Citoyens prenez le pouvoir

Politique, logiciel libre et autres digressions de Cédric Augustin - Saint Laurent du Var (Nice Côte d'Azur - France)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 8 novembre 2018

Live tweet du conseil municipal de St Laurent du Var du 08/11/2018

Voici mon live tweet en une page du conseil municipal.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 27 septembre 2018

Live tweet du conseil municipal de St Laurent du var du 26/09/2018

Ce soir beaucoup de conseillers municipaux absents, dont ceux d'extrême droite dans l'oposition. Beaucoup de sujets techniques avec l'accent mis par la majorité sur la mise en place de primes pour les agents municipaux.

Moschetti et Orsatti, chacun sur un sujet, on attaqué le maire sur ses votes métropolitains et donc indirectement son soutien à Estrosi, histoire d'essayer d'importer la guerre niçoise à St Laurent du Var.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 9 juillet 2018

Live tweet du conseil municipal de St Laurent du Var du 09/07/2018

Ce soir un conseil municipal rapide, visiblement personne n'avait envie de faire de vieux os.

On notera la petite crise de Moschetti qui voulait prendre la parole au début du conseil pour lire un texte que seuls les initiés pouvaient comprendre et s'en aller, et qui a été obligé de rester tout le conseil municipal pour attendre les questions diverses, un comble pour un élu...

L'opposition a été particulièrement aphone, avec rien à dire sur aucun sujet. Quelques annonces intéressantes, comme à chaque conseil, mais on aimerait en savoir plus et avoir un peu de débat contradictoire.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 9 mai 2018

Création d'un bot twitter pour le hashtag #slv06

J'ai constaté que la plus part des gens qui tweetent au sujet de St Laurent du Var utilisaient soit pas de hashtag, soit des variantes diverses qui ne permettent pas de retrouver leurs tweets par ce moyen. Il y a quelques années, en m'inspirant du hashtag pour Nice #nice06, j'avais pris l'habitude d'utiliser #slv06 pour St Laurent du Var. Ce hashtag a été repris par quelques twittos dont les média locaux, mais reste peut connu.

D'autre part, je ne surveille pas en permanence ce qui est publié sur twitter avec ce hashtag, donc si je ne connait pas déjà la personne qui l'utilise il est peu probable que je puisse savoir qu'un message a été publié.

J'ai donc mis en place un bot (robot numérique) dont la seule mission est de retwitter tous les messages comportant #slv06. Cela permet de motiver les twittos laurentins à l'utiliser, mais aussi, en suivant le compte du bot, d'être informé de tout ce qui a été publié avec ce hashtag.

L'outil est depuis hier soir en ligne et semble fonctionner. Comment marche-t-il ?

  • Environ une fois par heure, le bot regarde les tweets comportant le hashtag #slv06 et les retwitt.
  • Le compte twitter utilisé par le bot est @slv06_bot. Vous pouvez le suivre pour bénéficier de ses retwitts.
  • Il y a un blog dédié à ce bot, sur lequel je communiquerai des éventuelles évolutions: bot.cedric-augustin.eu.

Vous noterez que le compte twitter @slv06_bot suit les twittos que j'ai pu identifier comme laurentins ou en rapport avec St Laurent du Var. Ceci n'a pour l'instant rien à voir avec le bot, puisque le fait de suivre ces comptes n'a aucun lien avec le fait que le bot retwitt le hashtag #slv06.

Voilà, j'espère pouvoir fédérer une communauté de twittos laurentins grâce à ce hashtag. On verra s'ils s'en emparent ou si comme actuellement il n'y aura que 4 twittos actifs.

A suivre...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 28 mars 2018

Live tweet du conseil municipal du 28/03/2018

Pour une fois je suis même arrivé avant le début du conseil municipal. On notera ce soir l'absence de tout le groupe d'opposition de Revel, et la tension entre Orsatti et la majorité. La forme du propos d'Orsatti aura tué la moindre chance que l'on en retienne quoique ce soit du fond.

Autre élément important de ce conseil en plus du budget prévisionnel, c'est bien sûr la démission de Ghetti.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 22 février 2018

Live tweet du conseil municipal de St Laurent du Var du 22/02/2018

Ce soir beaucoup d'absents, dans la majorité (avec les procurations j'ai pas réussi à compter, mais 6 ou 7) ou les oppositions (Henri REVEL, Gisèle CASTEU, Marc MOSCHETTI, Lionel PRADOS, Michel GHETTI, Sonia HAMOUDI, Franck ISRAEL, Pascale FORMISANO), du coup l'ambiance était plutôt tranquille avec des échanges intéressants. Par contre avec tous ces absents, quasiment seul Orsatti a pris la parole pour l’opposition.

En principe le débat d'orientation budgétaire est le moment intéressant où la majorité présente ses projets en les chiffrant, donc c'est beaucoup plus concret que les promesses de campagne. Du coup je ne sais pas si c'est parce que la date du conseil a changé ou si les élus se désintéressent de leur mandat qu'ils n'étaient pas là.

Dans les trucs qui sortent comme ça entre 2 phrases du maire ou d'une adjointe, un projet de pont qui traverse le Var entre la mairie et le Nikaïa avec le tram et le rassemblement des 2 clubs nautiques laurentins.

Bonne lecture.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mardi 13 février 2018

Au sujet de la probable future nouvelle prison des Alpes Maritimes

St Laurent du Var vu d'avionDurant la campagne législative que nous avons menée avec Nathalie Audin, elle a subi de violentes attaques sur sa position concernant l'implantation d'une prison à St Laurent du Var et la Gaude. Comme le sujet est de retour dans l'actualité, je voudrais le remettre un peu en perspective.

Ce qu'a dit, entre autre, Nathalie Audin durant la campagne législative

C'est sa réponse suite à une brève de Nice-Matin citant Joseph Ségura réagissant au débat organisé par Nice-Matin dans lequel Nathalie indiquait qu'il faudrait expliquer aux habitants les bénéfices d'une prison si elle venait à être implantée à St Laurent du Var. Vous retrouverez ce texte dans le lien Facebook suivant.

En réponse à M. Ségura, maire de Saint-Laurent du Var qui m'interpelle dans Nice-Matin.

Quelques questions.

1. Y a-t-il urgence, au nom de l'Intérêt Général, à trouver une solution au problème de la sur-population carcérale de la maison d'arrêt de Nice (183.2% de taux d occupation!). Sur-population en contravention avec les règles pénitentiaires du conseil de l'Europe et des conséquences financières pour l'État français (pour ceux qui n'ont en ligne de mire que la gestion au-delà des droits de l'homme), en contravention avec la loi instaurant l'obligation de l'encellulement individuel, sur-population qui favorise les phénomènes de radicalisation, sur-population qui engendre des conditions de travail très difficiles pour les agents de la fonction publique pénitentiaire? En admettant que les élus LR du département considèrent l'urgence, ce dont je ne doute pas, il convient de souligner que c'est une urgence urgente depuis au moins... 15 ans... attend-on que la prison de Nice devienne une pétaudière?

2. Le dossier "prison Saint-Laurent - La Gaude" n'est pas encore tranché par l'État, en qualité de vice-président, M. Ségura a une connaissance affûtée des problèmes de pression foncière au sein de la Métropole... de fait, j'imagine qu'à défaut d'accord sur Saint-Laurent du Var, il aura proposé d'autres solutions aux services de l'État répondant aux différentes contraintes (assiette foncière suffisante, problèmes d expropriation, distance raisonnable du palais de justice et d un commissariat...). Si oui... lesquelles?

3 Est-ce que, dans l'hypothèse où le projet de Saint-Laurent serait retenu, une fois que toutes les propositions seraient examinées, contre l'avis des élus municipaux et le désaccord d'une partie de la population M. Ségura et l'ensemble des élus métropolitains et départementaux feront primer l'intérêt général supérieur de la Nation en faisant œuvre de pédagogie ou préfèreront-ils entretenir leur notoriété en s'opposant à l'urgence de solutionner le problème de la maison d arrêt de Nice?

4. Peut-il, enfin, nous expliquer sa cohérence en matière de politique dans les domaines de la police et de la justice? Il est contre la construction d une nouvelle maison d arrêt, mais il est pour la construction d un commissariat, il est pour une politique répressive plus efficace et il est contre les aménagements de peine, il est donc favorable à plus d'incarcérations... partout... sauf en bordure du Var. Tout cela manque bizarrement de lien.

Qu'on puisse comprendre que personne n'ait envie d'une prison sous ses fenêtres est une chose et doit, évidemment, être entendu mais que des élus ne tentent pas d'élever le débat pour tenir compte de l intérêt général est affligeant.

Quand le phénomène Nimby frappe aussi les élus.

Donc c'est un point de désaccord entre Nathalie Audin et le maire de St Laurent du Var. Depuis plusieurs années, je partage ces mêmes interrogations à l'écoute des arguments entendus durant mes participations comme spectateur aux conseils municipaux. Malgré toute mon attention, je n'ai pas réussi à trouver l'argument justifiant d'un tel rejet par le maire de St Laurent du Var. Sa seule réponse chaque fois est qu'il y aurait un problème de foncier, comme quoi la ville a des projets pour ce terrain, sans en citer un seul. C'est un peu court et du coup, même si je voulais changer d'avis, je n'ai rien à me mettre sous la dent.

Le bal des faux-culs

Le maire de Nice souhaite que la prison de Nice soit réhabilitée sur site. Soit, pourquoi pas. Mais comment réalise-t-on cette prouesse de mettre en conformité une prison obsolète qui a déjà une population carcérale presque du double de ce qui est prévu ? Pour rendre cette prison conforme, il faudrait l'agrandir juste pour qu'elle puisse conserver la même capacité qui est déjà insuffisante. Et l'on ne parle pas de la période des travaux.

Donc lorsque Christian Estrosi dit qu'il veut que la prison reste à Nice, il sait que de toute façon, ceci implique l'agrandissement d'une autre prison (celle de Grasse) ou la construction d'une nouvelle (à priori à St Laurent du Var). Donc ça ne lui coûte rien de défendre la prison de Nice et faire plaisir au passage aux élus laurentins qui s'opposent à l'implantation de la prison sur leur territoire.

Mais alors me direz-vous, pourquoi dit-il cela ? Une des raison avancée (à vérifier bien-sur) serait que si la prison quittait Nice, le foncier correspondant deviendrait probablement du logement social, et les riverains de la prison n'en veulent pas. Pour le coup, une prison pose beaucoup moins de problème de voisinage ! Et Christian Estrosi écoute d'abord les électeurs niçois, beaucoup plus attentivement que les laurentins...

Des munitions pour la guéguerre Estrosi-Ciotti

Ciotti qui utilise le sujet de la prison pour taper sur Estrosi, Segura et Nègre, se fiche comme de l'an pépin des électeurs de St Laurent du Var, et encore plus depuis que le maire, Joseph Ségura est allié politiquement à Estrosi[1]. Il peut tranquillement utiliser ces contradictions pour se faire mousser et passer pour le chevalier blanc. La prison a servi d'épouvantail pendant la campagne législative 2017, elle peut encore servir pour les municipales de 2020, voir même en 2022 et au delà, vu les délais.

Je vous rassure, ni moi, ni Nathalie, n'avons la moindre affinité pour Ciotti, mais force est de constater que le bougre manœuvre bien pour cogner sur Estrosi.

Et donc ?

De mon point de vue :

  • une prison c'est de l'emploi et du business pour les habitants et entreprises de la commune,
  • ce sont des voisins pas très gênants,
  • il parait même que c'est comptabilisé comme du logement social, ce qui permettrait à la commune de se rapprocher des objectifs de la loi SRU sans dépenser un centime et réduire les pénalités imposés à notre commune.
  • réduire la surpopulation est un prérequis pour mettre en place une politique de réinsertion et accessoirement éviter les phénomènes de radicalisation.

Bref beaucoup d'avantages, et j'attends encore que l'on me fournisse les inconvénients. Il me semble donc raisonnable d'encourager le maire de St Laurent du Var à négocier avec l'état pour obtenir des routes, des aménagements municipaux et des contre-parties plutôt que de s'opposer à cette prison.


Ci-dessous quelques prises de position (pas neutres du tout) au sujet de l'implantation d'une prison à St Laurent du Var/La Gaude :

 

La vidéo extraite de l'article de France 3 "La tension monte entre les Républicains sur le projet de prison à La Gaude et Saint-Laurent-du-Var":

 

 

 

Note

[1] On notera dans l'article de Nice-Matin qu'il tape tranquilou aussi sur Negre, le maire de Cagnes, également un soutien d'Estrosi. Ça canarde dur à droite, il va y avoir des dossiers qui vont sortir, préparez le popcorn ;)

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 8 janvier 2018

Quelques webcam sympa pour voir la mer à St Laurent du Var et Nice

La webcam du club nautique de St Laurent du Var étant HS, j'ai cherché un peu d'autres webcam et je suis tombé sur ces 2 sites qui proposent de très belles images en assez haute définition pour se faire une idée de l'état de la mer.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 18 décembre 2017

Live tweet du conseil municipal de St Laurent du Var du 18/12/2017

Pour ce dernier conseil municipal de 2017, je suis arrivé comme la plus part du temps en retard. Il n'y avait pas de délibérations à enjeu politique, donc l'opposition a cherché la petite bête dans des sujets que l'on va qualifier de gestion courante.

Dans les nouvelles politiques secondaires, on apprend que la démissionnaire de la majorité il y a 2 conseils municipaux, Formisano a rejoint le groupe d'opposition "Mouvement des Laurentins Républicains" qui ne semble plus avoir son leader Ghetti que l'on ne voit plus depuis un bon moment.

Le groupe autour de Revel était totalement absent ce soir, ce qui s'est ressenti dans les débats qui était un peu plus calmes.

Correction: le prochain conseil municipal a lieu le 22/02/2018.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

vendredi 17 novembre 2017

Live tweet du conseil municipal de St Laurent du Var du 16/11/2017

J'ai enfin réussi à arriver quasiment au début du conseil municipal donc aujourd'hui le live twitt est complet.

Il n'y avait que 15 délibérations à l'ordre du jour, mais une grosse délib sur le stationnement a occupé à elle seule pas loin de 2h du conseil. Concernant les conseillers municipaux d'opposition, je reste toujours désespéré par la médiocrité des questions et des polémiques sans intérêt qui sont les seules animation de ce conseil. Madame Roux-Dubois a été la conseillère d'opposition la plus pertinente dans ses interventions, j'espère qu'elle continuera à interpeller la majorité de la sorte, ça nous change des combats de coqs entre les Moschetti, Orsatti et Segurra.

Petite note technique: j'ai réparé mon agrégateur de twitt pour qu'il s'adapte à la nouvelle taille des twitt qui passent de 140 caractères à 280. J'ai pu faire des phrases en meilleur français dans ce live twitt, j'espère que vous apprécierez ;)

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 23 avril 2017

Résultats du 1er tour de l'élection présidentielle à St Laurent du Var

Voici les résultats officiels de St Laurent du Var et les résultats provisoires au niveau national:

Candidat St Laurent du Var National
Emmanuel Macron 17,31% 23,77%
Marine Le Pen 33,29% 21,70%
François Fillon 25,15% 19,98%
Jean-Luc Mélenchon 12,73% 19,40%
Benoît Hamon 3,14% 6,29%
Nicolas Dupont Aignant 5,37% 4,79%
Jean Lassale 0,93% 1,23%
Philippe Poutou 0,53% 1,10%
François Asselineau 1,06% 0,91%
Nathalie Arthaud 0,24% 0,65%
Jacques Cheminade 0,24% 0,18%

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 5 avril 2017

Live tweet du conseil municipal de St Laurent du Var du 05/04/2017

Ce soir, il y avait le budget primitif 2017, une des délibération la plus importante de l'année, puisque c'est le moment où la majorité montre factuellement ses orientations budgétaire et donc par ricochet politiques.

Si vous avez la flême de tout lire, l'information principale c'est que la majorité n'a pas réussi à équilibrer le budget et s'est retrouvé avec un trou de 7 millions, et donc a été contraint d'augmenter les impôts de 1.5 points (soit 9%).

Deux absents de marque ce soir, le 1er adjoint Villardry et l'ex-adjoint, leader d'un des groupe d'opposition, Ghetti (qui tweet beaucoup sur des offres d'emploi en Alsace, et pas trop dans le coin...).

Comme d'habitude, ce live tweet ce lit de bas en haut. Il y a des commentaires et citations qui s'insèrent dans le flot, je n'ai pas fait le ménage, j'ai juste corrigé les coquilles sur les noms des gens.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mardi 13 décembre 2016

Live twitt du conseil municipal du 07/12/2016

Avec un peu de retard voici la compile en 1 page du dernier live tweet du conseil municipal.

On notera le départ de Pascale Formissano de la majorité, l'absence du 1er adjoint et la présentation du conseil des sages (à laquelle je n'ai pas assisté).

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 28 septembre 2016

Live twitt du 28/09/2016 du Conseil municipal de St Laurent du Var

Ce soir c'est la première fois depuis le début du mandat de Ségura que j'arrive à suivre un conseil municipal en entier. Je ne vous promet pas que j'arriverai à remettre ça à tous les coups, mais je vais essayer que cela arrive plus souvent.

Bon ce soir Orsatti était absent, donc les débats, même s'ils se sont un peu enflamés sur certains sujets sont restés très courtois. Le sujet récurent a porté sur le passage du Var et de la prison aux Iscles, 2 sujets pourtant pas à l'ordre du jour.

Bonne lecture.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 18 mai 2016

Live twitt du 18/05/2016 du Conseil municipal de St Laurent du Var

Aujourd'hui je suis arrivé à la fin de la délibération 2, l'approbation du compte administratif. Ce vote est normalement une formalité sans enjeux politique, puisque comme son nom l'indique c'est administratif et non politique. Bien sûr, on y retrouve les éléments du budget, donc forcément l'opposition s'exprime sur le sujet.

Ce soir il n'y avait qu'un absent, Israël. Orsatti a visiblement noté que ce qui a été retenu de son absence du précédent conseil municipal était le calme, et il n'a pas arrêté de souligner qu'il était très calme. C'est le maire qui s'est emporté sur le sujet des dépenses engagées par la mairie pour la venue de Bruno Lemaire en meeting dans le cadre de la campagne de la primaire de la droite.

Comme d'habitude, les femmes de l'opposition sont restées atones, sauf une petite question sans intérêt de HAMOUDI sur la date de livraison du skatepark alors que le 1er adjoint venait tout juste d'expliquer en réponse à Moschetti que c'était toujours en cours d'étude.

Pour le FN, Prados qui était aussi absent que les femmes de l'opposition, s'est réveillé pour dire une connerie et essayer sans succès d'énerver tout le monde en lançant une polémique au moment de clore les débats. Il a été poliment mouché par le maire qui visiblement voulait éviter que les débats s'éternisent.

Ce soir le conseil était studieux et plutôt calme. J'ai eu quelques échanges en direct avec l'adjoint Berettoni sur twitter. Pour les lire en contexte, cliquez dessus et dépliez la conversation, car ils arrivent dans le fil après mes propos.

Comme d'hab, ce live twitt se lit de bas en haut.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 30 mars 2016

Live twitt du conseil municipal de St Laurent du Var du mercredi 30/03/2016

saintlaurentduvar.pngBien que pas très actif sur ce blog en ce moment, je n'en reste pas moins intéressé par la chose publique, et donc au risque de me faire vertement engueuler par mon épouse, car j'abandonne mes enfants à leur triste sort, j'ai assisté au conseil municipal. As usual je suis arrivé en retard à 18h30, je n'ai pas pu quitter mon boulot plus tôt, donc il manque quelques délibérations dans le live twitt, et comme personne n'assure l'intérim...

Orsatti étant absent, le conseil a été très tranquille. Il y avait pourtant du lourd ce soir avec le budget primitif 2016, qui n'est pas le sujet le plus facile à twitter. Sinon, j'ai découvert ce soir un Franck Israël en mode "j'improvise en comptant sur mon talent", et il n'en avait clairement pas des masse ce soir, disant tout et son contraire dans la même phrase et pas qu'une fois. Revel a été égale à lui même, Prado totalement absent. Les femmes de l’opposition continuent à faire les potiches.

Pour le budget, je vous ai mis quelques photos de la présentation, mais elles sont un peu floues.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 25 novembre 2015

Live twitt du conseil municipal de St Laurent du Var du mercredi 25/11/2015

Le maire que j'ai croisé dimanche dernier m'a indiqué que le conseil municipal aurait lieu mercredi matin au lieu de jeudi car il y avait des délibérations qui devaient être votées avant le conseil communautaire de Nice Côte d'Azur.

Donc ce matin j'ai assisté à mon premier conseil municipal au tombé du lit et avant d'aller bosser. Je ne vous cache pas que les vociférations de Marc Orsatti de bon matin c'est pas le top, surtout que j'avais fait l'erreur de me mettre derrière lui dans le public.

Cette fois ci ce n'est pas le début mais la fin qui manque, car il fallait bien que j'aille au boulot. Il n'y avait que 7 délibérations aujourd'hui.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

- page 1 de 7