/site-packages/homeassistant/components/renault/manifest.json

2) Définir la variable "requirements" à

requirements": ["renault-api==0.1.13"]

Avant cette modification, dans mon installation il était indiqué 0.1.12

3) Redémarrer Home assistant. Au démarrage il télécharge la nouvelle version et hop, tout se remet à fonctionner. J'adore le logiciel libre !

Ressources

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 16 avril 2023

Encore quelques soucis avec Firefox snap sur mon nouvel Ubuntu 22.04

Depuis ma violente montée de version de ma machine qui était en 18.04LTS vers la 22.04LTS, après le souci de scanner, j'ai croisé un nouveau problème dans Firefox, encore autour de l'imprimante.

Mon imprimante fonctionne parfaitement avec tous les logiciels, sauf avec Firefox qui ne me la propose pas dans la liste des imprimantes lorsque je veux imprimer. Je n'ai dans la liste que l'enregistrement en PDF. J'ai parcouru le forum[1] et voici la solution qui marche pour moi:

Il est probable que mes problèmes lors de la mise à jour n'aient pas permis que le processus de migration en la version classique en .deb de Firefox vers la version snap se fasse complètement. Pour réparer le lien entre l'impression et le Firefox snap, il faut lancer dans un terminal la commande suivante:

sudo snap connect firefox:cups-control :cups-control

Et sans même avoir à redémarrer Firefox, mon imprimante apparaît dans les cibles d'impression. Youpi \o/


Pour mémoire:

Note

[1] Au passage il y a certaines personnes de bonne volonté qui ne sont vraiment pas doués en communication, et qui agressent le demandeur au lieu de l'aider. Heureusement, dans les tous derniers posts il y a des gens plus cools qui donnent la solution.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 6 avril 2023

Le scanner ne fonctionne plus après le changement de version d'Ubuntu

J'ai changé dernièrement la version de ma machine à la maison qui était en 18.04LTS et que j'ai monté en 22.04LTS. Dernièrement quand j'ai voulu scanner un document, j'ai découvert que bien que l'imprimante fonctionnait sans problème, le scanner était en colère. J'ai une imprimante multifonction HP ColorLaserJet MFP M180n connectée en USB (et partagée sur le réseau familial).

Voici ce que j'ai compris et comment je m'en suis sorti.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 26 février 2023

Upgrade Ubuntu de la 18.04 à la 22.04 qui plante

Demandez-moi au sujet du logiciel libre, c'est une histoire de libertéMon serveur perso à la maison fonctionnait sur Ubuntu en version 18.04 LTS qui commence à méchamment dater et surtout qui ne reçoit plus toutes les mises à jour, car les versions LTS ont une durée de vie de 5 ans max. Il était donc urgent de mettre à jour le système avec une version plus récente.

La mise à jour vers la version 20.04 LTS s'est assez bien passée. J'ai quelques services qui ont été suspendus, notamment mon serveur Redmine qui nécessite une mise à jour manuelle. Bref j'étais plutôt satisfait et je me suis dit que tant qu'à me prendre la tête à réinstaller quelques services cassés par la mise à jour, autant enchaîner tout de suite vers la version 22.04 LTS. Visiblement je n'aurait pas du le faire dans la foulée, car la montée de version a planté. Première erreur. Cela ne m'était arrivé qu'une fois par le passé de faire planter une monté de version, mais c'était de ma faute, car j'avais lancé la mise à jour sur un portable pas assez chargé, et il s'était arrêté en plein milieu faute de jus.

Lors de cette montée de version, je me suis retrouvé devant un écran avec une boite de connexion qui ne marchait pas et l'ordi qui ne faisait plus rien. J'ai donc bourriné, et j'ai rebooter l'ordi. Deuxième erreur. Au démarrage, paf, message d'erreur sur fond blanc. Ce n'était pas l’écran bleu de la mort de windows, mais le tout similaire blanc d'Ubuntu.

En suivant les conseils de ce site https://koen.vervloesem.eu/blog/fix... j'ai tenté le mode Recovery, mais visiblement mon Ubuntu ne voulait pas.

J'ai ouvert un terminal (Ctrl+Alt+F4) et je me suis logué. J'ai ensuite tenté la commande de réparation

apt --fix-broken install

Mais j'ai eut un nouveau message d'erreur m'indiquant qu'il fallait d'abord terminer la monté de version avec la commande

sudo dpkg --configure -a

La monté de version s'est terminée avec des erreurs. Lorsque j'ai démarré, Ubuntu normalement. Il n'est jamais arrivé jusqu'à l'interface d'identification. J'ai donc redémarré en mode Recovery, Ubuntu n'a jamais voulu démarré avec le noyaux Linux 5 et affichait un Kernel panic et l'impossibilité de monter la partition root. A ce moment là j'ai de grosses gouttes de sueur qui ont commencées à me perler au front.

Par contre avec le noyaux Linux 4, j'ai pu démarrer. L'essentiel de l'interface était fonctionnelle. J'ai relancé les 2 commandes au dessus ainsi que la suivante pour faire du ménage

sudo apt autoremove

Mais un gros "mais" s'est posé: pas de navigateur internet et aucune mise à jour qui fonctionnait. Un vilain message d'erreur au sujet du logiciel Redmine s'affichait systématiquement, dès que je voulait mettre à jour ou installer un logiciel. J'ai donc supprimé le package Redmine, en attendant de le réinstaller correctement avec une version compatible avec cette mise à jour

sudo apt-get remove redmine

Après avoir supprimé Redmine, toutes les commandes de mise à jour ont fonctionné. J'ai juste eu à lancer via l'interface graphique l'outil de mise à jour, et mon Ubuntu s'est réparé tout seul. Il restait un paquets de logiciels qui devaient se mettre à jour après la montée de version et qui se retrouvaient instables à cause du conflit provoqué par Redmine.

Après redémarrage, j'étais avec une belle version Ubuntu 22.04 LTS fonctionnant avec le noyau Linux 5.4, dont toutes les fonctionnalités de base fonctionnaient parfaitement (internet, bureautique, scanner, serveur d'impression, son et multimédia, serveur de messagerie, cloud...) et je n'ai plus qu'à intervenir sur les parties spécifiques que j'avais personnalisé (Redmine, certain services web qui empêchent Apache de redémarrer).

J'ai eu un petit soucis avec Firefox du fait du problème d'installation non aboutie. La nouvelle version de Firefox, fonctionne dans un snap (environnement complet et isolé, indépendant des bibliothèques installées dans le système). Donc lors de la mise à niveau, l'ancien profile de Firefox qui se trouve dans ~/.mozilla/firefox est recopié dans le nouveau dossier utilisé par le snap ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox et est supposé être utilisé comme profil par défaut. Sauf qu'avec les soucis rencontrés lors de la mise à niveau, Firefox a créé un profil vierge et a ignoré l'ancien profil recopié, perdant tous les favoris, mots de passe et historiques. Il m'a fallut juste renommer l'ancien profil recopié avec le nom du nouveau vierge dans le dossier du snap pour que tout redevienne normal. Ça agace mais c'est pas méchant.

En première impression, j'ai l'impression d'avoir gagner en réactivité sur les applications courantes (navigateur, bureautique), mais je n'ai pas encore tout exploré.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

samedi 31 décembre 2022

Clée USB en lecture seule sous Linux

Pour le boulot, j'utilise une clée USB pour transporter mes cours et les productions des élèves. La pauvre clée USB passe donc d'un ordinateur fenêtre à l'autre dans la journée, et le soir venu sur mon ordinateur personnel sous Linux Ubuntu. Autant vous dire, qu'il vaut mieux qu'elle soit de bonne composition.

Dernièrement elle s'est mise en mode lecture seule sous Ubuntu, ce qui n'est pas très pratique pour y mettre mes productions.

Je suis tombé sur ces billets très didactique qui expliquent comment résoudre le problème:

Comme l'auteur, Mathieu DARTIGUES, j'ai décidé d'en gardé une trace ici pour retrouver l'astuce facilement.

  1. lister les montage de notre machine avec df -Th . Chez moi c'est /dev/sda
  2. réparer automagiquement le système de fichiers de la clé dosfck en utilisant la commande sudo dosfsck -a /dev/sda
  3. débrancher / rebrancher la clé, et c'est bon

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mardi 28 décembre 2021

Mandarin curd

Cette année, avec les mandarines restantes après avoir pris les zests pour le vin de mandarine, mon épouse m'a suggéré de tester le Mandarin curd qui consiste a utiliser la même recette que le Lemon curd[1], mais avec de la mandarine à la place.

  • Enlever les pépins et mixer environ 400g de chaire de mandarine (8 mandarines environ). Après filtration, ça donne environ 200ml de jus.
  • Mettre 2 œufs, 70g de sucre, 1 cuillère à soupe de maïzena dans le jus de mandarine, et le tout à cuire avec le robot à 90°C pendant 12 min.
  • Ajoute 30g de beurre à la fin pour ne pas le cuire.

En goûtant, c'était un peu doux, donc nous avons ajouté un demi citron et hop, mise en pot et au frigo.

Le résultat est sympa et remplace agréablement le traditionnel beurre confiture sur le pain, ou dans la patisserie. Mon épouse adore le Lemon curd et elle trouve la préparation un peu trop douce. Moi je suis dubitatif, et comparé à une confiture de mandarine, je sais de quel côté mon cœur balance. Mais c'est une recette facile et ça change un peu au petit dej.

Note

[1] Cette crème de fruit est une pâte à tartiner ou une garniture pour desserts, généralement au citron, au citron vert, à l'orange ou aux framboises (dixit Wikipedia)

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 15 décembre 2021

Outil pour partager son emploi du temps

Je voulais partager avec quelques proches, mon emplois du temps professionnel. Mon employeur, l'éducation nationale, fourni au travers de l'application Pronote une adresse internet qui renvoi en temps réel mon emploi du temps devant mes élèves au format ICS qui est le format standard utilisé par les calendriers.

C'est très pratique pour l'importer par exemple dans le smartphone, mais cela nécessite un programme pour l'afficher. Je voulais juste un moyen simple de partager cet emploi du temps et en cherchant un peu je suis tombé sur cette page

https://open-web-calendar.herokuapp.com/

Elle permet facilement d'intégrer un agenda dans n'importe quelle page web. J'ai juste eu à me créer en 2 min une page incluant l'iframe tel que proposé par l'auteur. Bon bien sûr ce n'est pas du tout confidentiel puisque les informations passent par le serveur de créateur de l'outil, mais pour des information sans enjeu de sécurité c'est parfait. Et puis si j'avais voulu, comme le projet est open source, j'aurais pu l'installer sur mon ordi pour partager des données plus sensibles.

Edit du 01/06/2023

L'auteur semble avoir changé son site web et la fonctionnalité n'est plus disponible. Mais comme c'est un projet libre, il y a une nouvelle instance sur

https://open-web-calendar.hosted.quelltext.eu/

dont le code source figure sur https://github.com/niccokunzmann/op...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 21 avril 2021

ePUBmaker 0.9.2: correction du plugins pour Dotclear

Dotclear est le moteur de blog que j'utilise pour ce site web et plein d'autres d'ailleurs. J'y utilise un plugins, ePUBmaker qui permet de créer des fichiers au format epub (livre électronique) à partir des billets du blog.

Le problème, c'est que les mises à jour de sécurité du blog ont cassé ce plugins qui ne fonctionne plus correctement depuis un moment (cf forum de Dotclear). Comme c'est du logiciel libre et que l'auteur de ce plugins, Osku, n'a semble-t-il plus le temps ou la motivation de le corriger, j'ai mis mon nez dedans pour voir si j'arrivais à le corriger.

Voici donc la version 0.9.2 qui corrige le principal problème rendant le plugins inutilisable. J'en ai profité pour mettre à jour le plugins pour utiliser les nouvelles fonctionnalités introduites dans la version 2.6 de Dotclear.

Vous pouvez télécharger le plugins : plugin-ePUBmaker-0.9.2.zip

Change logs

0.9.1 -> 0.9.2

  • Mise a jour du plugins pour version postérieur à Dotclear 2.6 selon la doc https://fr.dotclear.org/documentati... en utilisant adminPostsActionsPage au lieu de adminPostsActionsCombo, adminPostsActionsHeaders, adminPostsActionsContent.
  • Correction du bouton "Créer" sur le formulaire intermédiaire qui était grisé en affichant la liste des billets sélectionnés.
  • Correction de la redirection vers le répertoire de génération de l'epub.

0.9 -> 0.9.1

  • Correction pour le tri des billets.
  • Changement du doctype des chapitres qui généraient plein de warnig sur le site validator.idpf.org
  • Le sujet était demandé, mais on ne le retrouvait pas dans le set de modèle de base. Au passage j'ai mis un textarea plutôt qu'un simple champ texte.
  • Modifications mineures de la feuille de style.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 15 mars 2021

Récupérer une liseuse Sony PRS-T1 bloquée

J'ai dernièrement acquis une nouvelle liseuse d'occasion pour un membre de ma famille, une Sony PRS-T1 qui est une vieille liseuse mais de bonne facture. Avant de l'offrir j'ai mis quelques livres dedans et fait mon paquet cadeau. Las, comme le titre de ce billet l'indique, la bénéficiaire de ce cadeau n'a pas trop eut le temps d'en profiter. Elle s'est bloqué dans une boucle infinie avec une double flèche qui tourne.

La raison la plus probable de ce blocage est la présence dans la liste de livres, d'un fichier corrompu. Chaque fois que la liseuse démarre, elle lit tous les livres présents en mémoire pour mettre à jour sa bibliothèque. Un fichier corrompu ou un secteur corrompu de mémoire et le processus plante. La solution serait de supprimer tous les livres que je viens d'ajouter, sauf que la liseuse ne se connecte même plus en USB à mon ordi, donc impossible d'agir sur les fichiers.

J'ai tenté les trucs suivants sans succès:

  • Laisser la liseuse se vider intégralement puis la remettre en charge. Marche pô.
  • Reset en introduisant un morceau de trombone dans le petit trou prévus à cet effet. Marche pô.
  • Dessouder la batterie pour être certain qu'il n'y ait plus d'énergie et la ressouder. Marche pô.
  • Hard reset en introduisant le trombone dans le trou du reset en pressant diverses touche en même temps (j'ai essayé toutes les combinaisons). Marche pô.

Bon là j'ai commencé à désespérer, en mode c'est quoi ce $%#@?§&! de truc qui ne se reset pas quand on appuit sur le bouton reset !

En cherchant un peu sur les forum, j'ai découvert qu'il y a une large communauté de bidouilleurs qui ont hacké cette liseuse, et donc ce faisant, ont mis au point des solutions pour récupérer leur liseuse bloquée lors de ces tentatives. Leur solution consiste à utiliser le mécanisme de mise à jour de la liseuse pour effacer la mémoire de la liseuse.

Voici la page du wiki qui donne toutes les instructions: https://wiki.mobileread.com/wiki/PRST1_Rooting_and_Tweaks

Et ci-dessous la traduction agrémentée de mes commentaires (en italique):

Si votre liseuse ne démarre plus correctement ou est complètement bloquée, voici ce que vous pouvez essayer. Vous aurez besoin d'une carte micro SD à laquelle vous pouvez accéder depuis votre ordinateur.

  • Assurez-vous d'avoir charger suffisamment la batterie (dans le doute faite une charge complète).
  • Éteignez complètement la liseuse, pas juste en veille. Si vous ne pouvez pas le faire normalement, pressez RESET et POWER quelques secondes. La liseuse devrait se figer et ne plus répondre. Si elle est dans une boucle infinie vous ne pouvez plus l'éteindre, voir plus loin.
  • Téléchargez l'un des deux package de récupération (en fonction de la version du firmware qui est dedans, dans le doute, j'ai pris le premier): Porkupan's SD rescue package pour les firmwares 1.01/1.02/1.03, ou boot's SD rescue package pour le firmware 1.04. Copiez le dossier "OS Firmware" à la racine de votre carte mémoire micro SD (formatée normalement en FAT) et insérez la carte SD dans la liseuse.
  • Appuyez en même temps sur les bouton HOME et MENU avant d'appuyer sur le bouton POWER et maintenez les bouton HOME et MENU enfoncés (c'est crucial). Si vous n'avez pas réussi à éteindre la liseuse, appuyez sur RESET, puis immédiatement sur HOME et MENU juste avant que la liseuse reboot.
  • Attendre que la bar de progression “Opening book" arrive à droite avant de relâcher les bouton HOME et MENU (environ 20 secondes). Le message changera pour "Updating" (moi cela ne l'a pas fait). A partir de là, vous pouvez lâcher les bouton. Il n'y aura plus aucune activité sur l'écran de la liseuse à part la led orange qui clignote (celle dans le bouton POWER).
  • Si la liseuse ne redémarre pas toute seule au bout de 10 à 15 min, mais que la led orange est éteinte et la bar de progression est a nouveau visible, appuyez sur RESET puis POWER.
  • La liseuse devrait démarrer normalement et demander pour les paramètres initiaux. Il devrait également y avoir un fichier diag.log sur la carte SD qui indique si la restauration est complète.

A noter, qu'une solution pour éviter des problèmes avec les fichiers corrompus c'est d'installer les livres sur la carte SD plutôt que la mémoire de la liseuse. Lorsque la liseuse a redémarré, tous les livres installés avec Calibre étaient encore présents. Je pense que je vais les déplacer sur la carte SD, histoire de ne pas avoir à refaire la manip, jusqu'à ce que je trouve le fichier coupable.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

samedi 6 mars 2021

Afficher les aperçus de fichiers libreOffice dans Nautilus

Sous Ubuntu, l'explorateur de fichier, Nautilus, affiche en vignette les fichiers PDF mais pas les fichiers LibreOffice. C'est dommage d'autant plus que tous les documents LibreOffice sont enregistrés avec une vignette d'aperçu de la première page.

Il existe une solution très élégante, trouvé sur la page de la doc officielle avec le script de Nicolas Bernaerts:

Dans un terminal exécuter la commande suivante qui permet de récupérer le script

wget https://raw.githubusercontent.com/NicolasBernaerts/ubuntu-scripts/master/thumbnailer/libreoffice/lo-thumbnailer-install.sh

Puis exécuter le script d'installation avec la commande

. ./msoffice-thumbnailer-install.sh

Et voilà.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mardi 31 décembre 2019

Vin de mandarine et de Kumquat

Le dernier billet sur ce blog de la catégorie Vin d'orange date un peu. Alors voici quelques actualités.

Vin de Kumquat

Vin de kumquatMon papa a un pied de Kumquat qui donne beaucoup de fruits. Il en grignote une partie et ne savait pas quoi faire du reste. J'ai donc appliqué la recette du vin de mandarine aux Kumquats, et ma fois le résultat est pas mal du tout. Ce fruit est plus acide, moins juteux, donc je n'ai pas essayé de faire de confitures, même si l'on peu bien sûr en forçant un peu sur le gélifiant (pectine ou agar-agar) ça devrait le faire, mais j'étais un peu juste en nombre de fruits.

Au niveau des saveurs, c'est plus discret en bouche que l'orange amère ou la mandarine. Je pense que ceux qui sont gêné par l'amertume du vin d'orange apprécieront. Personnellement, je trouve un peu fade à côté du vin de mandarine, mais bon, celles que me donne mon voisin sont tellement excellentes que on ne joue pas dans la même catégorie.

Un des intérêt du vin de kumquat, c'est qu'il se fait au printemps alors que celui de mandarine plutôt au début de l'hiver. Ça permet de lisser ma production, qui certes est énorme, mais enquiquine quand même tout le monde dans la cuisine.

Vin de mandarine

Dans la recette utilisée, certaines modifications que j'ai introduites avec le temps ont eut des effets de bord. En remplaçant le vin rosé par du vin blanc d'une part, et en remplaçant l'alcool de fruit par du rhum d'autre part, le résultat est plus fruité et plus homogène, le vin étant plus discret dans le mélange. L'apéritif résultant s'éloigne du vin et semble plaire à plus de monde, dont ma très chère épouse.

Confiture de mandarine

C'est la galère à chaque fois pour obtenir une confiture qui prend en raison de l’acidité des fruits qui rendent moins efficace l'action du gélifiant. Pour ma dernière fournée, j'avais 1,2kg de fruits épluchés. J'y ai ajouté 800g de sucre roux. Je pense que l'on pourrait descendre à 700g, mais pas beaucoup moins si on ne veut pas avoir de problème de conservation. J'ai ajouté environ 3 cuillères à café bombées d'agar-agar, et hop dans 5 pots. C'est une tuerie le truc.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 1 août 2019

Démarer une liseuse Kobo sans wifi ni compte kobo

Quand on achète une liseuse kindle qui est produite par Amazon on sait que cet appareil est conçu par design pour ne fonctionner qu'avec le format de livre propriétaire d'Amazon. C'est donc un appareil qui ne devrait même pas être vendu, mais donné, afin que les gens puissent utiliser la plateforme fermée d'Amazon. Admettons, c'est une belle arnaque, mais je n'en achèterais pas, de toute façon je suis allergique à Amazon.

Donc quand j'ai cherché une liseuse pour ma fille, j'ai bien évidement écarté tout ce qui pouvait être lié à Amazon, et dans les affaires trouvées sur le net, je tombe sur une liseuse Kobo, certes promue par la Fnac, mais réputée être "ouverte". Nous allons voir qu'il n'en est rien.

  1. Je sort la liseuse de sa boite, la démarre et là j'ai une obligation de la connecter soit en wifi, soit à mon ordinateur avant de pouvoir m'en servir. Ça commence mal.
  2. Via l'ordinateur, on oublie, puisqu'en fait il faut mettre à jour la tablette avec une application qui n'existe que sous windows ou mac. Comme j'utilise mes ordinateurs sous Linux, impossible donc ne serait-ce que d'initialiser la tablette avec mon ordinateur.
  3. Qu'à ne cela tienne, je me lance dans la procédure par wifi. Hélas, je découvre sur un forum, que la mise à jour par wifi n'est possible que si l'on dispose déjà d'un compte. Au delà du caractère un peu excessif de la chose, c'est ridicule, puisque même si j'avais un compte, la procédure d'initialisation ne m'a jamais proposée de le saisir.

J'ai donc une tablette Kobo touch toute neuve sortie de sa boite mais inutilisable. Je commence à m'énerver. Je ne peux donc pas utiliser une procédure standard pour utiliser ma tablette, il va donc me falloir la hacker. Super ! Heureusement que ma fille n'est pas derrière ma chaise à attendre de pouvoir s'en servir.

Voici la procédure pour pouvoir utiliser une liseuse kobo, sans avoir à se connecter en wifi, sans avoir à créer de compte chez kobo ou la fnac, et quand on n'a pas d'ordinateur sous windows:

1) La source de l'astuce: https://doc.ubuntu-fr.org/kobo_by_f... (passez directement au chapitre 2).

2) Le principe: lorsque la tablette sort d'usine, elle est initialisée avec un utilisateur particulier qui ne permet pas à la liseuse de démarrer. L'astuce consiste à remplacer cet utilisateur par n'importe quel autre utilisateur qui sera vu comme étant valide par la liseuse.

3) Sqlite: sous ubuntu, on installe sqlite3 pour pouvoir se connecter à la base de données de la liseuse

sudo apt-get install sqlite3

4) On branche la liseuse à l'ordi, on repère le chemin (bouton droit propriétés). Chez moi c'est /media/cedric/KOBOeReader/ (remplacer cedric par votre nom d'utilisateur)

cd /media/cedric/KOBOeReader/.kobo

5) On lance sqlite sur la base de la liseuse

sqlite3 KoboReader.sqlite

6) Au prompt de sqlite, j'ai inséré l'utilisateur suivant:

sqlite> INSERT INTO "user" VALUES('Linux User', 'Linux User', NULL, NULL, NULL, NULL, 'false' ,'false', 'false', NULL, NULL, NULL, NULL);

7) Je vérifie qu'il est bien ajouté à l'utilisateur initial que je peux maintenant supprimer

sqlite> select * from user;

dec75cef-493f-4da1-af8d-d7a7183fa3e5 | 0a0e4b93-68fd-455a-b716-039e7c973dce | demobundle06_13@kobo.com | demobundle06_13@kobo.com ||| false | true | false ||||
Linux User | Linux User ||||| false | false | false ||||

sqlite> delete from user wher UserID="dec75cef-493f-4da1-af8d-d7a7183fa3e5";

8) On quitte sqlite et on redémarre la liseuse

sqlite> .exit

Ohhhhh miracle, la liseuse démarre et fonctionne sans aucun problème avec le logiciel Calibre qui gère ma bibliothèque de livres numériques.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

- page 1 de 3